[Test] Godfall
Godfall nous conte l'histoire des chevaliers de Valorian qui, étant jadis les protecteurs du monde d'Apérion, on retourné leur veste et se sont combattus les uns les autres pour le pouvoir. Bien évidemment cela s'est mal terminé et le dénommé Macros sorti victorieux de ce retournement de situation jusqu'à ce son frère d'armes Orin intervienne pour lui mettre des bâtons dans les roues. Orin ne faisait malheureusement pas le poids et après une chute vertigineuse il fût laissé pour mort. Vous prenez les commandes de ce guerrier en quête de vengeance et de justice qui devra tout faire pour empêcher l’ascension de son frère d'armes en combattant l'un après l'autre ses plus valeureux guerriers avant de retenter sa chance face à lui.
Le titre est un Action RPG qui mise beaucoup sur l'obtention de butins au fil des affrontements et des missions pour faire évoluer votre personnage encore et encore jusqu'à plus soif. Dans sa structure Godfall est très linéaire. Vous apparaissez dans le hub principal du jeu dans lequel vous pouvez être briffé sur les missions à venir auprès d'un oracle dédié à votre cause, améliorer et enchanter vos armes et bien évidemment sélectionner la mission que vous souhaitez accomplir. Ces missions vous demanderont de combattre divers ennemis dans des niveaux ouverts mais qui laissent peu de place à l'exploration si ce n'est pour dénicher quelques matériaux et autres trésors.
Vous devrez souvent parcourir les mêmes environnements lors de vos missions mais ces derniers sont particulièrement beaux et font honneur à la nouvelle génération de consoles, même s'ils ne se renouvellent pas assez. Parmi ces derniers les royaumes de l'eau, de la terre et de l'air ainsi que la tour centrale qui relie ces plans sont certes variés graphiquement mais peu nombreux. Au fil de l'histoire vous aurez à accomplir les missions de votre choix pour obtenir des seaux permettant l'accès aux différents Boss du jeu. Une fois l'histoire terminée vous pourrez continuer à faire progresser votre personnage grâce aux "Pierrêves" qui ne sont finalement que des niveaux vous permettant de dénicher de l'équipement de plus en plus performant, encore et encore. Cela plaira à certains (dont moi) alors que d'autres trouveront cela lassant et sans grand intérêt.
Côté Gameplay le jeu se prend très aisément en mains mais n'est pas pour autant facile à maitriser totalement. En fonction de l'arme équipée et des bonus qui y sont rattachés vous prendrez part à des combats radicalement différents. Si l'esquive, les parades et mêmes les attaques au bouclier font partie intégrale du Gameplay il faudra alterner avec différentes techniques telles que percer la garde adverse, exploiter les points faibles des ennemis, et utiliser les nombreuses aptitudes de combat que vous aurez débloquées au préalable. Bien évidemment pour cela il faudra engranger de l'expérience et gagner en niveaux.
S'il est très important de disposer d'un bon équipement et de l'améliorer il faudra également regarder du côté du niveau de votre personnage qui obtiendra des points de compétences à répartir dans un arbre de talents offrant pas mal de possibilités. Pour ma part j'ai restreint le nombre de techniques acquises par Orin pour favoriser les bonus passifs tels que la puissance ou les coups critiques. Il est néanmoins possible de faire tout autrement et de débloquer un maximum de techniques pour palier au mieux à toutes les situations, bref à la jouer un peu moins bourrin que ce que j'ai pu faire. J'ai bien conscience que ma façon de faire parfaite en mode normale ne serait pas aussi viable en mode difficile.
Godfall est un jeu très appréciable pour les amateurs de montées de niveaux et de recherche de l'équipement ultime, ce qui n'est pas sans me rappeler le fonctionnement d'un certain Diablo III. Bien évidemment le titre se veut répétitif mais cela est inhérent au genre d'où le fait qu'il ne conviendra pas à tout le monde. Néanmoins le jeu est sublime avec des temps de chargement très courts ce qui n'entrave en rien à sa fluidité et au plaisir de jeu qu'il procure notamment grâce à un système de combat particulièrement bien ficelé aussi bien facile à à expérimenter que compliqué à maîtriser. On regrettera un multijoueurs en coopération uniquement en ligne et la connexion obligatoire même en mode solo mais pour le reste Godfall est indéniablement une valeur sûre du genre.
Commenter cet article