[Test] Port Royale 4

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Port Royale 4

J'adore plein de trucs... mais depuis Black Flag, j'avoue que j'ai un sursaut d'intérêt pour les jeux de pirates. Donc Port Royale 4 sur PS4 était l'occasion de découvrir un excellent jeu de gestion.

Port Royale vous transporte au XVIème siècle durant l'âge d'or de la piraterie. Et vous comprenez bien qu'il s'agit de bâtir votre propre "empire" naval... Dans les faits, vous dirigez la flotte de le compte de votre pays (France, Espagne, Angleterre ou Pays-Bas). Très orienté sur la gestion, le jeu s'apparente plus à du Tropico qu'à un jeu de combat naval. L'objectif reste d'échanger, de commercer dans une zone définie pour y implanter votre comptoir commercial. Évidemment, il va falloir faire redoubler de vigilance et utiliser vos ressources avec justesse pour que votre population prospère.

[Test] Port Royale 4

Même si on est loin de Banished en terme de difficulté, Port Royale 4 comporte de vrais challenges. Pourtant, le gameplay est un pur plaisir. Si l'on se donne la peine de passer outre l'interface quelque peu surchargée d'informations, on commence à prendre beaucoup de plaisir à naviguer (sans jeu de mot) dans son empire. Il est vrai que le jeu est graphiquement très détaillé, il comporte de nombreux éléments et de nombreuses informations (assez proche d'un Tropico finalement) témoignant d'un travail de fond colossal tant sur la teneur du jeu (la consistance du contexte historique) que sur son level design (le jeu est très beau). Les graphismes sont attractifs, rafraichissants et on s'y croirait littéralement.

[Test] Port Royale 4

Après ne nous mentons pas, il y a beaucoup de choses à apprendre avant de commencer à prendre du plaisir. Certes on s'amuse dès le début, mais on s'éclate vraiment une fois que l'on maitrise bien toute l'interface. Cela peut sembler dommage mais ça vaut le coup. Mais là aussi , je vais être franche, il est important de suivre les didacticiels qui sont exceptionnellement bien faits, détaillés et surtout très clairs. C'est long, quelques fois un peu fastidieux mais vous ne le regretterez pas. Généralement, je préfère toujours prévenir lorsque c'est important et là, c'est important pour profiter pleinement de ce titre...

[Test] Port Royale 4

Du coup, je n'avais pas réalisé que c'était le 4ème opus d'une série que je ne connaissais absolument pas, jamais entendu parler... De fait, c'est un peu difficile pour moi de faire une comparaison avec un précédent titre. Toujours est-il que cela m'a beaucoup plu et que je foncerais sans doute sur le prochain surtout s'il sort sur PS5 avec des graphismes encore plus fabuleux ! Véritablement magnifique, Port Royale 4 représente un attrait certain avec une ambiance très "tropiques" réussie et une capacité à captiver le joueur dans une simulation de gestion plaisante.

En plus son potentiel de rejouabilité est infini.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article