[Test] Sackboy : A Big Adventure

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5

[Test] Sackboy : A Big Adventure

A l'instar d'un certain Little Big Planet qui fût mon tout premier jeu PS3, Sackboy : A Big Adventure est le premier jeu PS5 sur lequel j'ai posé mes mains, il est donc tout naturel qu'il soit celui qui inaugure la section des tests de jeux PS5 sur le blog.

Alors que les sackripants vivaient en harmonie au sein de Patchwork Monde, un vil personnage du nom de Vex débarqua avec l'intension de transformer ce monde de rêves en monde de cauchemars. Il fît donc des sackripants ses esclaves, obligés de travailler à la réalisation de la machine qui lui permettrait de mener à bien son projet. Il n'avait cependant pas prévu qu'un jeune sackripant du nom de Sackboy échappe à son joug et se mette à la recherche d'orbes de lumière pouvant réduire à néant sa machination. Vous incarnerez donc ce petit personnage à travers différents mondes et épreuves aussi colorés que rythmés.

[Test] Sackboy : A Big Adventure

Ayant mentionné Little Big Planet dès le début de l'article je me permets une petite comparaison entre cette série et ce nouvel épisode mettant en scène Sackboy. Ici nous sommes dans un jeu de plateforme en 3D avec caméra fixe avec pour seule personnalisation possible celle de notre héros qui va avoir droit à de nouveaux éléments de costumes soit dénichés directement dans les niveaux soit achetés en boutique avec des clochettes disséminées un peu partout. La partie création de niveaux de Little Big Planet qui avait fait sa renommée est donc totalement absente, de plus le style de jeu diffère puisque la série proposait quant à elle de traverser de nombreux niveaux en 2D.

[Test] Sackboy : A Big Adventure

Chaque niveau propose son lot de récompenses puisque outre les éléments de personnalisation dont j'ai déjà parlé vous devrez également dénicher les orbes de lumière cachés un peu partout, ramasser de nombreuses bulles et vaincre des ennemis pour augmenter votre score de fin de niveau. Ce score vous permet d'obtenir des trophées allant de bronze à or avec à la clé une récompense étant soit un élément de personnalisation soit des clochettes. Un petit logo supplémentaire vous sera également attribué sur le niveau si vous le terminez sans mourir une seule fois, chose qui va de paire avec le score puisque vous perdez 10% de vos points à chaque mort. Si vous n'avez plus de vie vous recommencez le niveau du début, à moins d'avoir coché la case "vie infinies" dans les options, celle ci étant parfaite pour les plus jeunes.

[Test] Sackboy : A Big Adventure

Les commandes et possibilités qu'offrent Sackboy sont assez sommaires avec un coup de poing, un saut, un instant de lévitation si vous maintenez la touche de saut, la possibilité de s'accrocher aux rebords, de porter certains ennemis, éléments et les autres joueurs, d'effectuer une roulade pour esquiver et une attaque rodéo avec la tête. Si tout cela est plus que suffisant pour notre petit ami, certains niveaux lui permettent d'utiliser des objets renforçant son attaque ou offrant de nouvelles perspectives de Gameplay. Je pense notamment au boomerang, au grappin ou encore aux bottes de lévitation permettant également de tirer des boules d'énergie destructrices. Tout cela sans compter sur la créativité des développeurs pour nous proposer des niveaux offrant de nouvelles idées de level design presque à chaque niveau.

[Test] Sackboy : A Big Adventure

Le titre est jouable intégralement à plusieurs, jusqu'à 4 petits sackripants peuvent donc se prêter main forte ou se tirer dans les pattes pour traverser les différents niveaux du jeu en local. Pas mal de niveaux ne peuvent être joués qu'à plusieurs ce qui est un peu frustrant en début de vie d'une console sachant que comme moi, surement beaucoup de gens n'ont pour l'instant qu'une manette. Un mode en ligne viendra prochainement régler ce petit soucis mais n'est pas disponible au moment où je vous parle, il devrait arriver d'ici la fin de l'année. En parlant de manette les nouvelles vibrations offertes par celle de la PS5 sont intéressantes mais selon moi pas indispensables pour profiter du jeu.

[Test] Sackboy : A Big Adventure

Graphiquement le titre est sublime sur PS5 et il est possible d'apercevoir jusqu'aux petits fil qui dépassent de notre Sackboy c'est tout bonnement impressionnant. La bande son est punchy et entrainante comme dans les différents épisodes de Little Big Planet. Qui n'a jamais rêvé de try hard un niveau en incarnant Sackboy sur Toxic de Britney Spears remixé à la perfection pour coller avec les mouvements des différents éléments du niveau ? Il vous faudra une dizaine d'heures environ en faisant le strict minimum pour arriver au bout de l'aventure mais bien plus si vous souhaitez tout dénicher car les derniers niveaux peuvent s'avérer particulièrement retords.

[Test] Sackboy : A Big Adventure

Sackboy : A Big Adventure ne réinvente pas le genre et se permet même d'oublier ses origines créationnistes pour nous proposer un jeu de plateforme en 3D sans autre possibilité de personnalisation que celle de notre petit héros de tissu. Néanmoins les nombreuses (très) bonnes idées de level design rencontrées au fil des niveaux, l'univers enchanteur couplé à des graphismes et une bande son de haute volée en font clairement un coup de cœur. Il s'agit d'un excellent jeu de plateforme pour toute la famille à jouer seul ou à plusieurs dans lequel le fun est omniprésent et qui selon moi ne souffre que de la comparaison qu'on fera de lui vis à vis de Little Big Planet qui s'inscrit finalement dans un tout autre registre.

 



Commenter cet article