[Test] Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5

[Test] Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Il n'y a que quelques mois que je suis tombée sous le charme du jeu Spiderman sur PS4. J'avoue que je ne l'aurais pas spontanément acheté... j'ai peur des araignées... mais j'ai adoré... Lorsqu'on nous a annoncé la sortie de la PS5 plusieurs démos techniques nous ont été faites et dont une comparaison entre Spiderman sur PS4 et sa version PS5... Wahouuuu la claque...

[Test] Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Après, il faut aimer Spiderman, cette créature improbable flexible et bondissante qui, à titre personnel me perturbe beaucoup... mais cela n'empêche pas que le jeu est un pur régal de jouabilité. Le principe est le même que dans les jeux du genre, il faut explorer une ville zone par zone avec des challenges variables, de la découverte, de l'exploration, du combat et de la collection d'items... bref, chaque zone regorge de secrets et de fan service. J'ai adoré découvrir le New York des Avengers...

La version Miles Morales apparait comme la suite du premier opus. De fait, on peut légitimement se demander si ce nouveau titre apporte réellement quelque chose ? Même environnement, même gameplay... il est évidemment difficile de s'émanciper du premier titre qui était une belle réussite.

[Test] Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Sur un plan scénaristique, l'histoire reste entendue, comme dans le premier volume. Mais on retrouvera énormément de fan service également et c'est ce qui fait aussi le charme du jeu. En tous cas pour moi, c'est clairement plaisant et c'est ce que j'attends d'un jeu à licence... Et j'ai comme le sentiment que la franchise n'a pas finie d'être exploitée.

Ceci étant, je n'ai pas le sentiment d'avoir rejoué à Spiderman, le jeu dispose de sa vraie personnalité. Saluons la mise en scène très agréable qui par ailleurs est très proche des films. On se place clairement dans le créneau du grand spectacle. Donc, je ne vous cache pas que je l'ai testé sur grand écran et en 5.1 ce qui lui donne une dimension absolument géniale... Faut dire que sauter d'immeuble en immeuble sur un écran de 3m ça a de la classe.

[Test] Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

On retrouve cependant les mécaniques connues comme les accessoires et gadgets qui sont censé être là pour vous faciliter votre combat contre le crime. Ce qui m'amène à parler de la jouabilité qui a été un peu améliorée. J'avais eu quelques sources d'agacement sur des à-peu-prisme de la version PS4 (A noter que la prise en main de la manette PS5 est parfaite). Ici peu voir pas de fail sur des sauts non souhaités ou ratés. La réponse est un peu plus en rapport avec l'action demandée. Dans le premier Spiderman, les combats été très dynamiques et généralement on retombait toujours sur nos pieds avec les combos... mais avouons-le, la technique n'était pas vraiment au rendez-vous. J'ai le sentiment que la jouabilité a bénéficié d'un gros boost sur les enchainements que ce soit en terme de déplacement aérien ou en terme de combat. J'ai le sentiment que l'infiltration est plus "facile" ou du moins que les aptitudes de Spidey sont plus "efficaces" à vérifier par vos soins, je suis curieuse d'avoir vos avis sur la question !

[Test] Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Côté level design on a le même environnement, mais on apprécie clairement la fluidité augmentée et les effets visuels intrinsèques au nouveau hardware.

La présence (comme dans le titre de 2018) du mode New Game+ ajoute un potentiel de rejouabilité important et ce n'est pas un mal pour ce titre qui est un tantinet plus court que le précédent. Dommage dans un sens mais pas trop... Car honnêtement le premier Spidey était assez répétitif. Ici, le bon dosage a été trouvé et c'est largement suffisant. Rassurez-vous vous aurez plusieurs dizaines d'heures de jeu devant vous (j'en suis à 23 heures et je ne l'ai pas platiné...)

[Test] Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

En tous cas, graphiquement, c'est une claque quelle que soit la génération... Et sachez que même si j'ai terminé il y a peu le premier titre, cette nouvelle expérience vidéoludique garde tout son charme, tout son intérêt... Et si vous ne connaissez pas la licence ou que vous avez des appréhensions cette version est LA VERSION à acheter pour découvrir et apprécier l'univers de l'homme araignée.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article