[Test] Pikmin 3 Deluxe

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Pikmin 3 Deluxe

Pikmin 3 vous place dans la peau de trois astronautes cherchant désespérément des ressources pour leur planète en proie à la famine. C'est dans cette optique qu'ils vont "atterrir" sur une planète peuplée de petits êtres pacifiques de toutes les couleurs, les Pikmins et d'autres bien plus violents. Séparés suite à l’atterrissage forcé qu'ils ont dû subir votre premier objectif sera de réunir nos héros, ce qui vous permettra par la même occasion de rencontrer quelques espèces différentes de Pikmins qui se plieront en quatre pour assouvir vos moindres désirs et se reproduire au passage.

[Test] Pikmin 3 Deluxe

En effet ces petits êtres vont suivre nos héros qui pourront se servir d'eux comme main d’œuvre pour détruire certains obstacles, ramasser et transporter des fruits jusqu'au vaisseau ou encore combattre l’agressive faune locale. Les Pikmins de différentes couleurs disposent de capacités bien distinctes, le rouge est plus fort et résiste au feu, le jaune peut-être lancé plus loin et résiste à l'électricité en plus d'en émettre, celui en forme de caillou fait de lourds dégâts et peut détruire le cristal, le rose peut voler et le bleu peut survivre et combattre sous l'eau.

[Test] Pikmin 3 Deluxe

Nos héros pourront donc lancer les Pikmins pour leur donner des consignes, ces derniers agiront de leur propre chef s'ils sont lancés sur quelque chose qui peut être ramené soit au vaisseau comme les fruits (servant de nourriture consommée en partie chaque fin de journée par nos héros), soit à l'oignon (la maison des Pikmins) comme les cadavres des ennemis ou des jetons permettant tous deux de créer de nouveaux Pikmins de la couleur de ceux qui ont effectué le transport. Pour les rappeler à l'ordre chaque explorateur dispose d'un sifflet qui a pour effet de faire comprendre aux Pikmins qu'il doivent les suivre.

[Test] Pikmin 3 Deluxe

La nouveauté de ce titre par rapport aux précédents est que vous pourrez également lancer vos coéquipiers pour atteindre certaines plateformes, quelques énigmes utiliseront ce concept pour vous permettre d'avancer dans l'aventure.

Ce titre est un portage de la version Wii U avec un Gameplay adapté à la manette ainsi qu'au fait de n'avoir qu'un seul écran et cela fonctionne parfaitement, j'ai même pris plus de plaisir à jouer sur ce support qu'avec la mablette. Des nouveautés ont fait leur apparition dans le jeu sans repasser à la caisse à savoir des modes de difficulté plus élevés, la possibilité de jouer l'intégralité du mode histoire avec un ami en local en écran splitté, des missions annexes mettant en scène Olimar et Louis avec classement à la clé et le Bingo qui vous demandera de ramener des objets à des endroits précis avant votre adversaire.

[Test] Pikmin 3 Deluxe

Graphiquement le jeu est très beau et les décors variés sont agréables à parcourir en compagnie de nos petits amis multicolores. Leurs cris répétés quand on les lance, contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas dérangeant et l'ambiance sonore est toujours au rendez vous. En ce qui concerne la durée de vie il m'a fallu un peu moins de 10 heures pour terminer l'histoire dans son mode de difficulté standard, histoire que je pense recommencer prochainement dans une difficulté plus élevée contrairement aux missions annexes qui demandent de ramener un maximum de provisions en un temps limité qui m'ont moins séduites.

[Test] Pikmin 3 Deluxe

Pikmin 3 est indéniablement un très bon jeu et il l'était déjà du temps de la Wii U. Les nouveautés apportées au titre sont appréciables aussi bien terme de Gameplay qu'en terme de contenu, bien que celui ci aurait pu être plus conséquent. Ce qui m'amène au fait que si vous n'avez pas joué à ce titre sur Wii U il faut absolument que vous mettiez la main dessus et pour cela une démo est disponible sur l'eShop, ne vous en privez pas pour vous faire une idée. Si en revanche comme moi vous aviez déjà retourné le jeu Wii U dans tous les sens, outre l'aspect portable qu'offre la console, les missions annexes et le multijoueurs local, peut-être vaudrait-il mieux garder votre argent pour le prochain opus qui nous est promis depuis déjà un moment.

 



Commenter cet article