[Test] Kingdom Hearts : Melody of Memory
Dans Kingdom Hearts : Melody of Memory nous parcourons les souvenirs de Kairi, ce qui nous permet de revivre la quasi intégralité de l'histoire de Kingdom Hearts au travers de niveaux musicaux car nous sommes bel et bien dans un jeu de rythme. Vous incarnerez au choix l'une des équipes de trois personnages disponibles qui devra combattre de nombreux ennemis (sans-coeurs, similis, avale-rêves et nescients) sur pas moins de 150 pistes musicales. Bien évidemment quelques surprises vous attendent au niveau des musiques proposées, sans parler des rares combats de Boss.
Le mode histoire intitulé "Autour des mondes" vous propose voyager de monde en monde à l'aide de votre vaisseau gummi afin de sélectionner le niveau que vous souhaitez compléter, la plupart disposant de deux chansons à objectifs distincts. En effet car si le but est toujours le même, arriver au bout de la chanson sans prendre trop de dégâts et en enchainant les combos et autres timing parfaits pour un score maximal, trois petites étoiles peuvent être obtenues en accomplissant des objectifs précis. Ces dernières en plus de vous permettre de compléter ce mode à 100%, sont nécessaires dans une certaine mesure pour avancer.
Il existe trois types de gameplay dans ce mode, le plus courant vous demandant d'employer 5 touches pour que les membres de votre équipe effectuent certaines actions. Les touches X, L1 et R1 permettent à vos personnages d'attaquer individuellement ou en simultané, la touche O vous permet de sauter pour attaquer les ennemis volants ainsi qu'esquiver leurs attaques et planer pour récolter les notes flottantes, quant à elle la touche triangle permet d'utiliser une compétence d’attaque / de lancer un sort à la vue d'un cristal. Si vous ratez un ennemi celui ci vous fera perdre un peu de votre vie, plus de vie signifiant recommencer le niveau du début. Vos personnages avançant avec la caméra dans le dos, quelques soucis de lisibilité peuvent s'avérer gênant lorsque de nombreux ennemis sont à l'écran.
Vient ensuite le tour des plongées mémorielles et combats de Boss qui sont identiques dans leur principe. Des symboles apparaissent vous demandant d'appuyer plus ou moins longtemps sur des touches et parfois d'utiliser vos joysticks dans certaines directions. Les plongées mémorielles vous permettent d'admirer (pour peu que vous ne soyez pas trop concentré) de chouettes cinématiques tandis que les actions à réaliser durant les combats de Boss sont surtout là pour vous permettre d'esquiver les offensives de ces derniers. A titre indicatif il m'a fallu une dizaine d'heures pour venir à bout du tour des mondes, sans pour autant avoir atteint tous les objectifs, je dois encore m'entrainer.
Du côté des autres modes de jeu on retrouve un mode libre intitulé "Morceaux au choix" qui vous permet non seulement de rejouer les titres débloqués au préalable dans les trois modes de difficulté déjà présents dans le mode histoire mais également de modifier le style de jeu. Un mode simplifié vous permettra de ne jouer qu'avec une seule touche tandis que le mode virtuose vous demandera d'en utiliser trois supplémentaires (carré, R2 et L2), de quoi vite perdre la tête. Outre le théâtre, le lecteur audio, la collection et les archives disponibles en mode "Galerie" le jeu propose également quelques modes multijoueurs.
Un mode coopération est présent dans lequel chacun des deux joueurs incarne soit Sora soit Riku qui doivent enchainer leurs adversaires sur leur moitié d'écran. Le mode "Duel" est particulièrement intéressant puisqu'il vous permet d'affronter l'IA ou un joueur en ligne (ou en local sans fil si vous jouez sur Switch) sur les différentes musiques de la série de s'envoyer des crasses pour gêner son adversaire comme des ennemis ou des notes invisibles. Je ne l'ai pas précisé mais un aspect RPG est également présent avec les Mog qui peuvent vous crafter de nouveaux niveaux et autres objets utilisables en combat comme des potions ou des boosters d'xp, l'expérience permettant d'améliorer les caractéristiques de votre équipe (attaque, défense et points de vie).
Kingdom Hearts : Melody of Memory est une réussite aussi bien en tant que jeu de rythme qu'hommage à toute la saga existante. Alors oui on regrettera l'absence de certains personnages pouvant remplacer l'un de vos compagnons occasionnellement comme Jack (Skellington) et Jack (Sparrow) ou encore Tarzan et certains mondes mais le contenu proposé est déjà conséquent. Idem pour les graphismes repris des versions remasterisées des différents jeux et de la visibilité lors de grosses vagues d'ennemis rendant le jeu assez confus. Bien qu'il soit possible de s'y habituer à force d'entrainement, j'aurais bien aimé que les ennemis volants ne soient pas les mêmes que ceux à terre. Pour le reste ce titre est un incontournable pour tous les fans de la série qui ne sont pas allergiques aux jeux de rythme car en plus du Gameplay précis et soigné du jeu, la bande son de cette saga est à elle seule un chef d’œuvre qui justifie son acquisition.
Commenter cet article