[Test] Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre
Si vous connaissez le Donjon de Naheulbeuk en tant que "feuilleton radio" vous êtes peut-être aussi effrayé que moi à l'idée de tester un jeu basé sur cet univers parodique des rôlistes... (personnes qui pratiquent le jeu de rôles sur table).
De fait, c'est un peu fébrile que j'ai installé Dungeon of Naheulbeuk : Amulet of Chaos sur Steam. Je vous avoue que cela m'aurait peiné de descendre en flamme un titre qui me rappelle tant mes années fac... Eh bien disons-le tout de suite, DoNAoC n'a absolument pas à rougir. C'est un jeu plus qu'honorable, il est abouti, réalisé sans prétention aucune et pourtant c'est un titre qui vaut le détour.
Désormais vous entrez dans le monde délirant de Naheulbeuk à la recherche de l'ultime statuette de Gladeulfeurha dans les profondeur du donjon le plus redouté du royaume de Fangh... Soyons donc clair, on est vraiment dans le ton des épisodes (que je vous recommande absolument). Vous revivez l'histoire de la saison 1 avec du fan service à n'en plus finir. Et c'est absolument succulent...
Bien évidemment, il y a un peu plus de contenu au sens level design je vous rassure dans ce RPG pur jus qu'il conviendra de ne pas sous-estimer. Humoristique certes, mais ardu néanmoins... En effet, vous commencerez le jeu avec les personnages stéréotypés de l'histoire originelle avec leurs classes définies et il faudra faire avec. On n'est pas dans le Dungeon Crawler personnalisable et c'est peut être un des points intéressants (et contraignants) qui rendent le jeu particulièrement tactique. Même si vous pourrez étoffer votre groupe d'un personnage supplémentaire cela ne fera pas grande différence sur la dimension stratégique globale.
Donc vous l'avez compris on se place dans la logique d'un jeu d'exploration tactique avec une forte dimension humoristique. Mais très rapidement vous allez comprendre que le jeu n'est pas aussi simple qu'il le laisserait à penser. La dimension tactique (façon XCom je dirais) est fatalement LA REUSSITE de ce titre avec une profondeur qui n'est pas sans rappeler des vieux jeux façon FF Tactics (ou plus proche le dernier Warhammer 40K). L'exploration n'est finalement qu'un prétexte.
Tout se passe sur une grille de déplacement ou vous positionnerez vos unités. Elles agiront conformément à vos ordres selon un ordre de priorité défini par l'initiative de chaque combattant. Il vous appartiendra de planifier rigoureusement vos actions en fonction de cet ordre de priorité qui pourra être modifié par des sorts ou des items... bref c'est très bien pensé. Ceci dit on retrouve quelques éléments de FF Tactics mais qui oserait le critiquer ! Ceci étant, la dimension RPG est bien là avec des arbres de compétences bien pensés eux aussi. Le jeu intègre également un système de respécialisation, si jamais vous n'aimez pas vos choix d'évolution. Le tout est axé sur la complémentarité et une bonne maitrise de chaque classe est la clé du succès. Il n'y a rien d'inutile ce qui m'amène encore une fois à en conclure que le jeu a été particulièrement bien pensé.
Le fait de conserver tout au long du jeu la même composition de groupe renforce l'attachement envers les personnages. Il faut dire que tout est excellent, comme le lancer de nain... j'avoue que j'adore. Et ce côté caricatural omniprésent est un pur régal. On n'est pas dans une bête resucée de AD&D. DoNAoC est doté d'une véritable personnalité qui le rend unique. Ce qui d'ailleurs s'en ressent graphiquement, les traits sont exagérés mais à dessein pour renforcer cette impression de caricature... Du coup, graphiquement, c'est très soigné, tant au niveau des personnages que des zones de jeu.
Côté sonore, on est dans le ton... on retrouve avec un grand plaisir les répliques succulentes de la série originelle.
Voilà un jeu qui fait honneur d'une part aux gamers, d'autre part aux rolistes et enfin aux fans du Donjon de Naheulbeuk... BRAVO !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article