[Test] Qui veut gagner des millions ? (2020)
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?" l'objectif est de répondre à des questions à choix multiples dans le temps imparti. On vous propose certes 4 réponses possibles mais les questions sont de plus en plus difficiles car vos gains augmentent en même temps que vos bonnes réponses. En plus des 2 paliers qui vous empêchent de tout perdre en cas de mauvaise réponse, 4 jokers sont à votre disposition. Il s'agit du 50:50 qui retire 2 mauvaises réponse à l'écran, du Switch qui permet tout simplement de remplacer une question par une autre, de l'appel à un ami et de l'avis du public.
Différents modes de jeu sont proposés et vous permettent de jouer seul ou à plusieurs, en local ou en ligne. Le mode solo vous permet de jouer au jeu dans sa difficulté classique ou dans une difficulté revue à la baisse dans laquelle les questions sont plus simples et où il n'y a pas de compte à rebours, sympa pour les plus jeunes. On vous propose ensuite de choisir les thèmes qui seront de la partie, il y en a 8 au départ mais il vous sera possible d'en débloquer 9 autres par la suite. On imagine bien des DLC arriver un peu plus tard. Il faudra avoir sélectionné au moins 4 thèmes pour lancer la partie.
La partie se déroule de façon classique comme dans l'émission avec le très célèbre "c'est votre dernier mot ?" qu'on ne pourra plus entendre tout comme les phrases que l'avatar choisi au préalable n'aura de cesse de vous placer en boucle à chaque nouvelle question ou choix de réponse. J'ai vérifié dans les options il n'est malheureusement pas possible de passer ces phases de dialogue mais seulement de supprimer les sous-titres, dommage. Une fois la partie terminée, vos gains seront changés en argent du jeu qui vous permettra d'acheter les thèmes supplémentaires susmentionnés.
Plusieurs modes de jeu multijoueurs en local sont disponibles, un mode "chacun pour soi", un mode "chacun son tour" et un autre intitulé "coopération". Il sera également possible de sélectionner le mode famille qui est l’équivalent du mode simplifié dont je parlais tout à l'heure pour le mode solo. Si ces modes sont particulièrement sympathiques, j'ai retenu la présence d'un mode en ligne contre 99 autres joueurs à la façon d'un Battle Royale comme on a pu en voir dans différents genres de jeu, Tetris et Mario compris. Malheureusement je n'ai réussi à lancer aucune partie faute de joueurs en ligne, j'espère que cela n'est que partie remise.
Graphiquement le titre est particulièrement simple et il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que le plateau s'adapte à la langue que vous aurez choisie pour jouer. Concernant la bande son c'est pareil on retrouve les deux morceaux présents dans l'émission et c'est tout, après on ne lui en demandait pas davantage. La durée de vie et bien elle est assez difficile à estimer puisqu'elle dépendra de votre motivation à retourner sur le jeu. Pour débloquer les thèmes supplémentaires il vous faudra généralement entre 1000 et 3000 unités de la monnaie du jeu, sachant que 1000€ remportés dans une partie seront convertis en 40 unités de cet argent fictif.
Cette édition vidéoludique de 2020 de Qui veut gagner des millions ? propose pas mal de choses sympathiques comme les différents modes de jeux multijoueurs y compris le Online qui aurait pu être très chouette s'il n'était pas désert. La sélection de l'avatar est également positive même si pas indispensable contrairement à l'option de supprimer les phases de dialogue qui certes font la part belle à l'ambiance mais qui sont vite lassants qui aurait été la bienvenue. Si vous aimez le concept le jeu peut-être très sympa à ressortir de temps en temps en soirée mais selon moi 40€ c'est cher payé pour un jeu qui consiste simplement à répondre à des QCM aussi beau soit son enrobage.
Commenter cet article