[Test] Star Wars : Squadrons

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Star Wars : Squadrons

Je dois dire que je suis toujours fascinée par des sorties surprises de jeux... Surtout lorsqu'ils sont rattachés à des grosses franchises et c'est encore plus vrai lorsque c'est Star Wars... L'annonce furtive de Star Wars : Squadrons m'a laissée perplexe.

J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait ni plus ni moins que d'un spin-off à Battlefront... Mais en fait non... Et en jouant, je me suis laissée séduire par un titre exceptionnel, accessible et abouti... J'ai cru un instant que Starlancer venait de ressusciter.

Star Wars : Squadrons est un simulateur de combat spatial narratif qui performe à la fois sur écran (et qui cartonne sur vidéo projecteur) et sur le segment de la VR... ce qui à mon sens n'était pas une mince affaire. Graphiquement, c'est quand un triple AAA qu'on se place en VR ou non.

[Test] Star Wars : Squadrons

Tout d'abord quelques mots sur la prise en main. Sorti d'Elite Dangerous, les simulations de vol relèvement plus du gadget que de la véritable simulation. SWR sort du lot et se rapproche un peu d'Elite en proposant des commandes logiques qui tiennent compte du jeu à la manette. On s'y perd un peu au début et très rapidement on comprend tout l'intérêt de pouvoir moduler la vitesse, répartir la puissance (selon le vaisseau que vous piloté, un X-Wing aura plus d'options qu'un TIE de base) et apprendre à gérer les approches rapides, les esquives et le roulis. Ceci étant, je ne vous cache pas que j'ai revu les commandes à ma sauce...

[Test] Star Wars : Squadrons

Globalement, c'est très bien pensé car on vous permet de progresser sans vous assommer immédiatement de commandes à apprendre/maitriser (contrairement à Elite Dangerous). De fait, la prise en main est un plaisir et non un challenge, ce qui permet au joueur (débutant ou non) de se jeter immédiatement dans l'action. A noter que le système de difficulté vous permet de prendre un plaisir fou en jouant au choix en mode narratif ou en mode de difficulté extrême qui à mon sens reflète avec réalisme les sensations d'un pilote un TIE... No Shields, All Guts...

[Test] Star Wars : Squadrons

L'histoire prend donc place après la destruction de l'étoile de la mort sur Endor. Vous jouerez alternativement côté empire, côté nouvelle république pour découvrir une intrigue originale sur fond de trahison et de... combats spatiaux d'escadrilles. Alors ici, pas de force, pas de jedi, pas de sabre laser et je suis tentée de dire tant mieux... La trame nous permet de découvrir deux points de vue originaux, contradictoire en nous plongeant dans ce qui apparait comme un conflit armé réaliste avec des objectifs discutables (humainement) des cas de conscience... Bref, c'est la guerre... dans toute son horreur.

[Test] Star Wars : Squadrons

Bon, globalement, le VR n'est pas indispensable, c'est le (gros) bonus... Honnêtement, c'est sympa mais pour autant, je préfère jouer sur mon écran de 3m c'est bien plus prenant... Ne l'achetez pas pour ça... Car il faut garder à l'esprit qu'il y a toujours une grosse baisse de résolution même si cela ne gène en rien le gameplay... Je suis tentée de dire qu'il est intéressant de faire la campagne 2 fois, une fois en 2D (mode narratif) et une fois ne mode VR (mode plus difficile) pour s'éclater (dans tous les sens du terme). Mais je vous rassure, on a l'impression d'être tout petit face aux SSD et le sentiment de vertige est bien là...

[Test] Star Wars : Squadrons

La campagne est assez longue avec ses missions qui oscillent entre 15 et 30 minutes. Du coup, on apprécie le mode multijoueur comme un bonus à la campagne et pas l'inverse... ce qui était un peu trop le cas ces derniers temps... Bref, le multijoueur reste sobre avec deux modes de jeu 5V5 en escadrille ou un mode bataille assez impressionnant (le plus intéressant des deux).

Je dois dire que c'est la première fois qu'un jeu me fait oublier Starlacer qui, pour moi était la référence absolue en matière de simulation spatiale (narrative). Vous l'aurez compris, il est devenu pour mois, le meilleur jeu de combat spatial jamais produit et en plus il intègre le VR... Bravo !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article