[Test] RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition

En 2004 nous découvrions le nouvel épisode de la série des RollerCoaster Tycoon, le troisième opus qui faisait la transition de la 2D à la 3D après un second épisode un peu perdu avec des extensions pas forcément intéressantes. S'il était possible de récupérer les attractions des épisodes précédents pour les voir en 3D, au détriment de la présence des scénarios issus de ces derniers vous pouviez en créer vous même et les partager, chose qu'Internet a rendu bien plus simple aujourd'hui. L'édition complète proposée aujourd'hui sur PC et Switch propose de redécouvrir ce titre ainsi que ses extensions "Délires aquatiques" et "Distractions sauvages".

[Test] RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition

De ce que j'ai pu voir de la version Switch du jeu, les commandes bien que retravaillées semblent particulièrement difficiles à appréhender, je me suis donc concentré sur la version PC, support d'origine et le plus apte à me faire voyager grâce à la magie de la nostalgie des années 2000. La première chose que l'on remarque c'est qu'il s'agit clairement d'un portage, certes lissé et en 1080p mais tout de même avec des graphismes datés et pas spécialement beaux pour notre époque bien que lors de son lancement le jeu avait été acclamé pour ses graphismes ce que je conçois parfaitement. Si cela ne me dérange pas outre mesure, les jeunes joueurs risquent d'avoir du mal.

[Test] RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition

En terme de contenu on est servi avec plus de 300 types d’attractions, 500 pièces de décors, 60 magasins et services ainsi que 20 animaux à dresser. Le mode carrière comprend pas moins de 39 scénarios (18 pour le jeu de base, 9 et 12 pour les extensions) avec de nombreux didacticiels pour bien prend le jeu en mains. De plus un mode bac à sable est présent pour vous éviter de devoir avoir en permanence les yeux rivés sur le portefeuille et disposer directement de l'ensemble du contenu pour créer le parc d'attraction / animalier / aquatique de vos rêves. Par ailleurs la personnalisation n'est pas en reste avec un éditeur de personnages, de scénarios - déjà évoqué -, de montagnes russes et de bâtiments.

[Test] RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition

Pour ceux qui ne connaitraient absolument pas la série, vous devez gérer un parc d'attraction afin d'attirer un maximum de visiteurs, faire augmenter sa valeur mais également vous remplir les poches pour pouvoir encore et toujours optimiser ce dernier. Outre les attractions et les animaux, vous devrez également embaucher du personnel pour s'occuper de la propreté du parc, des éventuelles pannes ou simplement de l'animation. Divers décors, stands de nourriture et autres goodies sont disponibles et il est intéressant de noter qu'au même titre que les attraction c'est vous qui définissez les prix.

[Test] RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition

Il sera nécessaire de lire l'esprit des visiteurs pour comprendre comment améliorer votre parc, pas assez de toilettes, des files d'attentes trop longues... vous pourrez même lancer des campagnes marketing pour attirer du monde mais bien évidemment tout se paie. L'ajout de la 3D à cette licence lui a grandement profité notamment au niveau de la conception de montagnes russes qui est bien plus simple et lisible même si la caméra a quelques ratés. De plus vous pouvez utiliser cette même caméra pour embarquer dans un manège et voir le résultat de votre création ce qui était clairement révolutionnaire à l'époque et toujours sympa aujourd'hui.

[Test] RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition

Proposé une vingtaine d'euros pour de potentielles dizaines d'heures de jeu, RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition est un portage intéressant de ce grand classique du jeu de gestion de parc. Les joueurs de l'époque s'en donneront à cœur joie mais ceux qui ne connaissent pas la licence risquent d'être déroutés par les graphismes du jeu alors qu'il existe aujourd'hui des alternatives à cette série de jeux mythique bien plus jolies. Néanmoins le nostalgique que je suis trouve cette sortie très intéressante car le jeu tourne parfaitement sur les machines actuelles sans soucis de compatibilité et en plein écran, de plus l'ensemble des DLC est disponible pour un contenu on ne peut plus correct.

 



Commenter cet article