[Test] Untitled Goose Game
Untitled Goose Game vous place dans la peau d'un animal peu représenté dans le jeu vidéo et pour cause ses actions sont plutôt limitées, il s'agit comme le nom du jeu l'indique d'une oie. Alors que cette dernière passait une journée paisible à barboter dans sa marre comme à son habitude elle fut prise d'une envie irrépressible de faire le mal comme si elle avait été possédée. Sauf que bien évidemment une oie qui fait le mal ça ne casse pas trois pattes à un canard, votre objectif sera donc d'ennuyer (pour ne pas dire autre chose) un maximum les gens que vous allez rencontrer et ce au travers de listes d'objectifs bien précis.
Comme je le disais les actions d'une oie sont plutôt limitées, il vous sera donc possible de marcher, courir, vous baisser, battre des ailes, coincointer et saisir des objets avec votre bec. Vous serez ainsi en mesure de vous baisser pour ramasser des objets ou encore d'attirer tout simplement l'intention avec un coincointement bien placé, cela dans le but de remplir des objectifs divers tels qu'organiser un pique-nique, faire la lessive ou encore passer à la télévision. Chaque tableau disposant de sa propre liste d'objectifs devant être remplis pour passer à la liste suivante.
Vous aurez affaire à des gens aux caractères bien distincts, si le jardinier agit comme s'il trouvait plutôt normal qu'une oie se balade dans son jardin, la vendeuse tentera de vous chasser à l'aide de son balai alors qu'un jeune homme un peu trouillard aura lui plutôt tendance à s'enfuir si vous le suivez d'un peu trop près. Au fil des crasses que vous aurez l'occasion de leur infliger vos comprendrez facilement malgré l'absence de visage sur le tête qu'ils sont agacés. De petites bulles de BD indiquent la plupart du temps l'action qu'ils vont entreprendre afin que vous puissiez prendre les devant pour agir.
Le titre bien que graphiquement minimaliste dispose d'une direction artistique vraiment très agréable à l’œil, de plus la bande son est parfaite, totalement au piano et composée uniquement de notes qui se jouent lorsqu'il y a de l'action dans l'air. J'ai eu l'impression de revoir de vieux films de mimes, accentuant aussi bien le côté mignon de l'histoire que son côté comique. Au niveau des animations c'est également très réussi, notre petite oie bouge son popotin comme une vraie. Quelques fois l'IA des humains tourne un peu en bourrique mais j'aime à croire que c'est dû au joueur qui excelle dans son rôle d'enquiquineur. Notons que la version PS4 du jeu se dote d'un mode multijoueurs particulièrement plaisant pour tous les oiseaux de mauvaise augure en devenir.
Untitled Goose Game est un titre très original qui a déjà fait et va sans aucun doute une nouvelle fois faire parler de lui dans les prochains temps. Son principal défaut, encore faut-il que c'en soit un, est sa très courte durée de vie qui n'excellera pas les 4 heures de jeu sans les objectifs post-générique. Néanmoins il restera à n'en pas douter dans les mémoires comme une expérience particulièrement divertissante qu'on aimerait voir transcrite aussi bien dans d'autres situations que dans la peau d'autres animaux. Les quelques heures sur ce jeu ne sont ni répétitives ni lassantes et toujours pleines d'humour, un jeu à faire même si les plus regardant devront sans doute attendre une petite baisse de prix pour en profiter.
Commenter cet article