[Test] Ary and the Secret of Seasons

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Ary and the Secret of Seasons

Ary and the Secret of Seasons nous conte l'histoire d'Aryelle, une jeune demoiselle vivant dans le paisible village de Yule. Un jour les saisons commencèrent à se dérégler et les gardiens des saisons furent appelés à réagir. Malheureusement la disparition récente du frère d'Ary, Flynn, mina de chagrin son père qui n'est autre que le gardien de l'hiver qui devait passer le flambeau à son fils. Notre petite héroïne décida donc de prendre sa place en emportant avec elle le pouvoir de l'hiver pour rencontrer les gardiens des autres saisons, tenter de retrouver son frère et de rétablir l'équilibre des saisons.

[Test] Ary and the Secret of Seasons

Le titre est un jeu d'aventure qui mélange plateforme, énigmes et affrontements. L'exploration vous permettra de rencontrer divers personnages et de remplir des quêtes secondaires certes répétitives mais vous permettant de dénicher de l'équipement ou encore de l'argent. Cela dans le but d'être prête à affronter les quelques donjons qui vous seront proposés et dans lesquels de nouvelles mécaniques de jeu seront petit à petit dévoilées. A terme Ary pourra effectuer un double saut, nager, lancer des projectiles en plus de frapper avec son épée, contrer et esquiver comme elle sait le faire dès le début de son périple.

[Test] Ary and the Secret of Seasons

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce titre c'est l'utilisation des saisons afin de résoudre les énigmes proposées. Vous pourrez invoquer une saison dans une sphère permettant par exemple de geler l'eau pour marcher dessus avec le pouvoir de l'hiver ou encore faire pousser des plantes grimpantes pour pouvoir escalader un mur avec le pouvoir du printemps. Si cela semble assez sommaire dit comme cela vous pourrez insuffler le pouvoir des saisons à des orbes spéciaux pour une sphère de saison plus conséquente qu'il vous faudra parfois déplacer pour pouvoir avancer.

[Test] Ary and the Secret of Seasons

Si j'ai trouvé les énigmes très bien pensées, il en est autrement des combats particulièrement brouillons durant lesquels il suffit de s'éloigner, d'attaquer et de recommencer sans plus de stratégie. A la rigueur il reste toujours la possibilité d'abuser des saisons pour faire disparaitre les petits golems de glace durant l'été pour les faire revenir pendant l'hiver et les dézinguer alors qu'ils réaparaissent. C'est dommage car il y avait matière à exploiter d'autant plus que certains ennemis sont imbattables durant certaines saisons, système qui aurait pu être mieux exploité et donc plus intéressant.

[Test] Ary and the Secret of Seasons

Graphiquement le titre est plutôt joli et coloré tout comme la musique particulièrement agréable qui nous accompagne au fil de l'aventure. Le jeu se prend facilement en mains avec une touche directionnelle pour chaque saison en plus de ce qui se fait habituellement dans ce genre de jeu. La durée de vie n'excédera pas la dizaine d'heures de jeu, sachant que selon les trophées il est possible de le terminer en moins de 5 heures. Différents modes de difficulté sont proposés pour s'adapter aux plus jeunes, public auquel le jeu est clairement destiné.

[Test] Ary and the Secret of Seasons

Ary and the Secret of Seasons est une belle petite aventure de laquelle on retiendra principalement le système des saisons qui s'avère aussi plaisant qu'intéressant lors de la résolution des différentes énigmes du jeu ainsi que notre héroïne aussi mignonne qu’intrépide. Malheureusement les quelques bugs rencontrés et les combats hasardeux viennent ternir l'expérience sur ce titre à la direction artistique certes datée mais mignonne et colorée. Il reste une jolie initiation aux jeux d'aventure pour les plus jeunes mais peut-être qu'attendre une petite baisse de prix pourrait s'avérer judicieux car celui ci est tout de même proposé aux alentours de 40€.

 



Commenter cet article