[Test] The Last of Us 2
The Last of Us, ce "petit jeu" sorti à la fin de la PS3 fait par le studio a qui l'on doit les Uncharted, avait fait sensation à l'époque en mettant en avant la fin du monde. Rappelez vous, le cordyceps, parasite qui existe dans la vraie vie a infecté et causé l'effondrement de la société humaine. Et on a donc vécu ces évènements à travers Joël, qui par le biais d'une mission de contrebande, pouvait sauver le monde via Ellie, une jeune adolescente qui était immunisée au parasite. On se retrouve donc quelques années plus tard avec pour nous la sortie du second épisode ! Sera t'il à la hauteur du premier? Nous fera t'il lui aussi vivre des ascenseurs émotionnels ? La réponse en fin de test !
Pour expliquer le début du scénario de ce second opus de Naughty Dog, il va falloir spoiler sévèrement le premier (si vous souhaitez éviter tout spoil continuez votre lecture après le prochain Screenshot) :
Ellie, une jeune fille se révélant immunisée au fléau de ce monde a été conduite aux Lucioles, groupe pouvant développer un antidote grâce à la jeune fille. Mais la c'est le drame : pour se faire, il faut qu'Ellie se sacrifie et meure, ce que Joël ne veut pas, puisqu'il s'est clairement attaché à elle et va donc rentrer dans une folie meurtrière pour sauver la jeune fille, et repartir dans la ville reconstruite de Jackson dans le Wyoming, dirigée par le frère de notre héros.
Et c'est donc quelques années plus tard que l'on retrouve Joël et Ellie, plus âgés, vivant toujours dans la ville de Tommy en tant qu'éclaireurs. Tout à l'air de bien se passer, jusqu’à ce qu'un groupe dirigé par Abby décide de partir à la recherche de Joël, et, parce que sinon le jeu n'aurait jamais commencé ... assassine brutalement notre ancien héros sous les yeux de sa protégée, ce qui lance réellement le jeu et dévoile le côté sombre d'Ellie.
Bon, on ne se remet pas de ce début de jeu pour peu que l'on soit pris par l'univers. La quête de la vengeance d'Ellie est entièrement compréhensible, et bien que les actions soient par moment assez surréalistes, pouvoir jouer à nouveau dans cet univers est un plaisir. Et léger petit spoil, une fois le point de vue d'Ellie fini, vous comprendrez pourquoi à travers l'autre personnage, proposant ainsi une relecture de la même histoire avec deux points de vue différents. Le scénario est bon, mais on sent que les artifices du premier sont quand même repris dans les grandes lignes.
Explications : Dans le premier, les ennemis étaient des contrebandiers puis les infectés puis un autre groupe puis les Lucioles. Dans cet épisode, nous avons les WLF, puis les infectés, puis un autre groupe (en plus des WLF). On sent beaucoup cette impression de bis repetita (et ce même dans mon mini paragraphe) et c'est dommage. Vraiment dommage parce que tout le reste est génial.
Pour ce qui est visuel, on ne va tourner non plus au bout du pot puisqu'il s'agit d'un des plus beaux jeux de la console de Sony. Avec des paysages magnifiques et une distance d'affichage ultra correcte, le jeu est une pépite visuelle pour ce côté post apocalyptique. Attention, il y a quand même des petits bugs graphiques mineurs sur des détails précis et des glitchs de personnages (le cheval qui fait du moonwalk c'est cool mais c'est non) mais rien qui ne ternit à long terme l'expérience de jeu !
Pour ce qui est de la modélisation des personnages, c'est la même chose, les personnages sont criants de réalisme, que ce soit Ellie, ou Abby, les mimiques et autres réactions du visage sont parfaites. De même pour les ennemis, qui sont assez flippants, mais on n'ira pas les regarder de trop près !
Pour la voxographie du jeu, bien que je n'aime plus les versions françaises dans mes films, force est de reconnaître que le doublage est de très grande qualité avec de grands noms du doublage pour Joel, avec Cyrille Monge qui est la VF d'Artyom dans la série des Metro et pour Ellie, nous avons Adeline Chetail, qui n'est autre que la princesse Zelda ou Kiki la petite sorcière. Quand à la bande son, toujours composée par l'excellent Gustavo Santaolalla se révèle encore une fois de très bonne qualité, avec en prime une reprise de Take on Me par ... Ellie ce qui renforce encore plus l'immersion dans l'univers du jeu.
Vous jouerez donc Ellie et d'autres personnages de la même manière que dans le premier épisode. Il vous faudra faire preuve de discrétion si vous voulez éliminer vos ennemis ou les infectés si vous ne voulez pas d'un combat assez difficile car les munitions se font rares et la mort peut arriver très vite, surtout avec les claqueurs. Vous avez comme dans le premier jeu la possibilité de créer des grenades et autres pièges ou objets utiles, mais la nouveauté dans celui ci est cette notion de briser des vitres pour ouvrir de nouveaux chemins et résoudre des énigmes en posant des cordes. Plus de palettes pour faire traverser un personnage puisque notre chère Ellie a appris à nager, ce qui est un plus pour éviter des ennemis à certains moments. Autre nouveauté concernant l'apparition de chiens qui vous flaireront et seront de redoutables ennemis comme les nouveaux infectés qui sont une plaie. L'actualisation du bestiaire mais aussi les nouvelles "capacités d'Ellie" avec les nouveaux arbres de compétences et les upgrade d'armes font du jeu une version 1.5 dans son gameplay. Ce qui est une bonne chose en soi, mais on pouvait pousser un peu plus le réalisme cela dit. Pour conclure, le gameplay est très simple et calqué sur le premier épisode, mais ultra intuitif une fois que c'est expliqué et assimilé par le joueur.
Pour la durée de vie du titre, comptez une vingtaine d'heures pour en voir le bout, ce qui est mieux que le premier épisode. Le fait de pouvoir explorer ces petites zones en monde semi ouvert pour récupérer des objets et autres cartes à jouer permet d'allonger de quelques heures la durée de vie même si clairement, cela coupe dans l'immersion et la poursuite de la quête d'Ellie. Pas vraiment d'autre chose à faire après la fin du jeu à part un new game + si cela vous tente.
Bon, ne nous voilons pas la face plus longtemps : The Last of us Part 2 est un excellent jeu et tout joueur qui se respecte se doit de le faire ! Cependant, la principale réflexion à la fin de ma partie est qu'il manquait d'un petit truc pour le rendre encore plus épique. Et c'est là la dure règle des suites : malgré une esthétique aussi bien sonore que graphique quasi irréprochable, de nouveaux personnages que l'on a envie de gifler, le tout agrémenté d'un scénario crédible avec quelques rebondissements assez convenus et prévisibles et malgré les deux versions de l'histoire offertes au joueur, on sent qu'il manque ce petit truc en plus.
Attention cela dit, le jeu est génial et est clairement un must-have de la console, mais comme dit précédemment il manque de petites surprises, de petits plot twists qui ne sont pas ultra téléphonés pour en faire un jeu mythique. Sur ce, je repars dégommer quelques infectés !
Article rédigé par Bloblor
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