[Test] No Straight Roads
No Straight Roads est un titre que je suis de près depuis son annonce et après avoir eu la chance de tester deux démos du jeu j'étais plus emballé que jamais. Vous y incarnez Mayday une guitariste excentrique et Zuke un batteur bien plus posé et réfléchi qui participent à un télé-crochet afin de remettre le rock au goût du jour dans une ville répondant au doux nom de Vinyl City où règne uniquement l'électro. Les organisateurs de l'évènement ne sont autres que la NSR qui s'occupe de transformer la musique en électricité pour alimenter la ville, du moins en apparence.
En effet nos héros vont se rendre compte par hasard que la NSR compte garder pour elle toute l'électricité tout en continuant à dénicher de nouveaux talents pour disposer d'encore plus d'énergie, d'où l'organisation du fameux télé-crochet. L'aventure démarre alors que Mayday et Zuke décident d'affronter les piliers de la NSR tous vendeurs de milliers de disques. Ce sont donc des affrontements basés sur le rythme qui vous attendent dans lesquels vous userez de vos instruments pour envoyer des mandales mais également des notes de musique bien rock dans la tronche de vos adversaires.
Ce n'est pas moins de 7 Boss que vous allez devoir combattre, les affrontements étant entrecoupés de phases de plateforme et de balades dans la ville à la recherche de piles d'énergie appelée minis Qwasas permettant de remettre en état certaines installations. Cela a pour but de vous faire gagner des fans, fans que vous gagnerez également plus ou moins en fonction de vos performances basés sur le temps, les combos, les dégâts reçus et les parades effectuées lors des combats de boss.
Avoir des fans vous permettra de débloquer de nouvelles compétences actives ou passives pour Mayday, Zuke ou Bunk Bed Junction (leur groupe). Vous trouverez également dans la ville des stickers à coller sur vos instruments pour améliorer différentes caractéristiques et aurez la possibilité de vous équiper de deux attaques spéciales par personnage consommant votre barre d'énergie qui se remplit au fil des affrontements ainsi qu'une attaque combinée vidant celle des deux personnages mais étant bien plus puissante.
Nos héros disposent de compétences telles qu'attaquer au corps à corps avec leur instrument, envoyer des notes de musiques lorsqu'ils en auront ramassé au préalable, sauter, esquiver, renvoyer certains projectiles ou encore transformer certains éléments du décors à leur avantage. S'ils ne transforment pas ces derniers en la même chose, sachez que leurs attaques n'ont pas la même puissance non plus. Mayday fait de gros dégâts mais Zuke est plus rapide et peut enchainer des combos et esquiver plus facilement. Il est possible de Switcher à tout moment d'un personnage à l'autre moyennant un petit temps de recharge sachant que celui que vous n'utilisez pas regagne progressivement un peu de sa vie.
Graphiquement le jeu est très beau et les effets de lumière sont très réussis. Le jeu a été vanté pour sa bande son et c'est clairement un argument marketing qui tient la route car elle est sensationnelle et je pèse mes mots. Les doublages en français sont également de très bonne facture avec un Donald Reignoux à la batterie plus en forme que jamais. En revanche la synchronisation des voix françaises avec la gestuelle faciales des personnages ne colle pas du tout et c'est particulièrement dommage. Le Gameplay se prend vite en mains même si on regrettera une caméra fixe lors des affrontements et des sauts peu précis sur certains passages. Sachez néanmoins que le jeu peut être joué intégralement en coopération locale avec un ami ce qui rend l'expérience encore plus sympathique.
No Straight Roads est un petit coup de cœur pour son univers, son concept et surtout sa musique. On regrettera en revanche qu'il ne faudra pas plus de 5 heures pour en voir le bout en ligne droite même s'il est possible de rejouer l'ensemble des affrontements dans des difficultés plus accrues avec les modes difficile, taré, parade et parade parfaite, les deux derniers ne permettant d'infliger des dégâts aux Boss qu'en leur renvoyant leurs attaques avec un Timing que je ne maitrise absolument pas. Si vous êtes fan de jeux d'action originaux vous allez sans doute apprécier l'aventure le temps qu'elle dure mais si vous êtes friands de Boss Fights et de Scoring alors là le titre devient incontournable et vous risquez d'y passer de longues heures.
Commenter cet article