[Test] Descenders
Descenders est un jeu de vélo dans lequel vous allez devoir arriver au bout de pistes générées aléatoirement. Cela me rend nostalgique des jeux des années 90 et notamment de ESPN Extreme Games dont j'avais retourné la démo sur la PlayStation première du nom. Si l'objectif principal des différentes pistes que vous allez enchainer est simplement d'arriver au bout sans encombres, vous disposerez pour chacune d'entre elles d'un objectif secondaire aléatoire comme garder le bouton d'accélération enfoncé tout le long de la piste ou encore effectuer telle ou telle figure un certain nombre de fois.
Réussir un objectif secondaire vous permettra d'ajouter une vie à votre compteur sachant que vous disposez de 4 vie en début de partie et que vous en perdrez une à chaque gamelle, parfois plus s'il s'agit d'une gamelle magistrale d'une hauteur importante. Vous devrez donc enchainer les pistes pour accéder aux environnements suivants avec son lot de nouveaux Challenges comme des pentes très ardues et de nombreux arbres en hors piste dans la forêt ou des pièges particulièrement vicieux dans la montagne. Pour passer à l'environnement suivant il faudra battre "une bosse" (oui ça ne s'invente pas) comprendre réaliser un saut qui s'avère bien plus ardu que les précédents.
Si à chaque nouvelle run vous devrez recommencer dans le premier environnement il sera néanmoins possible de débloquer un raccourci pour accéder directement au suivant en terminant "la bosse" trois fois au total ainsi que son objectif secondaire qui change à chaque fois. Il vous faudra rester prudent pour éviter de perdre des vies mais savoir prendre des risques quand nécessaire pour en engranger et pouvoir affronter les menaces futures. Prendre son temps en enchainant les pistes d'un même environnement pour se faire une réserve de vies aura aussi de fâcheuses conséquences puisque le temps s'écoule et à la nuit tombée la visibilité en prend un coup ce qui peut vite devenir handicapant dans certains environnements.
Lorsque vous commencez une partie vous arrivez sur une carte avec des ronds représentant les pistes ainsi que des indications sur ces dernières. Elle sont comme dit générées aléatoirement mais tout de même définies par trois critères représentés par une jauge à savoir "pente", "virages" et "acrobaties". Il faudra donc bien choisir la piste avant de l'emprunter. De plus certaines pistes sont "spéciales", vous permettant de remporter une vie supplémentaires si vous la terminez, d'autres vous forceront à descendre la piste avec une caméra à la première personne, d'autres encore vous permettront de gagner des sponsors basés sur votre style de jeu, etc.
Au fur et à mesure que votre score augmentera vous pourrez débloquer des membres d'équipage qui sont en fait de simples bonus qui vont vous aider à poursuivre votre progression comme la diminution du nombre d'obstacles hors piste ou l'augmentation du nombre de tremplins sur la piste pour vous permettre d'effectuer davantage de figures. Côté Gameplay le jeu est facilement maitrisable avec un bouton d'accélération, un bouton de frein, les joysticks et un bouton pour les figures aériennes et un joystick pour les dérapages au sol.
Graphiquement le titre est plutôt joli malgré quelques textures assez vieillottes il faut l'avouer, ce qu'on ne lui reprochera pas au final car c'est un petit sacrifice pour obtenir une telle lisibilité de l'action malgré la vitesse ainsi qu'une fluidité que d'autres productions pourraient lui envier. Concernant la bande son on est sur une Playlist électro tantôt funk, tantôt soul et d'autres petites choses plutôt agréables qui se mêlent parfaitement au bruit du vélo qui dévale les pistes. La durée de vie est énorme en raison de la génération procédurale des pistes et du nombre d'environnements qui peut monter jusqu'à 9 pour les plus doués.
Descenders est un titre particulièrement intéressant qui ne cherche pas la performance artistique visuelle mais plutôt des sensations et donne encore et toujours envie d'y revenir pour découvrir de nouvelles pistes et aller toujours plus loin. Très orienté arcade on appréciera son système de prise de risque pour gagner des vies très malin, son ambiance sonore ou encore ses environnement variés et bien distincts les uns des autres dans le fond comme dans la forme. On pourra lui reprocher quelques textures baveuses et une certaine répétitivité due à son concept mais il permet aussi bien de s'amuser en tentant d'aller le plus loin possible dans les modes campagnes que de simplement faire une ou deux pistes par le biais du mode Freeride en personnalisant la piste générée aléatoirement grâce aux critères principaux qui la définissent et son environnement.
Commenter cet article