[Test] Catherine Full Body Nintendo Switch Edition
Catherine, ce jeu et moi c'est une vraie histoire d'amour sincère. Ce fut pour la petite histoire pré test le premier jeu que j'avais testé sur mon blog, avant de rejoindre Aqua et Krikri ici, et qu'est ce que j'avais aimé ce jeu ! Du coup vous vous doutez bien que lors de l'annonce du portage Switch, et l'ajout de nouvelles fins, je me suis empressé de vouloir faire le jeu ? L'amour dure t'il 9 ans (oui le jeu d'origine date de 2011) ou serais-je infidèle à cette version ? Et attention à la chute !
Après une petite intro dans le style des Contes de la Crypte, vous incarnez donc Vincent Brooks, qui après une nuit mouvementée dans laquelle il sauvera une jeune femme du nom de Rin, vivra bon nombre de déboires. En effet il ne sait plus ou il en est avec sa petite amie Katherine, et fait des rêves étranges à base de tours à escalader et de moutons qui l'accompagnent. Une sombre malédiction qui s'est propagée à travers tous les hommes, car on dit que ceux qui meurent durant les rêves meurent dans le monde réel. Et comble de malchance pour notre héros, il se réveille un bon matin dans son lit accompagné de ... Catherine. Vincent aurait il trompé Katherine? Ce sera à vous de le voir en faisant votre aventure !
Plus sérieusement ce triangle amoureux ++ (parce que composé de Vincent, Catherine, Katherine et Qatherine (Rin) est vraiment bien orchestré, nous proposant des choix qui influeront sur la fin du jeu, mais aussi sur des choix dira t'on un peu plus moraux. Et c'est clairement la force du titre : ces choix moraux qui nous définissent en tant que personne. Comment aurait on réagi à sa place ? Qu'allons nous faire par la suite ? Tant de questions qui rendent le scénario du jeu vraiment prenant !
Visuellement, j'étais resté sur la première version de Catherine, qui tournait sur Xbox 360 et PS3 et que je trouvais assez beau, et la lors de ma prise en main sur Switch Lite, et bien le jeu a changé visuellement en mieux, plus fin et plus agréable à la rétine. Les nouvelles cinématiques sont de très bonne facture, et franchement, on apprécie davantage le jeu de cette façon. On reste donc sur un rendu très propre et qui ne dénature pas le jeu original.
Pour les voix, que ce soit la version originale ou la version anglaise, le travail est clairement de qualité avec des doublages propres et sans exagération, que ce soit pour les réactions de notre héros, mais aussi pour ses conquêtes et amis au Stray Sheep ! Un sans faute pour le jeu !
Le jeu se divise en deux grandes parties : la première donc dans le bar le Stray Sheep (le mouton égaré qui prend tout son sens au fil du jeu) ou Vincent discutera avec ses amis et les autres clients du bar. Il pourra aussi lors de cette partie envoyer des sms qui influeront sur votre fin dans le jeu et jouer à la borne d'arcade. Une fois tous ces évènements finis, vient la seconde phase du jeu dans laquelle vous devrez survivre au cauchemar de Vincent et atteindre le haut de la tour. A l'aide de blocs que vous allez déplacer, votre personnage grimpera et votre but comme dit précédemment est de vous sortir de ces épreuves pour pouvoir vous réveiller. Les tours sont composées de blocs, certains spéciaux, comme les blocs pièges ou de glace, mais vous croiserez d'autres moutons qui essaieront de vous faire tomber pour qu'ils puissent monter.
Si jamais vous vous retrouvez bloqué, vous avez la possibilité (limitée cela dit) d'annuler votre dernière action pour refaire un chemin. Et n'oubliez pas, la mort peut être définitive donc soyez prudents ! Une fois arrivé en haut, vous aurez la possibilité de discuter avec d'autres compagnons d'infortune, et surtout accéder au confessionnal où l'on vous posera une question avec un choix moral à faire. Et avancer dans le jeu en tenant compte de ce choix, ce qui est tellement intéressant de prendre en compte la nature humaine d'une personne ! La jauge qui se règle en fonction de ces choix moraux s'équilibrera entre Catherine et Katherine (et Rin d'une autre façon) donc attention à ce que vous dites !
Pour finir le jeu dans une des fins possibles, comptez une dizaine d'heures. Sachant que vous aurez pas loin d'une douzaine de fins pour découvrir le destin de Vincent, vous allez avoir un bon paquet d'heures de jeu en perspective. A côté de ça vous avez d'autres modes de jeu comme Babel qui vous proposera une surprise si vous en venez à bout. Plus sérieusement vous avez une pléthore de choses à faire dans le jeu et si vous voulez vraiment tout faire, comptez une bonne cinquantaine d'heures au minimum !
Avec tous ces ajouts et le fait d'avoir conservé l'essence du jeu de base, Catherine Full Body est une expérience atypique de puzzle game et de "visual novel" de très très grande qualité ! Même en connaissant les tenants et aboutissants du jeu de base, les ajouts de la version Full Body sont assez conséquents et proposent aux joueurs une relecture du titre de base. Et pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il s'agit la d'un puzzle game d'une grande qualité avec une histoire captivante ! Je le recommande clairement, mais à un public majeur !
PS de fin de test pour l'anecdote inutile : Le personnage de Vincent apparaît dans deux autres jeux d'Atlus : Persona Q et Persona 3 Portable !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article