[Test] CrossCode
CrossCode vous propose d'incarner Lea, une jeune fille amnésique et quasiment muette se trouvant projetée dans un monde plutôt singulier. Après avoir fait la connaissance de quelques personnages lui expliquant en quoi il l'est, à savoir qu'il s'agit d'un monde où un MMORPG du nom de CrossWorlds est réel ou plutôt que les joueurs y incarnent des avatars évoluant dans le vrai monde, elle va devoir participer à ce jeu grandeur nature. Ce bien évidemment afin d'en apprendre plus sur elle même, mais également sur les origines de cette planète.
Lea fera la connaissance d'autres joueurs qui eux ne se font pas passer pour des avatars mais en incarnent et les verra donc évoluer au fil de l'aventure au même titre qu'elle avec des niveaux plus élevés et de l'équipement plus performant. Le jeu est bien évidemment un RPG orienté action mais on y trouve également des phases de plateforme, d'exploration et surtout une pléthore d'énigmes pas toujours évidentes notamment dans les donjons dans lesquels vous devrez fouillez partout plusieurs fois pour vous en sortir. Notre héroïne pourra aussi bien attaquer au corps à corps qu'à distance le jeu pouvant se comparer par moment aussi bien à un Beat'em All qu'à un Bullet Hell dans une moindre mesure.
Lors des affrontements on passe très facilement des attaques physiques aux attaques à distance, sans parler des attaques élémentaires ayant plus ou moins d'effet sur les différents ennemis mais qui surchauffent si vous les utilisez trop longtemps vous obligeant ainsi à attaquer de nouveau avec des attaques neutres. De plus Lea pourra apprendre des techniques neutres et élémentaires aussi bien rapprochées qu'à distance nécessitant des points éponymes se rechargeant tous seuls. Pour apprendre ces dernières comme pour toutes ses améliorations caractéristiques hors équipement, il faudra dépenser des points acquis durement lors de montées de niveaux dans différentes arbres de talents.
Artistiquement parlant le jeu est une merveille avec des graphismes en gros pixels particulièrement réussis et une musique également très rétro mais qui n'a rien à envier aux grosses productions de l'époque. Outre cela, sa lisibilité lors des affrontements et sa fluidité, le titre propose un level design on ne peut plus réussi. Vous passerez sans aucun doute de nombreuses heures à vous creuser la tête pour savoir où passer alors qu'avec un peu d'observation on comprend vite le système de niveau d'élévation des décors qui vous permet d'atteindre petit à petit les hauteurs d'une ville voire de montagnes. Hormis lors de quelques sauts imprécis cela rend l'exploration aussi fascinante que les autres facettes du jeu.
Le titre propose un réel challenge aussi bien lors des affrontements que des énigmes. Néanmoins pour ceux qui souhaitent suivre plus aisément l'histoire il est possible dans les options du jeu de diminuer les dégâts reçus et d'augmenter la durée des comptes à rebours lors des énigmes comme lorsque vous activez un levier par exemple. En parlant de l'histoire j'en profite pour dire qu'elle est particulièrement prenante avec des personnages attachant, notamment certains alliés que l'on se fera au cours de l'aventure, ma préférée restant Emilie qui emploie pas mal de mots français et qui est toujours partante pour un défi. Elle sera d'ailleurs la seule à employer des mots français car le jeu n'étant malheureusement pas disponible dans cette langue.
J'ai rarement été témoin d'un jeu indépendant aussi qualitatif que celui ci, sans parler du fait que vous en aurez pour votre argent avec des dizaines d'heures de jeu en perspective plus proches d'ailleurs de la centaine que de la cinquantaine si vous souhaitez le compléter à 100%. Une direction artistique irréprochable, un Level Design de génie aussi bien dans les énigmes que sur la carte du monde, des quêtes principales et annexes intéressantes et un sentiment de puissance qui se renforce à chaque nouvelle amélioration. Si vous aimez réfléchir et les action RPG vous devez vous essayer à ce jeu. Le seul bémol étant l'absence de localisation en français, le jeu est tout de même disponible en version physique sur différents supports.
Commenter cet article