[Test] Marvel’s Iron Man VR

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Marvel’s Iron Man VR

Je trouve toujours que c'est très difficile de faire une critique d'un jeu VR. Et Iron Man n'échappe pas à la règle. Je ne vais pas vous faire des gros titres racoleurs comme on en voit partout en vous expliquant combien c'est génial...

C'est un plaisir que d'endosser l'armure de Tony Stark, je ne vous le cache pas... J'avais adoré le "petit" jeu VR Batman qui n'était pas dénué d'un certain charme. Par contre, je l'avais trouvé un peu trop statique... Quand j'ai vu la bande annonce d'Iron Man VR, les déplacements, le dynamisme, je me suis dit... ça va être comme Skyrim, la gerbe totale...

[Test] Marvel’s Iron Man VR

Et bien non, IMVR réussit là où tous les autres ont échoué. Il ne s'agit pas d'un jeu dans un monde ouvert certes mais vous êtes assez libres de vos déplacements et surtout ces derniers se font à très grande vitesse... C'est un véritable tour de force que d'avoir réussi à intégrer une telle dose d'action dans un jeu VR sans pour autant être obligé de créer simple un FPS...

Très rapidement vous êtes dans le bain. L'histoire n'est pas aussi bien scénarisée que pour Blood and Truth, mais on se laisse porter... Il faut dire que la première vraie scène d'action apparaît un peu comme un cheveux sur la soupe et semble téléphonée. Cependant, la mise en scène n'en demeure pas moins exceptionnelle. Le sauvetage de l'avion en perdition est incroyable. On trouvera dans ce scénario, tout une multitude de références à l'univers Marvel et aux derniers films.

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C'est au travers de 12 missions que vous pourrez évoluer alternant narration et action avec brio. Tout est progressif, la prise en main est simple. Pourtant, on pourra regretter les phases de "courses" obligatoires qu'on ne peut pas passer autrement que par une réussite... Et les premières sont particulièrement complexes puisqu'elles peuvent enchaîner jusqu'à 7 mouvements différents en moins d'une seconde d'intervalle entre chaque action... C'est déroutant, agaçant voir stressant lorsque vous en êtes à votre 5ème essai et que vous ne savez pas quel est le score à atteindre pour continuer...

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Mais l'immersion est au rendez-vous. On s'amuse, on a l'impression de voler... Sauf que, rester debout en permanence, c'est long. Très long... trop long ! Pour comprendre, sachez qu'entre chaque mission ou phase de narration vous avez droit à un premier écran de chargement, statique d'une ou deux minutes qui ne vous indique que l'avancement, suivi par un écran noir de deux ou trois minutes (avec quelques particules de poussières qui volent et la voix de Tony Stark en Off qui vous raconte l'histoire), puis un dernier écran noir d'une ou deux minutes qui vous laisse souvent penser que le jeu a planté. Mais le pire c'est que derrière, si vous êtes dans une phase de narration vous n'aurez qu'un ou deux déplacements ou boutons à presser... allez, ça vous prendra 2 minutes à tout casser... Et là, vous enchaînez à nouveau avec une phase de chargement hyper longue....

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Est-ce que l'écran noir est un bug ? Est-ce que la voix off de Tony est là pour faire patienter pendant cet interminable téléchargement ? Est-ce que la console est trop lente ? Est-ce que le jeu ne serait pas déjà prévu pour PS5 ? La PS4 Pro est-elle trop légère pour ce jeu ? Surtout pour un volume de data qui avoisine les 50 go avec une qualité graphique assez cheap en comparaison des autres grosses production VR...

A la limite les chargements seraient hyper longs pour la partie action ça pourrait s'entendre mais on ne laisse pas le joueur statique pendant 7 minutes dans le noir avec un casque VR sur la tête... En plus et ça c'est personnel mais c'est même pas la doublure son cinéma de Tony Stark... ça enlève beaucoup de charme...

[Test] Marvel’s Iron Man VR

Ensuite, on regrettera la sensibilité de la fonction boost qui conduit à des situations délicates alors que vous n'avez absolument pas voulu déclencher le boost... Bon, le point positif c'est que tout ça se gère malgré tout, le jeu est assez facile à prendre en main, ces trois niveaux de difficulté raviront tous les joueurs... J'ai été agréablement surprise de ne pas être malade, juste indisposée par la station debout trop longue à ne rien faire (et la chaleur ambiante avec le casque n'a rien arrangé).

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On y croit vraiment... Je suis IRON MAN ! Surtout lorsqu'on voit tout l'arsenal qu'on peut déployer, personnaliser et avec lequel on peut s'éclater. La personnalisation se fait par crédits qui se débloquent au fil de l'aventure. La prise en main peut être déroutante selon la position des paumes des mains mais on s'habitue très rapidement et tout devient instinctif. Par contre, bien que n'étant pas fan des accessoires inutiles, j'avoue que des "Powergloves" (les vrais sauront) serait grandement appréciés !

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Enfin de compte, malgré ces temps de chargements interminables (en position debout, totalement statique et dans le noir...), on s'amuse beaucoup avec IMVR. Je pense que Blood and Trusth est une expérience plus immersive mais IMVR donne vraiment l'impression de voler... On s'y croit et c'est le principal non ?

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



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