[Test] Stellaris Console Edition
Les jeux de stratégie ne sont pas légion sur console et c'est toujours un bonheur que de découvrir des perles comme Stellaris. Je dois dire que depuis la série Tropico je suis persuadée qu'on peut tout faire sur console y compris des menus à options infinis...
Stellaris a la particularité d'être à la fois particulièrement bien fourni côté options et surtout extrêmement bien détaillé textuellement. L'aide fournie est fabuleuse mais la littérature de background est tout simplement géniale. Dans Stellaris (à la manière des premiers Command and Conquer dont je vous reparlerai prochainement), on se retrouve plongé dans une histoire qui nous implique, qui nous touche... Et si comme moi vous poussez immédiatement le vice à créer votre propre espèce, votre propre dirigeant, votre propre ligne de conduite, vos propres valeurs, vos propres codes, vous êtes comblé.
On pourrait se dire que Stellaris n'est qu'un Civilization-Like mais il est bien plus... A mon sens, il réussit la colonisation spatiale mieux que quiconque... J'ai testé ces dernières années pas mal de jeux de stratégie spaciaux mais honnêtement, Stellaris est le seul qui ait répondu à mes attentes...
Dès le début on comprend que ça ne va pas être du gâteau d'ingurgiter tout ce que le didacticiel nous présente... Puis finalement tout cela est assez évident. L'interface est lisible et les textes sont bien choisis. Comprenez par là, qu'il n'y a pas de lourdeur ni de redondance. La bonne info est au bon endroit et on va à l'essentiel... Ce qui n'empêche pas que c'est très complexe, sans être inaccessible. Sachez que si vous ne prenez pas le temps de tout lire (et écouter en anglais) les commentaires, vous vous lasserez du jeu et vous passerez à côté de l'essentiel. De son essence, de sa philosophie... Car ici, on est dans l'expansion intelligente, dans l'écoute, dans l'analyse, on prend son temps... On savoure le pouvoir... On est loin de Tropico, on est loin Frostpunk même si on retrouvera quelques similitudes de gestion des populations...
Je n'irais pas jusqu'à parler de dimension dramatique, mais pourtant, dans Stellaris, il se passe quelque chose. On se sent investi d'une mission quasi divine... protéger son espèce. En fait, on conceptualise, on imagine, on devine ce qui se cache derrière la narration somme toute assez factuelle et on s'invente une histoire. Et là... miracle on rencontre autre chose... La diplomatie (ou la guerre) peut commencer, à la manière de Civilization.
Stellaris est essentiellement centré sur la colonisation même si vous pouvez passez une partie à ne développer qu'autour de vous... Mais où est le plaisir oserais-je dire... On retrouve un peu l'esprit Star Fleet, exploration, découverte, diplomatie, affrontement... Il y en a pour tous les goûts. Et c'est en cela que Stellaris est intéressant car il est ce que vous en faites. Vos choix vont non pas déterminer la victoire ou la défaite mais définir la façon dont votre peuple évoluera, comment l'exploration se fera... Et les difficultés auxquelles vous aurez à faire face... Intéressant, non ?
Ce que j'adore, c'est que, comme dans les Tropico, on va très loin dans la gestion (même si l'on n'est pas obligé) et on a le sentiment de véritablement pouvoir agir sur tout... d'agir à chaque étape du jeu.
Graphiquement Stellaris est assez beau. L'ambiance sonore est soignée quoiqu'un peu bruyante. Pour ma part, j'ai du passer un petit moment dans les paramètres pour régler le son à ma convenance. Faut dire que les options sont aussi riches que le contenu du jeu.
Stellaris réussit où beaucoup ont échoué, porter sur console un jeu essentiellement jouable à la souris... Bravo.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article