[Test] Zombie Army Trilogy Switch Edition
Zombie Army Trilogy est une série de jeux qui prend place à la fin de la seconde guerre mondiale. L'armée nazie en déroute déchaîne une horde de morts vivants sur l’Europe. Vous pourrez ainsi, au travers de 3 longues campagnes explorer un monde ravagé par des zombies aussi variés que redoutables, en solo... ou en coopération (locale et en ligne)...
Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais absolument pas la licence ZA... J'avais déjà vu la jaquette des jeux mais un crane avec un casque allemand sur la tête ne m'a jamais vraiment fait envie... Je ne pouvais pas refuser l'opportunité de tester les trois premiers titres sur Switch. Du coup, je ne vous ferez pas de comparaison avec les versions précédemment sorties.
La mission est simple : Tuer des soldats zombies allemands... faire le plein de munitions, écouter le briefing et tuer des soldats zombies allemands... Et là vous vous dites bonjour la répétitivité du jeu... Et bien détrompez vous, franchement, j'étais partie avec un a priori mais finalement, le jeu n'est pas répétitif. Le level design offre une progression étonnante dans des zones assez importantes. Les maps sont très belles (oui, oui on est bien sur Switch) et les détails de modélisation des ennemis sont très poussés...
J'ai été bluffée par la modélisation des ennemis et les textures, j'avais peur d'être déçue de voir une baisse de framerate par moment comme dans tous ces portages sur Switch. Et bien pour le coup, c'est très fluide. Aussi bien en nomade qu'en fixe... Comme souvent, on regrettera la robustesse des sticks de la console qui sont mis à rude épreuve...
Côté gameplay, le jeu est assez intéressant, j'ai le sentiment qu'il a été en premier lieu pensé pour être joué à plusieurs. Et j'avoue qu'on s'amuse beaucoup à deux... surtout en cette période de confinement ! Quel plaisir de rejouer en local et de se donner les consignes en live et pas en chat... Cela m'amène à dire un mot sur la gestion des parties en ligne qui est très simple avec quelques options pour rendre la partie plus ou moins ardue. On apprécie également la coopération local sans fil en mode ad'hoc. Finalement, je suis tentée de dire que Zombie Army prend tout son sens en multijoueur.
Côté durée de vie on ne va pas se mentir cela reste assez court. D'où l'intérêt de cette compilation qui permet d'atteindre les 20 heures de jeu environ sans trop rusher. En plus de cela vous aurez le plaisir de jouer au mode "horde" qui, comme vous le devinez place le joueur face à une horde de zombies qu'il devra éradiquer, jusqu'à la prochaine vague... ce qui je ne vous le cache pas est un certain challenge. Il y a 5 cartes dédiés à ce mod, gageons que d'autres apparaîtront en DLC.
Côté ambiance, l'obscurité ambiante ajoute au caractère effrayant de la progression derrière les lignes ennemies. Bien sûr, on trouvera par-ci par là des textures moins belles que d'autres mais globalement on ne peut que s'émerveiller devant ces décors ravagés et ces ennemis angoissants. D'ailleurs, je pense que la localisation des dégâts ajoute beaucoup au caractère horrible de la guerre contre ces zombies qui se font littéralement éclater, déchiqueter, brûler, exploser et défoncer... L'ambiance sonore n'est pas en reste.
En conclusion, la compilation Zombie Army Trilogy apparaît comme un bon choix pour jouer en équipe à la maison, entre amis... ou avec de parfaits inconnus si vous avez l'abonnement Online. Dans tous les cas, ZAT est un vrai plaisir y compris en solo. Les bons FPS sur Swtich étant rares, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article