[Test] Romance Of The Three Kingdoms XIV

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux PS4

[Test] Romance Of The Three Kingdoms XIV

Romance of the Three Kingdoms XIV est le dernier opus d'une franchise de jeux de stratégie au tour par tour de l'éditeur de Dynasty Warriors, KOEI TECMO (très connu pour DOA, la série des Ateliers ou encore Fire Emblems).

J'avais testé il y a quelques temps un titre assez similaire de cette franchise sur Steam, et j'avais été séduite par la richesse du titre, tant en contenu jouable qu'au point de vue historique/scénaristique. Et je dois dire qu'il est surprenant de voir une franchise avec une telle durée de vie et un nombre de déclinaisons (sur d'autres supports) aussi important !

[Test] Romance Of The Three Kingdoms XIV

Toujours est-il que la Chine médiévale est fascinante et RotTKIV nous propose un voyage enchanteur dans un monde de pouvoir, de diplomatie, de commerce et de rapport de forces. Si vous avez touché de près ou de loin aux Dynasty Warriors, vous ne serez pas dépaysés par cet univers et si vous ne connaissez pas du tout, je ne doute pas que vous tomberez sous son charme.

Mais je préfère être honnête, le jeu est difficile à prendre en main si vous ne connaissez pas les bases. C'est pourquoi, je ne saurais trop vous recommander de faire intégralement le didacticiel. On serait tenté de se lancer dans l'action immédiatement, mais la multitude d'options, d'actions et de choix qui vont s'offrir à vous tout au long des parties risquent de vous perdre (et de vous lasser) ou de vous faire perdre (par manque de connaissance des mécaniques). Donc si vous voulez une expérience de jeu confortable et plaisante, je vous invite à ne pas sauter cette étape.

[Test] Romance Of The Three Kingdoms XIV

Durant cette phase d'apprentissage vous découvrirez comment gérer les personnages (une douzaine) que vous retrouverez bien étendu dans le jeu en lui même. Le jeu a pour objectif la domination d'un ensemble de province vous l'avez compris. La difficulté sera graduelle et différente selon les chef de guerre que vous sélectionnerez. Chacun d'entre eux a ses propres contraintes/objectifs.

Si vous êtes familiers des jeux de stratégie au tour par tour vous retrouverez les codes habituels, les cartes aux cellules hexagonales sur lesquels vous déplacerez vous pions. Il faudra donc suivre un phasage bien précis pour faire évoluer le contexte géopolitique des provinces. J'avoue avoir été très intéressée par le système permettant de confier à l'IA la gestion d'une portion de votre empire. En effet, au début du jeu vous pouvez agir directement et contrôler chaque action, puis plus vous étendrez votre domination moins vous pourrez le faire. Du coup, vous pourrez déléguer des taches de gestion à une IA qui me semble bien meilleure joueuse que moi... C'est un peu vexant mais tellement vrai...

[Test] Romance Of The Three Kingdoms XIV

Globalement la mécanique de domination est assez simple et n'est pas sans me rappeler Star Wars Rebellion premier du nom. En gros, vous prenez une ville, vous y installez un gouverneur et vous protégez le tout avec vos troupe pour assurer la production de ressources... On ne peut pas faire plus simple. On comprend ainsi toute l'importance des officiers et la multitude de ceux-ci dans le jeu. D'ailleurs sauf erreur de ma part j'ai cru comprendre qu'on pouvait en éditer nous mêmes (je n'ai pas essayé, mea culpa).

Plus vous avancerez dans le jeu et plus vos héros prendront de l'importance, de la consistance, ils seront plus efficaces, plus tactiques et plus redoutables. Et c'est là où l'on comprend pourquoi cette licence a connu un tel succès, c'est tellement addictif comme mode de fonctionnement. Vous "élevez" vos protagonistes comme vos enfants !!!

[Test] Romance Of The Three Kingdoms XIV

Je vais passer outre les mécaniques de combats, de diplomatie ou de commerce, je vous laisse découvrir ça. Mais je dois dire que c'est très très très poussé, peut-être un peu trop prévisible. Effectivement, on constatera à plusieurs reprises que les conséquences attendues se sont produites. Est-ce à dire que le jeu est facile, trop prévisible ? Non, je pense surtout qu'il est tellement accessible, qu'avec un peu de réflexion on "devine" les bonnes tactiques à mettre en œuvre. Par contre, non, il n'est pas facile... Car par delà les aspects belliqueux et diplomatiques, il est laissé une importante part au hasard. Ainsi des fléaux aléatoires pourront s'abattre sur votre empire et peut être même renverser l'équilibre géopolitique d'une région...

Côté graphiques c'est assez beau, avec quelques saccades de liées à des temps de chargement je suppose (accès disque sur PS4 Pro) mais globalement le jeu ne souffre d'aucun défaut même si on regrettera une répétitivité des décors, des modélisations, des illustrations. Mais ce n'est pas très important, il y a tellement de choses fabuleuses à côté. Car le cœur du jeu n'est pas là, c'est la construction de votre empire.

[Test] Romance Of The Three Kingdoms XIV

Côté sonore c'est somptueux. Après faut aimer, mais on ne peut qu'être envoûte par ces musiques entraînantes. Les dialogues en japonais ont un charme certains...

Je ne suis pas spécialement fan des jeux au tour par tour mais objectivement, celui-ci est ce qui se fait de mieux depuis ces dernières années. La longévité de la franchise en est la preuve, elle a manifestement su évoluer et proposer à son public de nombreuses améliorations et ce 14ème opus est une preuve de la qualité du travail des devs.

Vraiment à tester... si vous lisez bien l'anglais...

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article