[Test] The Yakuza Remastered Collection

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] The Yakuza Remastered Collection

Lors de mon test de Judgement, spin-off de Yakuza, je regrettais de ne pas connaitre davantage cette franchise pour le moins dépaysante. En effet, cette licence n’était jamais traduite en français, j’avoue avoir été toujours assez frileuse. Ceci dit, la sortie de la compilation Yakuza HD Collection sur PS4, était l’occasion de me plonger dans cet univers à mi-chemin entre la réalité et la fiction. Pour rappel, la collection comporte les opus 3, 4 (premier disque) et 5 (second disque).

De fait, j’ai bondi sur cette opportunité de jouer à ce GTA-Like particulièrement dépaysant. J’en suis même à me demander si l’on ne devrait pas parler de Yakuza-Like en parlant de GTA 😊. Yakuza se présente donc comme une expérience dans un monde ouvert plus ou moins grand selon les titres.

[Test] The Yakuza Remastered Collection

L‘histoire se déroule sur la trame d’un scénario de fond assez sombre qui nous plonge dans l’univers des Yakuza avec des luttes de pouvoirs, des trahisons (je n’en dis pas plus) et le tout est saupoudré d’une grande variété de mini jeux et de fonctions annexes (dont le système de combat). On ne peut qu’apprécier l’alchimie entre tous ces éléments qui concourent à plonger le joueur dans un univers à la fois sérieux et décalé. Il est vrai que l’humour nippon peut sembler parfois un peu étrange lorsqu’on n’en a pas les codes. A cela, ajoutez les quêtes secondaires. Je devine que chaque opus intègre les DLC sortis à l’époque vu la richesse de contenu. J’en ai même eu honte de ne jamais m’être intéressé à cette franchise et d’avoir sous-estimé sa richesse pendant autant d’années.

[Test] The Yakuza Remastered Collection

On notera la qualité du remaster. J’ai lu par-ci et par-là des critiques assez violentes sur les graphismes, mais que je ne partage absolument pas. Alors certes les jeux ont plus de 10 ans, cependant, on a des jeux PS3 portés sur PS4 qui ont bien plus mal vieilli que la série Yakuza ! Il faut comparer ce qui est comparable. Donc soyez tout de même prévenus, cela reste un portage amélioré, ce n’est pas non plus une compilation de jeux natifs PS4… Et puis honnêtement, c’est inespéré de pouvoir jouer à cette franchise sans avoir à posséder les consoles précédentes, donc je ne peux que vous encourage à satisfaire votre curiosité. La richesse de contenu et le nombre d’heures de jeu en perspectives (D’après ce que j’ai pu voir il y a plus de 150 heures sur les trois titres…).

La richesse des activités annexes est telle qu’on finit parfois par en oublier l’intrigue principale comme dans les derniers GTA… Bon après on va plus parler de mini-jeux que d’activités.

[Test] The Yakuza Remastered Collection

Yakuza réussi ce que Mafia n’a jamais su faire réellement. Immerger le joueur dans un monde politique, stratégique et codifié du monde du crime. Mais ici, on ne se contente pas de faire de vous un gangster, on vous fait partager des émotions qui ne sont pas forcément associées à de la violence, de la vengeance ou plus globalement à la criminalité. Ici, on partage des valeurs fortes, entraide, famille, honneur et devoir… Et la liberté d’action laissée au joueur pour « vivre » une vie normale au travers d’activités somme toutes assez récréatives humanise encore plus les protagonistes. Je n’irai pas jusqu’à dire que Yakuza m’a arraché des larmes mais il m’a fait vivre plus d’émotions que ne l’a jamais fait la licence Mafia ou GTA… Bref, l’immersion est totale.

[Test] The Yakuza Remastered Collection

Alors forcément vous apprécierez sans doute plus le 4 que le 3, puis plus le 5 que le 4 c’est logique. Mais pour la continuité, pour l’histoire, il est préférable de suivre l’ordre des titres pour découvrir cet univers assez fascinant voire un peu addictif…

Je tiens également à préciser que j’ai joué à la version 1.0.0 et que c’est tout simplement parfait… comme pour Judgement, on ne peut que saluer le soin qui a été apporté afin que le jeu sorte sans défaut. Certes il y aura toujours quelques petits détails graphiques mais rien de nuisible en termes de gameplay.

[Test] The Yakuza Remastered Collection

Objectivement, Yakuza HD collection mérite qu’on lui accorde un intérêt tout particulier… Si vous ne connaissez pas du tout cette série c’est l’occasion ou jamais de vous plonger dedans. Les personnages sont attachants, le jeu est divertissant et dépaysant. On plonge dans un autre univers qui, malgré une différence culturelle fortement marquée, demeure fabuleux. Franchement vu le prix de la compilation, on aurait tort de s’en priver. Malheureusement... la compilation n'est disponible qu'en anglais et ça pour moi... c'est inacceptable aujourd'hui, d'autant que les traductions anglaises ne sont pas toujours à la hauteur...

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article