[Test] Resident Evil 3
Resident Evil est ma franchise préférée même si je reconnais que tous les titres de la gamme ne sont pas égaux... J'avais littéralement craqué devant RE2 sorti il y a quelques mois et redécouvrir RE3 en 3D me fait un effet difficile à décrire sur un blog aussi correct que celui d'Aquab0n...
Je vous cache pas qu'en cette période sanitaire difficile, c'est assez bizarre d'écrire sur une épidémie... Z certes mais épidémie quand même... Ceci étant, dès le début, on se laisse emporter par une cinématique époustouflante qui nous replace dans un vrai contexte, celui de l'imaginaire avec ces zombies féroces...
Je vous invite à lire mon article sur RE2 où je vous expliquais l’émerveillement de redécouvrir Racoon City dans une version totalement remodelée, améliorée et dans un environnement graphique de toute beauté… Il y a une sacrée marche entre la version actuelle et la version originelle et je vous assure que c’est fantastique pour un fan que d’assister à cette renaissance dont on a toujours rêvé…
Quand je pense à cette époque où je fantasmais sur Rebecca Chambers (l’infirmière de Resident Evil que l’on aperçoit en jouant avec Chris Redfield de mémoire) et que je vois la qualité de la modélisation des personnages de RE3… je me dis qu’on vit une époque formidable ! Le plus beau c’est que Capcom arrive à faire perdurer la cohérence de son univers (contrairement aux films…).
Hormis la claque graphique, Capcom réussit tout de même à surprendre. Certains « codes » sont bouleversés notamment sur les zones qui à l’origine étaient paisibles… il ne vous sera pas rare de vous faire pipi dessus parce que vous n’aviez pas anticipé telle ou telle menace potentielle. En plus, Capcom travaille d’arrache-pied pour proposer un vrai renouveau, tant dans le gameplay, dans les comportements propres aux personnages, que dans le déroulé du jeu en lui-même. L’alternance énigme (mission de pigeon voyageur) action est un peu « cassée » pour créer la surprise et remettre le joueur sous tension. Le rythme est plus soutenu, plus tendu, plus oppressant… On replonge dans le challenge et l’envie de courir pour sortir rapidement de ce cauchemar…
Côté surprise, je dois avouer que Nemesis est une réussite... violent, effrayant, dégueu ! Je ne vous raconte pas comment la tension monte quand il apparaît à l'écran... Il faut dire que c'est un ennemi mortellement dangereux... Pire que le Tyran qui était somme toute assez facile à éviter. Mais que les casuels se rassure, Capcom a aussi pensé à vous en intégrant un mode spécial plus accessible (Armement de base, munitions...), mais attention, cela ne vous dispensera pas d'agir avec discernement : avancez avec prudence, économisez vous munitions !
Coté graphisme, on est vraiment gâtés par les détails qui rendent Racoon City vivante, sans aucun jeu de mot. Les effets d'ombres et de lumières sont aussi fabuleux que dans RE2 sorti l'année dernière.
Côté gameplay, on ne peut qu'apprécier la jouabilité des personnages qui, n'a rien à voir avec la prise en main du jeu d'origine qui était très statique et perturbante avec ses changements de caméra. On apprécie également la nouvelle d'inventaire bien plus limpide que dans les premiers opus (surtout sur les combinaisons d'objets).
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas râler sur la durée de vie du jeu qui est assez courte par personnage, moins d'une dizaine d'heures. Mais la rejouabilité est comme les titres d'origine : infinie... On a envie de faire des runs... immanquablement.
Capcom réussit un tour de force avec le reboot d'un de ses chefs-d'œuvre passés. Mais en plus, il a réussi à maintenir l'esprit de l'épisode original en lui donnant un nouveau souffle permettant à la fois de ravir les fans de la première heure et de séduire la génération qui découvre la licence... BRAVO l'équipe (jeu de mot inside).
Un must-have...
Mais ce n'est pas tout... Capcom a intégré un autre jeu à la galette de RE3 : Résident Evil Resistance, un jeu à part entière incluant un mode multijoueur de qualité. Vous pourrez faire équipe avec 4 joueurs (comme dans World War Z) pour vous échapper d'une zone de jeu contrôlée par un joueur humain également. Ce dernier devra déployer toutes ses ressources pour empêcher les 4 joueurs de s'échapper dans le délai imparti. Malheureusement j'ai eu énormément de difficultés pour le tester (logique avant l'ouverture officielle) du coup je ne peux pas vous en dire plus si ce n'est que cela a l'air très prometteur, tant que pour ceux qui font équipe que pour le joueur qui incarne le méchant.
A suivre...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article