[Test] Doom Eternal

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Doom Eternal

DOOOOM DOOOOOOM DOOOOOOOOM I want you in my ! Ahem... Mars 2020, l'une des plus vieilles séries de FPS revient sur le devant de la scène 4 ans après son dernier épisode. Son héros ? Un gars enfermé dans un sarcophage appelé le Doom Slayer pour dézinguer les démons et les forces de l'Enfer ! Qui est il ? D’où vient il ? Comment est le jeu ? Est ce qu'on aura la confirmation que Doom 3 fut le pire épisode de la série et en dehors de la chronologie ? Enfilons notre armure et vérifions par nous même !

[Test] Doom Eternal

Pour ceux qui ont fait le précédent Doom, Eternal est la suite plus ou moins directe du jeu. Notre héros arrive sur Terre pour chasser les prêtres de l'Enfer qui ont envahi notre belle planète bleue avec des armées de démons et qui l'ont quasiment détruite. Il ne reste que quelques survivants qui se sont rassemblés sous la bannière de l'ARC pour lutter contre les forces infernales. Notre bon vieux Doom Slayer arrive donc pour empêcher l'invasion de la Terre et engage une lutte sans merci contre les Démons en chassant les différents prêtres de l'Enfer et contre les Maykr, nouvelle race à l'origine de l'énergie Argent (qui est l'énergie exploitée dans l'épisode précédent). Vous partez donc dans un combat seul avec Vega (l'IA du précédent Doom) contre tous. Un peu comme dans tous les DOOM quoi.

Concrètement, si vous deviez faire Eternal, faites dans un premier temps le précédent, car bon nombre de concepts déjà vus sont exploités dans cet opus, notamment le Traître, mais aussi l'identité de notre héros et sur ce qu'il faisait avant d'être réveillé dans le précédent opus. L'histoire possède pas mal de twists sympathiques, qui raviront les fans hardcore de la licence. Et honnêtement, même si on est dans un FPS bourrin à souhait dont le scénario tient en deux lignes, on peut dire que tout ce qui sera ajouté dans le CODEX sera vraiment utile et vous permettra encore mieux de comprendre ce qu'il se passe dans cet univers ! Les plus curieux auront même de belles révélations et sincèrement, vous ne serez pas déçus !

[Test] Doom Eternal

Comme vous pouvez voir sur les screens, le jeu est MAGNIFIQUE ! Les décors sont beaux, les démons font passer le chara design du précédent opus pour celui d'un brouillon ! Un soin a vraiment été apporté au titre pour proposer des environnements qui éclatent la rétine, tout en rappelant la destruction et la corruption de l'enfer ! Et petit détail aux joueurs des premiers épisodes, le design des monstres rend hommage à leur première apparition ! Que ce soit le Mancubus ou le Pain Elemental (Doloris) en passant par le cyberdémon, tout rappelle le premier Doom dans une version modernisée ! Visuellement, rien à redire, tout est clair et rien n'empêche le déroulement de l'action car tout est fluide !

Quant à la bande son, Doom a toujours eu (excepté pour l'épisode Doom 64) des bandes sons assez métal nerveuses qui donnent encore plus l'impression de foncer dans le tas pour défourailler du démon ! Et bien dans Eternal, on est encore dans "on fonce dans le tas et on regarde après combien de munitions il reste". Le côté sonore est vraiment réussi avec une bande son ultra qualitative, et des effets sonores . Les démons font des bruits épouvantables, et  les batailles que vous mènerez le seront avec style ! Le doublage français est de très bonne qualité, avec pour anecdote le personnage de Vega, qui est toujours doublé par Stéphane Ronchewski (Michael Kyle dans Ma famille d'abord) ce qui fait toujours sourire quand on entend sa voix !  

[Test] Doom Eternal

Bon, Doom est ce que l'on peut clairement appeler un fast FPS. Ou l'on fonce dans le tas très vite pour bourriner contrairement à d'autres FPS plus lent un peu à la Battlefield / Call of Duty. Malgré tout, le titre demandera de la rigueur, que ce soit au niveau des munitions, qui partiront très vite, mais aussi de votre santé et de l'armure. Pour palier à ça, vous aurez PLEIN d'armes, allant du shotgun au lance roquettes, en passant par le fusil plasma et le mythique BFG 9000 ! La tronçonneuse quant à elle sera la pour vous donner des munitions en éventrant les démons mineurs, donc surveillez bien vos munitions et votre carburant !  Vos armes seront toujours améliorables par le biais de point d'armes tout comme votre armure à l'instar du précédent épisode en récupérant des modules qui seront grandement utiles pour affronter les forces de l'Enfer !

Parce que oui, des démons vous allez devoir en affronter durant la majeure partie du jeu qui consiste en une grosse arène dans laquelle des rôdeurs, des barons de l'enfer et des Mancubus apparaitront. Le bestiaire est vraiment diversifié avec l'apparition de nouveaux démons et le retour des principaux issus des anciens jeux ! Une fois ces démons affaiblis comme dans le précédent opus, ils clignoteront et vous pourrez effectuer un glorykill qui vous permettra d'avoir une belle animation mais aussi de charger votre frappe sanglante, qui infligera de gros dégâts aux démons aux alentours ! Autre nouveauté aussi vous aurez sur votre épaule un lanceur de grenade frag ou cryogénisante, mais faisant aussi office de lance flamme qui vous permettra de recharger votre armure !

Également, le jeu vous proposera des phases de plateformes, où vous pourrez utiliser la ruée (une sorte de dash) mais aussi des barres sur lesquelles vous pourrez sauter pour vous agripper à certains murs pour progresser. Et bien ces phases sont bien fichues dans le jeu et ne nuisent aucunement à la progression dans les niveaux, bien au contraire, elles seront même utiles pour essayer avec la ruée d'atteindre des zones secrètes. Car oui il y en aura plein dans le jeu avec tout autant de collectibles à récupérer!

[Test] Doom Eternal

A la fin des niveaux, vous aurez le choix de soit progresser dans le jeu ou soit de retourner dans votre QG, la forteresse. Dans celle-ci, vous pourrez choisir de refaire certains niveaux, débloquer des armes (l'Unmaykr pour ne citer que lui) ou des capacités pour votre héros. Mais explorez un peu plus votre "maison" et vous pourrez, moyennant des batteries, choisir la tenue du personnage ou jouer aux premiers DOOM sur l'ordinateur d'époque, soit en trouvant les disquettes, soit en connaissant le nom du héros des romans Doom (Flynn Taggart). Et enfin vous pourrez admirer tous vos collectibles, récupérés dans votre campagne qui vous prendra une bonne vingtaine d'heures pour en voir le bout pour votre premier run ! Ce qui est LARGEMENT au dessus de la durée de vie actuelle d'un FPS.

Enfin, nous ne pouvons pas terminer ce test sans le seul point faible du jeu : le multi-joueurs. Intitulé Battlemode, vous jouerez soit en tant que Slayer, soit en tant que démon majeur (Revenant, Archvile, Mancubus pour ne pas tous les citer). Le but du jeu est très simple : éliminer le Slayer ou les démons à l'aide de votre arsenal ou d'invocations et de capacités. Très vite redondant car pas très fun et mal équilibré, vous passerez très peu de temps sur ce mode ce qui est bien dommage car il était doté d'un sacré potentiel.

[Test] Doom Eternal

Bon, je ne suis pas du tout objectif sur ce test, mais Doom Eternal est un must have du FPS. Nerveux, bourrin, et doté d'une histoire assez complexe pour peu qu'on explore tout le lore du titre d'Id Software, Doom Eternal propose une expérience de très grande qualité que l'on conseillera à la fois aux néophytes, mais aussi aux vieux de la vieille avec une difficulté et des challenge qui demanderont de sacrés réflexes aux joueurs. La campagne du jeu rend tellement hommage à l'ensemble de l'œuvre tout en apportant de nouvelles idées sur la verticalité et les phases de plateforme ! Dommage que le mode multijoueurs soit moins réussi que la campagne, et ce au détriment de contenu présent dans le précédent épisode ! Néanmoins, vous allez avoir de quoi vous amuser donc bons frags !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article