[Test] Langrisser I & II
Langrisser, cette vieille série de tactical RPG qui date des années 1990 sur Megadrive qui voulait concurrencer une autre grande série chez Nintendo : Fire Emblem. Et bien nous autres européens, à part en l'important à l'époque sous le nom de Warsong pour le premier épisode ou Langrisser 2 parce que sorti uniquement au Japon, nous ne l'avons jamais connue ! Il aura fallu attendre 2020 pour nous permettre de tester les deux premiers épisodes ! Alors est ce que l'on a loupé une grande série ? Est ce que c'était un concurrent viable à la série de Nintendo ? Voyons voir ça !
Vous commencez donc le premier Langrisser en incarnant le jeune prince Ledin, qui devra fuir suite à l'assaut de son château par l'empire de Dhalsis. Et ainsi renforcer ses troupes afin de reprendre son château et retrouver l'épée sacrée du nom de .... (spoiler: c'est le titre du jeu) Langrisser. Vous affronterez des soldats mais aussi des démons dans cette lutte contre l'Empire et les forces du Mal !
Dans le second opus, vous incarnerez Elwin qui devra empêcher l'Empire Rayguard de capturer Liana qui saurait ou se trouve l'épée de Alhazard. Pour ce faire, nos héros accompagnés des descendants de la Lumière dans la quête pour retrouver l'opposé de l'épée de Alhazard : (OUI ENCORE ELLE) Langrisser. Vous aurez contrairement au premier épisode des choix de factions à faire, causant quelques embranchements dans votre progression.
Ce qui est intéressant dans les deux jeux, c'est que vous avez à certains moments des objectifs facultatifs (comme empêcher quelqu'un de s'échapper) qui vous permettront de débloquer de nouvelles routes et d'accéder à d'autres scénarios et de ce fait différentes fin. Ce qui donne un gros potentiel de rejouabilité au titre, en sachant que les deux histoires sont plutôt cohérentes et intéressantes.
Cependant, lors de la rédaction du test, il a fallu plusieurs fois que je regarde les noms des personnages, parce qu'il y en a vraiment beaucoup, et souvent ils arrivent et repartent et on oublie qui on a dans l'équipe et c'est bien dommage car on n'a pas vraiment l'impression de s'attacher à eux, mais juste d'enchaîner bataille après bataille. Et c'est clairement la le cœur du titre.
Le jeu vous proposera plusieurs options au niveau de l'esthétique visuelle : Soit de jouer avec les graphismes d'époque de la Megadrive pour les personnages et leurs apparences sur la carte, soit une version complètement remasterisée pour les personnages et la carte du jeu. Pour résumer : Refonte ou Rétro ! Honnêtement l'ancienne version issue de la Megadrive piquent aux yeux, privilégiez réellement l'esthétique de la réédition, plus lisse avec des personnages aux traits plus arrondis et un poil plus joviaux que leurs versions d'origine. Et surtout dans les deux versions, le jeu sera très fluide et c'est un plus appréciable.
Au niveau des voix et des dialogues, le jeu est doublé en japonais sous titré anglais. Pour un jeu de ce genre, il est bien dommage de ne pas avoir eu de localisations françaises, un certain niveau peut être requis pour certaines missions ou pour améliorer ses personnages et équipement. Cela peut se comprendre surtout car Langrisser est un jeu de niche, qui n'est sorti qu'au Japon et aux Usa, et donc juste transposer les dialogues et sous titres aux jeux. Quant aux musiques, vous avez le choix entre les versions originales ou également un remaster réorchestré pour la réédition, avec des musiques plus fluides et rapides et qui grésillent moins, le processeur sonore de la Megadrive étant une horreur à l'époque. De même pour les effets sonores lors des batailles, ils sont bien mieux actuellement ! Malgré ses défauts, on ne peut négliger que ce remaster de Langrisser 1 et 2 est quand même de très bonne facture à la fois graphique et sonore.
Niveau gameplay, les deux jeux se jouent de la même façon. Dans un premier temps vos commandants (les héros) seront disposés sur une carte avec la position (ou non) des ennemis. Durant ce moment vous pourrez recruter moyennant finances des mercenaires, qui entoureront votre héros. Vous aurez le choix entre différents types de mercenaires allant des soldats épéistes aux tritons en passant par la cavalerie et des moines. Chaque type de mercenaire faisant des dégâts plus importants à d'autres types et inversement.
Cela vous rappelle Fire Emblem non ? C'est le but, le déroulement des niveaux est quasi identique. Et Langrisser tient la dragée haute à la série d'Intelligent Systems en proposant un contenu très qualitatif. A chaque fin de niveau (ou début selon comment vous jouez), vous pourrez personnaliser les tenues de vos commandants et si vous avez assez de CP, les faire évoluer dans une catégorie allant de Lord à Général ou Master Knight. Chaque classe dispose de compétences uniques renforçant certaines caractéristiques de vos personnages.
Une fois le niveau commencé, vous déplacerez donc vos unités pour affronter les ennemis. Attention, chaque ennemi majeur dispose également de mercenaires. Visez donc les commandants, car une fois ceux-ci éliminés, les mercenaires l'accompagnant disparaîtront aussi. Les affrontements se déroulent comme dans Advance Wars (on voit les deux armées s'affronter et perdre des personnages). Evidemment, vos héros seront plus fort et pourront utiliser la magie pour soigner, augmenter vos stats ou attaquer les ennemis.
Les niveaux sont variés avec de temps en temps des rebondissements avec des objectifs secondaires ou des nouveaux héros qui vous rejoindront, ne donnant pas un sentiment de rejouabilité au titre. Pour résumer, prenez le meilleur de Fire Emblem, rajoutez un système de hiérarchie et voila Langrisser !
Pour la durée de vie comptez quand même une bonne trentaine d'heures par titre pour arriver à la fin de votre aventure. Ce qui est une durée honorable pour un jeu de ce genre. Mais à cela ajoutez en plus les différents embranchements que vous allez découvrir en refaisant certains combats spécifiques. Et vous aurez la durée de vie correspondante qui sera quasi doublée pour le plus grand bonheur des tacticiens !
Pour résumer, cette compilation de Langrisser est une bonne alternative à Fire Emblem et Wargroove ou tout autre tactical RPG sur Switch ou PS4 (ou mobile, mais vous abusez un peu quand même). Avec une esthétique moderne agréable et une durée de vie colossale avec les embranchements et ce malgré une difficulté assez aléatoire, les deux titres vous permettront de passer de bons moments et de vous permettre d'utiliser vos dons de stratège à leur paroxysme ! Dommage que le jeu ne soit pas traduit en français car la série gagnerait vraiment à être connue !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article