[Test] Psikyo Shooting Stars Alpha & Bravo

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Psikyo Shooting Stars Alpha & Bravo

Psikyo Shooting Stars Alpha et Bravo sont deux compilations de jeux de tir 2D sur Switch. La plupart des titres sortis dans les années 1990-2000 ont été découverts en Europe en arcades, ce qui à mon sens est un gage de qualité ! Côté console, ils ont déjà été portés sur la plupart d'entre-elles et les jeux sont sortis individuellement depuis un bon moment sur le store Nintendo. Du coup, on comprend l'intérêt économique de ces compilation qui regroupe 6 d'entre eux chacune.

[Test] Psikyo Shooting Stars Alpha & Bravo

Psikyo nous permet de replonger dans l'âge d'or des jeux de shoot en nous proposant des titres somme toute assez récents contrairement à SEGA ou SNK. Les deux compilations regroupe des titres qui ont fait leurs preuves tant en termes de qualité que de rejouabilité. On trouvera beaucoup moins de goodies comme sur les compils SNK ou SEGA, les compilations PSIKYO sont clairement orientées jeux plutôt qu'encyclopédie (inutile ?).

[Test] Psikyo Shooting Stars Alpha & Bravo

La quasi totalité des jeux présentes dans ces compilations sont disponibles en coop et offrent des options permettant de jouer verticalement, de changer la langue et de moduler le nombre de vies, des extralifes... bref du grand classique pour des jeux de trans grande qualité. Concrètement, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas terminer ces jeux. On appréciera la présence de jeux à scrolling horizontal également. Ce qui n'est pas un mal.

[Test] Psikyo Shooting Stars Alpha & Bravo

La première compilation sera très orientée combat aériens :

  • 3 Strikers se déroulant à 3 époques différentes, du classique au futuriste en passant par le moderne.
  • Sol Devide nous plongera dans une aventure épique en scrolling horizontal.
  • Dragon Blaze, beaucoup plus coloré vous fera découvrir un monte de Fantasy.
  • Enfin, Zero Gunner 2, le plus récents et le plus techniquement avancé vous mettra aux manettes d'un hélicoptère de combat. Il intègre la 3D et des mouvements pré-calculés.
[Test] Psikyo Shooting Stars Alpha & Bravo

On trouve dans la seconde compilation :

  • Samurai Aces qui pour le coup fait un peu vieillot. Mais il n'en demeure pas moins rapide et fluide.
  • Tengai est dans la même lignée mais sans apport véritable.
  • Avec Sengoku Ace Episode III intègre des modèles polygonaux en 3D
  • Avec les deux Gunbirds offrent des titres davantage orientés narration même si cela reste assez sommaire.
  • Le dernier titre est Gunbarich dans lequel le joueur est appelé à détruire une série de blocs dans un temps limité en utilisant une balle qui rebondit pour la scène, dans le style flipper.
[Test] Psikyo Shooting Stars Alpha & Bravo

Les compilations Psikyo Shooting Stars restent à réserver aux vrais fans de Shoot 'm up, sous peine de se lasser rapidement. Par contre, vous comprenez bien que si vous êtes fans du genre, l'achat est indispensable ! Cependant, je dois dire que graphiquement cela tient la route, mieux que les compilations évoquées ci-avant... Et là, pour le coup, contrairement aux derniers tests que j'ai effectué sur Switch, il n'est nul besoin d'acheter une manette dédiée. La difficulté étant modulable tout le monde peut y trouver son compte.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article