[Test] Saints Row IV : Re-Elected Switch Edition
Après SRIII, il était évident que nous verrions apparaître le quatrième opus de la série des Saints Row sur Nintendo Switch. Je me souviens de mon précédent test qui n'avait pas été spécialement tendre. Quelques soucis de framerate et une maniabilité compliquée étaient venu noircir le tableau de ce titre qui semblait pourtant prometteur sur la dernière née de Nintendo.
Difficile de séduire d'ailleurs lorsque l'on sait que c'est la deuxième ressortie de ce jeu. Vaut-il le coup ?
Je vais êtes honnête, je ne sais pas si les devs ont tiré des leçons du dernier portage ou si c'est un hasard, mais toujours est-il que dès les premières minutes on a le sentiment qu'un gros effort a été apporté à l'ensemble du jeu. Exit les ralentissements exagérés, amélioration des temps de chargement, meilleure prise en main (à noter que la maniabilité sera meilleure avec une véritable manette de jeu et pas avec les accessoires fournis avec la console).
Saints Row Re-Elected nous plonge immédiatement dans l'action d'une intrigue décalée et totalement barrée comme toujours... En effet, Président des États-Unis vous allez devoir faire face à une invasion d'extraterrestres particulièrement belliqueux. Réalisant la menace que vous représentez, ils vous enferment dans une réalité virtuelle acidulée qui tourne très vite au carnage. Comme à l'accoutumée, il est possible de jouer seul ou accompagné et ça j'avoue que c'est toujours plaisant.
La question qui se pose est "Pourquoi l'acheter sur Switch ?". Il m'est clairement difficile d'y répondre avec certitude. Je suis tentée d'encourager ceux qui ne connaissent pas cette franchise qui a su se démarquer des GTA-Like par un style décalé et une personnalisation à outrance du personnage principal (choisir le sexe sera toujours un plus à mes yeux). Maintenant, il est clair que la Switch n'est peut être pas le meilleur hardware pour découvrir la franchise... surtout en mode nomade. Maintenant, je ne peux pas nier que des efforts ont été fait pour rendre le jeu plus accessible. J'ai d'ailleurs effectué ce test en mode nomade.
D'un autre côté, je dois dire qu'on se laisse prendre au jeu. Sa storyline est tellement prenante qu'on finit par se laisser embarquer pendant des heures et des heures... car pour le coup, SRIV est d'un très bon rapport qualité / prix. Attendez vous à y passer au moins une trentaine d'heures voire une cinquantaine si vous êtes méticuleux...
Je reste séduite par la possibilité de tricher éhontément sur ce titre. Et là, on s'en fout des trophées, du moment que ça pète de partout !
Bref, vous l'aurez compris, SRIV n'est pas le meilleur jeu de la Switch pourtant, je dois dire qu'il a un certain charme malgré tout. Au regard des améliorations par rapport au dernier portage de la licence sur Swtich, il mérite qu'on s'y intéresse. Sa durée de vie assez importante justifie à elle seule qu'on fasse l'investissement. On regrettera l'absence d'ajouts qui auraient pu exploiter les ressources de la console (écran tactile notamment).
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article