[Test] Hunt Showdown

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Hunt Showdown

Les jeux uniquement multijoueurs (et surtout payants) sont assez rares. Il y a quelques perles, quelques niches et quelques bouses. Et j’avoue qu’avant de me lancer, j’étais bien en peine de classer Hunt Showdown que j’ai eu la chance de tester longuement sur PS4.

Hunt Showdown vous plonge dans un univers horrifique qui n’est pas sans rappeler le film Van Helsing par son côté graphique (lumières, aspects, teintes…) et par la période durant laquelle il prend place dans un monde à l’aube du XXème siècle peuplé de créatures maléfiques.

[Test] Hunt Showdown

Le concept est simple, il s’agit d’une chasse multijoueur aux monstres dans un univers sombre et effrayant qui mise beaucoup sur l’ambiance tant visuelle que sonore pour séduire son public. A mon sens, et ce, malgré une concurrence rude dans le domaine du gratuit, il s’agit du meilleur jeu du genre. HS se présente comme un FPS dans lequel vous devez remplir des contrats en traquant des cibles plus ou moins dangereuses et horribles. Une fois cela fait, vous ramassez votre butin, c’est-à-dire la preuve de que vous avez rempli votre contrat. Bien entendu vous devez le faire avant de vous faire boulotter par l’environnement hostile dans lequel vous évoluez et surtout avant qu’un autre joueur vous descende... Et soyez assurez que les autres joueurs ne reculeront devant rien devant cet hybride JcJcE… Vous l’aurez compris, c’est un jeu sans fin… C’est un jeu où l’on rage et c’est un jeu assez injuste. Un jeu sans fin qui prend place dans les inquiétants marécages de la Louisiane.

[Test] Hunt Showdown

La modélisation de l’environnement est tout simplement fabuleuse. Les constructions de fortune, la végétation, l’environnement aquatique, la faune, la flore… tout est d’un réalisme saisissant. La zone de jeu est assez imposante et permet tout de même de jouer sans croiser d’adversaire humain immédiatement… Le concept de pistage rend la présence potentielle de joueurs adverses encore plus oppressante. Pour rappel, il est possible de jouer solo, à plusieurs, c’est-à-dire en groupe de deux ou trois. Sachant que les maps intègrent 10 joueurs vous imaginez les combos possibles.

Objectivement, le système de traque est assez bien fait et considérablement facilité par une vision spéciale que les traqueurs doivent utiliser. Cela se présente un peu comme la vue du Ki dans Dragon Ball Kakarot ou la vision de l’assassin de Hitman (en bien moins précis). Bref, suivez votre instinct en direction des indices de traque jusqu’à votre cible… Et là, préparez-vous à l’horreur… Les créatures sont rapides, violentes, mortelles et exceptionnellement moches (aux sens hideux car leur modélisation est vraiment réussie et très effrayante…).

[Test] Hunt Showdown

Pour ce faire, vous aurez à votre disposition votre propre arsenal dont la palette va des armes à distance aux armes de mêlée en passant par les pièges qui seront tout aussi efficaces contre les monstres que contre les humains qui auraient l’impudence de se dresser entre vous et votre proie. C’est d’autant plus pratique lorsque vous devez « réclamer » votre récompense par un rituel d’invocation qui signalera votre présence à tous les autres chasseurs de la carte qui, croyez-moi, se feront un malin plaisir à fondre sur vous ! A noter que les armes sont généralement manuelles et dont le rechargement prend du temps… De même, la précision reste assez hasardeuse (réaliste donc…) et vous comprenez donc que chaque tir doit toucher sinon vous êtes mort… En multi, le jeu n’est pas sans rappeler World War Z qui reste un très bon jeu de tir où, devant la difficulté croissante, chacun doit être au top pour contribuer à la survie du groupe. Il est donc indispensable de travailler en équipe. Comme je l’évoquais plus haut, les devs ont réussi à rendre palpable cette oppression qui tient au fait qu’on se sent continuellement en danger dans cet environnement... Tu la sens bien la paranoïa…

[Test] Hunt Showdown

On se sentirait presque comme dans un Battle Royale tellement l’univers modélisé est inquiétant, hostile, menaçant et ce, à chaque pas… C’est limite pire encore dans les zones construites… Personnellement, j’ai connu plus d’échec que de réussite devant des campeurs organisés et faute d’une team de potes, j’ai vite renoncé devant le mauvais esprit des joueurs. On ne va pas se mentir, si vous n’aimez pas perdre, n’achetez pas ce jeu… Aucune morale, aucune étique ne guident ce jeu… pas de code de conduite, rien… c’est vraiment sans foi ni loi et vraiment j’insiste là-dessus, malgré son petit prix, ne vous ruez pas dessus si vous n’êtes pas prêt à vous prendre des pruneaux avant de quitter la map et à perdre tous les fruits de votre labeur en quelques secondes… Ceci étant, d’aucun diront que la vraie récompense n’est pas d’empocher le butin mais de survivre à la carte… En tout état de cause, vous serez toujours récompensé que vous tuiez un monstre ou des petites créatures… Les activités annexes, la collecte d’indices ou les échecs même, reste assez rémunérateurs. Il vaut mieux d’ailleurs car sachez que vous perdez tout votre matériel si votre chasseur meurt… mais le système est suffisamment intelligent pour vous permettre de conserver votre expérience.

[Test] Hunt Showdown

Et d’ailleurs, sachez que ce ne sont pas forcément les joueurs le pire danger de ce jeu. Il faut bien comprendre que le monde est extrêmement hostile. Car votre cible monstrueuse n’est finalement qu’un boss ce qui signifie qu’il y a des midd-boss et des mobs… Personnellement, j’ai une profonde aversion pour les chiens qui ne sont pas sans rappeler ceux de Resident Evil… Chiants, rapides, dangereux… à vous attendre tapis dans l’ombre.

Je me refuse à vous parler des monstres que vous traquerez pour que vous gardiez la surprise de la toute première vision d’horreur qui se présente devant vous. Comme vous le savez, je joue en 5.1 sur un écran de 3 m de diagonale… Sachez, que j’ai flippé ma race… En fait, on ne va pas se mentir, c’est cette oppression, cette paranoïa qui rend le jeu aussi addictif… Certes la direction artistique y est aussi pour beaucoup.

[Test] Hunt Showdown

Mais pourtant, Hunt Showdown est loin d’être parfait. Outre quelques bugs graphiques non corrigés à ce jour (comme des obstacles invisibles ou des éléments de décors infranchissables) HS souffre de temps de chargement atroces, y compris sur SSD et sur PS4 Pro. On comprend bien que c’est la connexion avec le serveur qui est longue.

On regrettera pour les premiers joueurs, le mauvais état d’esprit et le manque de fairplay, mais après tout cela fait partie de la mécanique du jeu, et c’est ainsi que les devs l’on voulu donc vous voilà avertis… Maintenant, avec une bonne équipe bien rodée voire 2 teams de 3, on arrivera sans doute à faire des choses sympas. Laissons juste aux joueurs le soin de s’organiser

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article