[Test] Dead or School
L'intrigue de Dead or School prend place dans un monde post-apocalyptique dans lequel un virus a contaminé une grande partie de la population. Se déroulant 78 ans dans notre futur, pas moins de 3 générations ont survécu à cette terrible menace après la défaite de l'humanité face à ces monstres en se cachant sous terre. La dernière et donc 3ème génération se veut cependant plus remuante que les précédentes et rêve d'admirer le ciel bleu dont elle a entendu parler. Hisako, une jeune fille étrangement douée pour le combat va partir à la conquête de la surface sur les conseils de sa grand mère afin de découvrir et intégrer une école qui y serait installée.
Dans ce jeu d'action en 2,5D vous aurez tout le loisir d'arpenter différents souterrains en combattant de nombreux monstres mais également de récolter des armes et autres objets de collection ainsi que de sauver des personnages secondaires faisant office de quêtes optionnelles mais vous octroyant quelques bonus intéressants. Tout ce petit monde est indiqué sur une mini-carte ce qui vous évite de fouiller à droite à gauche à l'aveugle et j'ai trouvé ça particulièrement plaisant dans la mesure où dans la plupart des jeux à collectibles il faut être aussi observateur que patient, ici la maitrise des armes mises à disposition est suffisante et c'est tant mieux.
Hisako n'est pas là pour faire dans la dentelle puisqu'elle dispose de pas moins de trois types d'armes différents entre lesquels elle peut switcher à volonté, à condition de disposer de munitions suffisantes et que l'usure n'ai pas eu raison de ces outils. Vous pourrez donc effectuer des attaques physiques avec une épée ou vous servir d'une arme à feu légère ou lourde. Au fur et à mesure que vous dézinguez du vilain pas beau ces derniers vous lâcheront quelques pièces mais également des armes et des améliorations pour ces dernières. De plus vous gagnerez de l'expérience permettant à Hisako de gagner des niveaux améliorant ainsi ses caractéristiques.
A chaque nouveau niveau, vous pourrez améliorer un des trois arbres de talent d'Hisako pour lui permettre aussi bien d'effectuer et d'améliorer une attaque spéciale pour chaque type d'arme dont elle dispose que d'améliorer sa santé ou son endurance dont la barre se régénère toute seule mais diminue après chaque action comme la course, le saut, l'esquive et l’ensemble des attaques. Les points de sauvegarde sont autant des alliés précieux que des pièges mortels. Si vous décidez d'en activer un, vous pourrez certes vous en servir pour le déplacement rapide, vous équiper de nouvelles armes et les améliorer, en acheter, en vendre et regagner aussi bien votre vie que vos munitions, mais l'ensemble des ennemis que vous avez déjà décimé réapparaitra.
Graphiquement le titre n'est pas très impressionnant et fait même un peu daté, en revanche les Artworks qui apparaissent au fil de l'intrigue sont très jolis mais également très... suggestifs. La bande son non plus n'a rien d'exceptionnel tout comme les animations qui rendent le personnage d'Hisako très rigide. En revanche le Gameplay est aux petits oignons et particulièrement jouissif au fur et à mesure que les monstres explosent sous nos attaques. L'histoire quand à elle est légère avec beaucoup d'humour que malheureusement beaucoup ne comprendrons pas en raison de l'absence de sous titres en français.
Dead or School est un jeu très plaisant à condition de lui laisser sa chance et de ne pas s'arrêter à ses carences artistiques. Derrière un titre qui se veut sanglant, sexy et rigolo pour les anglophones, se cache un Gameplay très intéressant avec la possibilité de personnaliser l'ensemble des touches même sur console. On appréciera fortement son scénario, son Gameplay et les possibilités d'évolution d'Hisako mais on regrettera principalement ses animations d'un autre temps et son tarif tout de même d'une trentaine d'euros. Un mode multijoueurs aurait clairement été un plus mais je vous recommande tout de même ce titre si vous aimez le genre à l'occasion d'une petite promotion.
Commenter cet article