[Test] Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est une version remastérisée des jeux Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours bleue et rouge initialement disponibles sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Vous y incarnez un humain amnésique ayant été changé en Pokémon et dont le seul souvenir est d'avoir été humain un jour. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois vous aurez droit à un QCM qui déterminera quel Pokémon vous correspond le mieux. Fort heureusement le choix reste votre, cela n'est qu'une suggestion.
Vous allez rapidement devoir choisir un allié qui vous accompagnera tout au long de l'aventure, qui vous apprendra les bases du monde de Pokémon Donjon Mystère, à savoir que des équipes de secours de Pokémon sont présentes pour... sauver des Pokémon qui se seraient éventuellement perdus dans des donjons ou pour les aider qu'une quelconque manière. Vous serez rapidement entrainé dans des donjons et vous ferez de nouveaux alliés que vous pourrez incarner par la suite, pour cela il faut avoir battu un Pokémon en donjon ou lui avoir rendu service et avoir la chance qu'il s’intéresse à votre équipe.
Il s'agit d'un Dungeon RPG, comprenez que vous vous déplacez case par case dans des niveaux fermés et qu'après chaque action de votre part (attaque, consommation d'objet, déplacement...) c'est au tour de vos ennemis d'agir. L'objectif sera de traverser les étages des donjons pour secourir les Pokémon qui ont besoin de votre aide une fois votre équipe de trois prête à en découdre. Lorsque vous recrutez un Pokémon dans un donjon celui ci suit votre équipe et vous offre une aide précieuse jusqu'à la sortie où il sera envoyé dans un camps spécifique à son type que vous aurez débloqué au préalable avec de l'argent où il vivra sa meilleure vie et où vous pourrez venir le chercher pour l'incarner dans les donjons suivants. Les équipes ne peuvent cependant pas dépasser 8 membres simultanés.
Bien évidemment la substantifique moelle de la licence est présente, les Pokémon peuvent gagner des niveaux, s'équiper d'un objet et surtout disposer de 4 attaques maximum qu'il apprendront au fil des niveaux ou via des CT (Capsules Techniques). Une mode automatique vous permet sur simple pression d'un bouton de laisser vos petits héros se déplacer seuls dans le donjon jusqu'à la rencontre d'un ennemi, là vous reprenez les rênes et pourrez soit lancer une attaque automatique, soit choisir celle que vous désirer effectuer, certaines devant être lancées à proximité de l'ennemi et d'autres à une ou plusieurs cases de distance.
Outre l'équipement et le type de Pokémon à prendre en compte vous devrez transporter des consommables qui vous serviront notamment à regagner un peu de vie dans les donjons, réveiller un Pokémon KO, récupérer des PP (Points de pouvoir) ou tout simplement manger. Chaque déplacement consomme un peu de la jauge de faim du Pokémon que vous contrôlez, puisque vous ne choisissez les actions que d'un seul, les autres le suivant et attaquant seuls comme des grands. Si par malheur plus aucun membre n'était valide, vous avez la possibilité de monter une seconde équipe pour venir les secourir, demander de l'aide à un ami ou sur Internet pour que quelqu'un d’autre s'en charge avec sa propre équipe ou tout simplement retourner au camp en abandonnant vos objets et votre argent.
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX s'avère extrêmement prenant pour quelqu'un comme moi qui adore le genre mais n'a jamais joué à la série. Il s'agit d'un jeu relativement facile et donc parfait pour les enfants désireux de découvrir les Dungeon RPG avec un univers très connu mais néanmoins mignon et très coloré avec un aspect graphique crayonné que j'aime beaucoup, même si le rendu est bien meilleur sur la console en mode portable que sur grand écran. Le titre se veut répétitif dans ses mécaniques ce qui est inhérent au genre mais aurait pu l'être moins grâce à de petits ajouts comme la possibilité de désactiver des dialogues déjà entendus pour ne citer que celui là. Il est frustrant en revanche de ne pouvoir faire évoluer ses Pokémon qu'une fois le jeu terminé mais pour le reste il s'agit d'un petit coup de cœur.
Commenter cet article