[Test] Football Manager 2020

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Football Manager 2020

S'il est une licence que j'attends tous les ans c'est bien Football Manager. Pas FIFA, pas PES, mais Football Manager. Peut-être cela vous parait-il étonnant, mais à mon sens FM est une des rares licences à apporter quelque chose à chaque nouvelle sortie. L'année dernière on nous proposait une véritable refonte graphique, tant de l'interface que du rendu 3D. Que nous as-t-on réservé pour 2020 ?

Pour précision et pour ceux qui l'ignorent encore, FM est un jeu de simulation et de gestion d'équipe de foot aux possibilités quasi infinies... Il ne s'agit pas d'un jeu de foot classique et vous ne prenez pas directement part aux matchs que votre équipe joue. On se situe davantage dans la stratégie que dans l'action. Ce qui explique une interface très statique. En outre FM fait partie de ces jeux ou on se surprend à dire quasi tous les ans (sauf rares exceptions) que le nouveau est bien meilleur que l'ancien.

[Test] Football Manager 2020

FM bénéficie depuis toujours d’un système de menu extrêmement complet, développé et complexe (sans être compliqué) qui vous permet de faire vivre votre équipe, la faire évoluer. FM 2020 vient renforcer la gestion du club en simplifiant toutes ces navigations par l’apport d’un onglet spécifiquement dédié. Ainsi vous aurez un accès direct aux échanges et achats et à la formation. Une nouvelle présentation intégrant de évaluations (A, B, C associés à des +/-) permet de visualiser immédiatement les informations essentielles. Cette petite refonte visuelle permet une approche stratégique plus accessibles tant au joueur expérimenté qu’au joueur débutant qui trouvera ses marques immédiatement.

[Test] Football Manager 2020

Je suis tentée de dire que cette version de FM 2020 m’a permis de mieux appréhender les techniques (et plus généralement les attentes des uns et des autres) de gestion du club. Où je tâtonnais par le passé, ici, je maîtrise mes choix et mesure les conséquences de mes décisions dans la gestion de mon équipe.

Objectivement, c’est l’ensemble de toutes ces modifications qui font de FM un jeu à acheter tous les ans… (en plus de son petit prix). Les mauvais esprits diront que chaque année pourrait faire l’objet d’un patch. Eh bien moi je dis que cette année (enfin 2020) est digne d’une évolution majeure. Un package de qualité notamment avec la fonction d’apprentissage (centre d’apprentissage), les rappels, les schémas et courbes de progression, une meilleure vision prévisionnelle sur vos futures recrues, bref, encore plus de quoi se faire plaisir et pousser encore plus loin la gestion.

[Test] Football Manager 2020

Mais cette refonte ne s’arrête pas là. En effet, on voit l’effort fait sur la modélisation et le rendu 3D des modèles. Certes ce n’est pas FIFA ni PES, mais on voit clairement une évolution et la volonté de rendre l’ensemble encore plus attrayant. On prend plaisir à regarder les matchs… Après comme je le disais, avec FM on ne cherche pas non plus à égaler les jeux spécialisés dans le foot. Il était inconcevable que le jeu ne tende pas avec le temps vers des rendus 3D réalistes et je gage que FM proposera prochainement des évolutions majeures en la matière.

[Test] Football Manager 2020

J’aime bien me faire l’avocate du diable en mettant en avant quelques points noirs. C’est assez difficile ici, car objectivement, on ne peut pas reprocher au jeu certaines réactions, certaines conséquences qui auraient pu être anticipées. Après analyse, on finit toujours par comprendre les causes des dysfonctionnements. C’est très formateur en plus d’être ludique ! Concrètement, cela veut dire que plus vous avancerez dans le jeu et plus vous apprendrez de vos erreurs. Le système est très bien pensé et vous ne vous découragez pas de fait de vos échecs. La preuve, cela fait des années que j’y joue avec autant de plaisir !

[Test] Football Manager 2020

A mon sens, si ce jeu est aussi prenant depuis autant d’année c’est aussi parce qu’il est conçu par une équipe dynamique qui a à cœur de proposer un produit fini (au sens développement) mais en constante évolution (au sens écoute de sa communauté) et c’est un point qui mérite d’être souligné. Finalement peu importe que vous soyez fan de foot ou pas (même si je ne doute pas que ça aide), le mode de gestion, la mécanique de jeu et l’évolutivité de la licence font de FM 2020 un des incontournables de la simulation. A quand le retour de F1 Manager ? Vous en avez marre des FIFA et PES ? Alors foncez sur Football Manager 2020 ça vous donnera un grand bol d’air frais.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article