Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

Publié dans #Divers

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

A l'occasion de la sortie du DLC de Cities Skylines intitulé Parklife sur PlayStation 4 en version physique ( avec la version de base sur la galette et le DLC en code dans la boîte), je me suis dis que la présentation du jeu d'origine sur console pouvait être intéressant dans la mesure où les City Builders classiques se font plutôt rares. Je précise classiques car récemment nous avons tout de même eu droit à des sorties et portages de jeux tels que Tropico 6 ou encore Frostpunk. Néanmoins ces derniers comme beaucoup d'autres tentent de se démarquer du genre et bien qu'ils le fassent pour certains avec brio, le genre classique démocratisé avec le précurseur Sim City, s'est éloigné des écrans radar ces dernières années.

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

Cities Skylines vous propose de construire votre ville petit à petit, de gérer ses ressources et les différents quartiers que vous aurez décidé d'y implanter et ce dans des proportions énormes avec des cartes au début assez restreintes mais pouvant être agrandies encore et encore. Après avoir choisi votre carte de départ, vous commencerez par créer les routes que vous relierez aux autoroutes déjà présentes pour faciliter l'accès à la ville. Bien évidemment la première partie ne sera qu'un brouillon puisque vous vous rendrez vite compte qu'il faudra laisser de l'espace aux abords de vos quartiers pour les alimentations en ressources et certains bâtiments spéciaux comme des écoles ou des hôpitaux.

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

Lorsque vous pensez avoir créé une structure viable, il vous reste à placer les différentes zones de votre ville à savoir les zones résidentielles en vert, les zones commerciales de proximité en bleu et les zones industrielles en jaune. Bien évidemment au fil du temps et de l'évolution de votre ville, en tant que maire vous apprendrez le mécontentement de vos concitoyens plus ou moins important en fonction de divers critères comme la pollution des zones industrielles trop proches des habitations ou des routes trop bruyantes nécessitant de revoir le plan de circulation ou la disposition des zones d'habitation. Il y a cependant quelque chose que vous devrez gérer bien avant tout cela, les ressources.

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

En effet tous les bâtiments nécessitent une alimentation en eau, chose que vous pourrez mettre en place à l'aide d'une station de pompage ou d'un château d'eau et de conduits d'évacuation (à placer en aval du courant de la rivière pour éviter de renvoyer les eaux usées aux habitants avec votre station de pompage). Si l’acheminement et l'évacuation en eau est souterraine et ne gène donc pas vos constructions il en va autrement de l'électricité. En effet vous devrez utiliser des poteaux électriques reliés entre eux jusqu'à des éoliennes ou une centrale, les premières faisant du bruit et la seconde polluant. S'en suit toute une gestion de budgets concernant les ressources ainsi que des demandes en habitations, commerces et zones industrielles de la part des habitants.

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

De fil en aiguille, en vous agrandissant et en attirant de plus en plus d'habitants vous débloquerez diverses fonctionnalités dont les bâtiments spéciaux tels que les hôpitaux et écoles devant desservir au mieux les habitations, le trafic routier devra donc être fluide pour faciliter d'éventuelles interventions. Pour donner un autre exemple, les décharges demanderont d'être accessibles mais également loin des habitations car polluantes, toujours dans un soucis de bien être des habitants. Par la suite vous apprendrez à gérer le système de quartiers du jeu qui s'avère très intéressant pour définir aussi bien des domaines d'activités pour les zones industrielles en fonction des ressources à proximité que des politiques comme la demande d'économie de l'eau ou l'installation de détecteurs de fumée dans les foyers.

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

L'objectif est de disposer d'une ville parfaitement autonome suite à vos choix mais qui serait également rentable car bien évidemment vous disposez d'un budget pour tout cela. Une fois que tout fonctionne vous pourrez aisément choisir de drastiquement augmenter la taille de votre terrain de jeu ou vous tourner vers les DLC payants disponibles pour débloquer de nouvelles cartes, de nouveaux éléments de jeu voire même des scénarios à accomplir. Snowfall, Natural Disasters, Mass transit, Green Cities, Parklife, Industries et Campus, des DLC certes nombreux et aux noms explicites quant à leurs contenus respectifs mais apportant tous un réel intérêt au titre de base qui pourra déjà à lui seul vous tenir en haleine de longues heures.

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

J'ai beau être néophyte dans le genre des jeux de gestion et n'avoir donc que peu de points de comparaison je tenais à souligner quelque chose d'important dans ce titre, le Gameplay à la manette est extrêmement bien pensé et malgré les nombreuses possibilités je ne me suis que très rarement mélangé les pinceaux comme j'en ai déjà eu l'occasion sur d'autres titres moins complets. La seule chose que l'on regrettera sur cette version console est le contenu moins conséquent que dans la version PC en raison de l'absence des mods notamment. Autrement si vous êtes fan du genre, Cities Skylines est une valeur sûre même sur consoles qui dispose d'idées intéressantes mais n'a rien de très original, ce qu'on ne lui reprochera aucunement car cela est clairement l'intérêt du titre, être un classique bonifié.

Cities Skylines, un City Builder classique mais efficace

PS: Les Screenshots utilisés font partie du jeu d'origine agrémenté de son DLC Parklife afin que vous puissiez tout de même vous rendre compte du contenu qu'il ajoute au titre, ce même si je ne me suis pas étendu dessus dans l'article.

 



Commenter cet article