Star Wars Fallen Order, la Kritique

Publié dans #Divers

Star Wars Fallen Order, la Kritique

La sortie d'un nouveau SW est toujours un évènement mais généralement c'est tout bon ou tout mauvais. Et plus globalement les jeux à licence sont rarement des réussites... Aussi, entre les annulations et les reports de jeu portant sur SW, quand on arrive enfin à en voir sortir un on ne peut que s'inquiéter de ce qu'on va nous pondre...

Personnellement, l'expérience a mal commencé... Fan de RPG, j'ai voulu valoriser le mode histoire (donc en grosse feignasse, j'ai pris la difficulté la plus faible)... Grave erreur, première déception, le jeu (ou plus précisément la cinématique) ne démarrait pas... C'est en passant en mode normal que j'ai enfin pu jouer.

Déjà on regrettera l'absence de personnalisation du héros et en ce qui me concerne, jouer un rouquin à tête de Wookie ça me fait pas trop rêver.

Star Wars Fallen Order, la Kritique

Évoluant dans un univers visuel reprenant les codes de Star Wars, je ne pouvais que me réjouir entre ces cinématiques exceptionnelles et ces scènes d'acrobaties improbables. Mais voilà... il y a une grande absente dans cette histoire... la musique. Et moi, Star Wars sans musique c'est pas Star Wars... Un peu comme les spins offs qui s'inspire librement des thèmes connus... Enfin ici, je ne sais pas trop de quoi on s'inspire (à part Tomb Raider)... Mais soit, c'est un parti pris.

Du coup heureusement que graphiquement on est vraiment dans le moule avec ces décors très grands, bien conçus, logiques... Mais on se rend compte rapidement que ces décors aux recoins inaccessibles ne sont qu'un prétexte pour y revenir plus tard... une fois qu'on aura débloqué certains pouvoirs de la Force. Enfin... quand je dis la Force... on reste très loin de Force Unleashed. C'est pas aussi spectaculaire, ni aussi violent... A tel point qu'un instant je me suis dit c'est comme dans FF10, on a un sphérier de compétences qui s'étend très loin, ça va se débloquer plus tard... que nenni ! On se retrouve à apprendre des compétences invisibles, passives et totalement insignifiantes comme l'extension de la barre de vie ou de la barre de Force...

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En effet, la barre de Force ne se régénérant que pour son premier tiers, vous n'avez que trop peu le loisir de l'utiliser... sauf pour la première attaque. Le reste doit se faire par une série insupportable de spam de la touche carré. Et bien que les attaques au CAC permettent de régénérer la barre de Force on s'habitue à faire sans, très rapidement. Pire encore, le nombre d'ennemis insensibles à la Force étant tellement grand qu'on finit par ce dire que c'est plus un handicap qu'autre chose.

Du coup, on se rabat volontiers sur le combat au sabre... Et là, c'est le drame. On oscille entre l'à peu près et le n'importe quoi... On doit sacrifier un nombre colossal de points pour apprendre des techniques improbable et bloquées par les ennemis dès le début du jeu... Mis à part les Stormtroopers de base, chair à canon par excellence, tous les autres ennemis sont en capacité de bloquer vos attaques... voir de les retourner contre vous. Non pas qu'il s'agisse d'une difficulté, cela rend le combat intéressant, et vous devez user de tous les subterfuges pour arriver à vos fins. Sauf que généralement cela se solde par une petite poussette dans le vide pour clore un combat sans véritable intérêt. Il faut dire que les coups spéciaux qui vous demandent de maintenir de presser des touches opposées (Triangle + Croix ou Rond + Carré) ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple dans des combats très rapides et à plusieurs ennemis.

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Mais passons, cela a le mérite d'exister. Du coup, j'ai monté la difficulté pour voir si ce n'était pas lié. Après tout, les combats auraient pu être simplifiés (pour ne pas dire réduits au strict nécessaire) en mode normal. Que nenni ! Même en augmentant la difficulté au maximum, on se retrouve face aux mêmes comportements. C'est juste que les ennemis sont plus longs à tuer...

Rendez-vous compte, on ne peut même pas balancer un éclair ! Bon ok... on ne peut pas avoir de sabre laser rouge non plus... Mais d'un autre côté, les possibilités de personnalisation du sabre sont très grandes pour peu que l'on arrive à collecter tous les éléments. Et l'apport du double sabre qui se dédouble en deux armes me plait beaucoup. Le changement de mode une lame/deux lames est un véritable apport dans le "plaisir" de manier le sabre. Les parades sont techniques, stratégiques... mais voilà pour personnaliser son sabre (pas la couleur car cela vient en cours de jeu) il va falloir récupérer des caisses disséminées un peu partout. Quelques fois ces caisses devront être piratées mais comme votre droïde ne peut pas le faire au début du jeu, vous devrez revenir... plus tard... plusieurs fois... (Grrrrr grrrr grrrr)... Mais le pire c'est que les caisses contiennent aussi des fringues pour changer votre apparence. Un semblant de personnalisation, ou plutôt un changement des textures pour votre poncho pour être exact... ouais... une vingtaine de textures pour le poncho, le vaisseau et le droïde qui vous accompagne... Bref, aucun mais alors strictement aucun intérêt... Et quant à la tenue même du Jedi (qui n'en est pas un... sauf à considérer qu'un simple adoubement suffit...) vous pouvait changer sa couleur (parmi 4 choix...) ! Youpi !

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Mais à côté de ça c'est beau. Dathomir avec le jeu de lumière de ses deux soleils est fabuleuse... Kashyyyk est exceptionnelle... bon les autres planètes ont leur charme également. Je resterai cependant sceptique quant au level design de la première planète qui reste totalement improbable... Mais elle demeure très belle. Les ennemis ont la classe (L'Empire a toujours la classe...). Les clins d’œil sont nombreux et le combat final est épique. Alors pourquoi j'écris un article aussi dur me direz-vous ?

Honnêtement, j'attends la sortie d'un jeu Star Wars avec l'impatience d'une gamine le soir de Noël... mais je m'attendais à mieux, plus technique, plus axé sur la Force, merde on est censé joué un apprenti chevalier... on est loin mais alors très loin de Force Unleashed. Et la personnalisation annoncée est une déception sans nom... La bonne surprise c'est la personnalisation du sabre mais tout de même, cela ne fait pas tout. Je m'attendais à un jeu un peu plus connoté Star Wars... Et peut-être à un degré de difficulté plus long... Le combat contre la neuvième sœur est une blague innommable... Je me souviens avoir dit à voix haute "déjà ?"...

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Mais le pire, c'est que le jeu conserve une certaine difficulté... essentiellement liée à des à-peu-prismes totalement indigestes... On oscille entre l'aléatoire débridé et le scripté à outrance... En effet, dans le genre aléatoire, les glissades abusives façon bobsleigh aux réceptions et mouvement plus qu'aléatoires sont insupportables. Nous avons fait l'expérience d'un même saut au même moment sur Dathomir qui ne donne jamais ou presque le même résultat et sans toucher les Sticks !!! C'est incroyable. Mais le pire c'est peut-être cette chute qui ne tue jamais... Sauf quand on tombe dans une zone non prévue pour ça. Ok pourquoi pas... sauf que des fois le jeu considère que vous chutez dans une zone censée être inaccessible (parce qu'il faut y accéder autrement) ... alors que pourtant tous les éléments sont réunis pour que vous réussissiez... C'est l'exemple des fosses où vous pouvez tomber et vous accrocher... mais le jeu refuse car vous devez passer par ailleurs, l'ouverture visible n'est qu'une sortie pas une entrée, en conséquence, on ne peut s'accrocher à la paroi...

Lorsque c'est parce qu'on ne dispose pas des éléments nécessaires (double saut ou griffes d'escalade) on comprend aisément mais en exploration endgame c'est insupportable... Parlons-en du endgame. Il ne vous faudra pas plus de 15-20 heures pour y arriver, beaucoup moins si vous jouez en mode acharné... Après un interminable générique on ne vous proposera pas de sauvegarde et on ne vous proposera pas jeu en mode + permettant de rejouer avec tous les pouvoirs de la Force. Mais lorsque vous relancez votre sauvegarde le jeu vous alerte et vous précise que vous ne pourrez pas rejouer la dernière mission mais que vous reprendrez cependant juste avant... soit...

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On se relance volontiers dans l'aventure pour essayer de débloquer des coffres et des secrets qui persistent et les plus courageux iront explorer jusqu'au moindre pixel de chaque planète... Et si je dis pixel ce n'est pas anodin, c'est une référence à ma propre partie où Dathomir qui reste inexplorée à 1%, et impossible de trouver à quoi il correspond sur cette carte en 3D. Bon après, on ne va pas se mentir, Fallen Order est un Tomb Raider à la sauce Star Wars, du coup soyez avertis car vous passerez plusieurs heures à explorer et crapahuter dans des zones assez peu peuplées...

Et c’est sans parler de ce sentiment désagréable de « non-achevé » ou pire, « d’inutilité » de toute cette histoire. Sans spoiler, sachez que vous n’avez absolument pas le choix de la suite qui sera donnée à cette histoire… On se serait attendu à une fin alternative en fonction de ce choix crucial qui repose sur vous… mais non… Après ce choix est dicté par une série de vision non sans rappeler l’épisode 8 avec le mur d’obsidienne, tout ça… Les Jedi diront que l’avenir toujours en mouvement est… et du coup, Cal, le héros n’en est vraiment pas un… Il est davantage adepte du « dans le doute abstient toi » que du « fais ce que doit et advienne que pourra… » pas vraiment glorieux pour un Jedi. Alors certes, les visions dont il est victime sont violentes, cruelles voire inutilement choquantes… Ce qui fait un sacré contraste puisque vous ne pouvez pas démembrer de Stormtrooper... éventuellement les perforer... Sachez d'ailleurs que seuls les animaux peuvent être coupés en deux ou plus... Étonnant non ?

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C’est alors qu’on peut s’interroger sur l’ensemble. Est-ce une grosse démo ? Une tentative désespérée de sauver la face devant les jeux Star Wars annulés ? Une accroche pour nous vendre des DLC déjà présents dans le jeu (suite du sphérier de compétences inaccessible, cabines du vaisseau présentes mais fermées, de même pour certains zones…). Bref, on a tout de même le sentiment qu’il manque quelque chose et que le jeu n’est pas totalement terminé. Est-ce une déception ? Non, pas vraiment, je m’attendais à pire, mais je ne peux pas réellement me réjouir de ce titre trop court au contenu un peu trop léger à mon goût et dont on prolonge artificiellement la durée de jeu par des aller-retours sur de zones déjà explorées (par ailleurs uniquement réservés aux acharnés qui chercheront à le platiner). Bref, je prends le pari ici qu’on nous sortir soit un gros DLC d’ici 6 mois soit une suite standalone d’ici 9 mois…

Wait and See.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



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