[Test] Terminator Resistance

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Terminator Resistance

Hasta la vista baby ! Cette phrase doit résonner dans vos cœurs comme jamais ! Vous repensez à ce bon vieux Schwarzy incarnant le T-800 de Skynet pour tuer / protéger selon le film la famille Connor. Et bien on va explorer le dernier opus vidéoludique de la saga Terminator, sobrement intitulé : Resistance ! Et dès le lancement du jeu, l'ambiance se fait ressentir avec la musique culte des films et le crâne menaçant d'un robot. Bon je vous arrête tout de suite avant que vous soyez hypés, il va falloir préciser qui a développé le jeu. Vous vous rappelez du très mauvais Rambo ? Oui, ce sont les mêmes. Un mauvais pressentiment? On verra ça en fin de test !

[Test] Terminator Resistance

Nous sommes donc dans le futur, après le jugement dernier, incarnant un soldat de la Resistance luttant contre la ligne d'annihilation imposée par Skynet. L'IA a donc pris le contrôle du monde et chasse les derniers humains pour accomplir son but. Vous êtes donc Jacob Rivers, et vous allez essayer de survivre. Dès la cinématique (assez cheap) d'intro, on essaye de vous mettre dans l'ambiance avec un Terminator qui tue votre semblable humain mais qui décide de vous jeter au loin. Vous allez essayer de vous frayer un chemin tout en rencontrant quelques survivants et vous échapper de la ville.  A terme, évidemment, vous devrez trouver la résistance pour parler des Infiltrés, et essayer de stopper Skynet.

Bon, soyons réalistes : la première partie de l'histoire est BATEAU. Vous allez avoir envie de gifler tous les survivants du jeu sans exception, car ils sont remplis de stupidité, mais aussi parce qu'on se demande comment ils ont fait jusque maintenant. Jusqu’à un certain point du jeu, où l'histoire prend très légèrement son envol, on s'ennuie scénaristiquement parlant. Seule la dernière mission est sympa, et encore le reste du gameplay pourrit un peu l'immersion et c'est vraiment dommage car l'univers du futur est tellement sous exploité dans les films,  et on pourrait faire tellement de choses épiques !

Parenthèse : A titre d'exemple, sont sortis dans les années 90 deux FPS de très bonne qualité (malgré qu'ils aient mal vieillis) dans l'univers Terminator : Future Shock et Skynet. Suite à ma partie sur Resistance , j'ai regardé un longplay de ces deux jeux et j'ai pris plaisir à regarder.

[Test] Terminator Resistance

Le jeu est concrètement un FPS des plus classiques. Vous avez vos armes, vos ennemis ont une barre de vie (forcément ce sont des robots donc c'est sensé être solide) qu'il faudra vider pour les éliminer. Plus sérieusement, vous vous rappelez de Homefront : the revolution ? Et bien le jeu lui ressemble vraiment. En mal. En effet, Terminator Resistance vous proposera des environnements semi ouverts dans lesquels vous affronterez diverses créatures de Skynet, allant des T-800 au Hunter-Killer (les gros tanks au début de Terminator). Il est vrai qu'il faut noter un certain souci de fidélité aux films, car le bestiaire est vraiment fidèle aux longs-métrages.

Par contre, que l'IA est bête !  Il suffira de se cacher pendant quelques secondes pour qu'elle vous oublie et ne continue pas à vous chercher. Pour une IA informatique voulant éradiquer l'humanité, dites vous qu'on a la version ECO + dans le jeu... Les développeurs ont eu l'idée de compenser ça par un faible nombre des munitions et des ennemis étant concrètement des sacs à PV. Et c'est dommage, car on passe notre temps à leur tirer dessus en attendant qu'ils soient détruits et bis repetita.

[Test] Terminator Resistance

Vous aurez également des phases de crochetage, piquées aux Elder Scrolls/Fallout, mais aussi des phases de piratages qui sont en réalité un ersatz de Frogger. Ces deux phases sont sans saveur, à tel point que dès que l'on débloquera la possibilité de forcer les serrures et le piratage, on n'utilisera plus ces mini-jeux. En ce qui concerne les environnements, ceux ci, accessibles depuis un hub central sont assez vastes, mais ils sont tellement vides exceptés pour les quelques ennemis les peuplant. Attention, on est d'accord qu'il s'agit d'apocalypse et le monde est dévasté. Mais si tel est le cas, pourquoi faire des environnements aussi grands et vides alors que le jeu tourne autour de plusieurs bâtiments uniquement? Pour augmenter la durée de vie du jeu en obligeant le joueur a se déplacer dans chaque carte sans voyage rapide.

A chaque kill que vous ferez vous engrangerez de l'expérience qui vous fera gagner des niveaux. A chaque niveau vous pourrez utiliser des points de compétences, vous offrant des avantages un peu à la Fallout (genre dégats subis diminués, crochetages de portes facile, puis moyenne, puis difficile). Ce système est classique mais sympa est tellement peu desservi par le jeu, car les avantages ne sont pas intéressants, exceptés ceux cités entre parenthèse.

[Test] Terminator Resistance

Comptez entre 5 et 8 heures pour finir le jeu, ce qui est très moyen car la rejouabilité est quasi inexistante. Vous pourrez certes trouver des documents faisant référence aux films ou à l'univers du jeu, mais c'est tout.

Concernant la direction artistique, autant les ennemis sont relativement bien modélisés, autant le doublage est CATASTROPHIQUE. Mention spéciale au petit qui dès le début nous donne juste envie de lui coller une balle. Les personnages n'ont aucun charisme, aucune vie, comme si Skynet leur avait détruit aussi leur volonté de battre. Les environnements post apocalyptiques sont relativement bien réussis, mais en même temps, ce n'était pas dur puisque ce ne sont que des ruines. Mais le jeu accuse un gros retard graphiquement, car le jeu aurait pu tourner sur la génération précédente.

[Test] Terminator Resistance

Au final que penser de ce Terminator Resistance ? Et bien si on le compare à Rambo, c'est beaucoup mieux. Le jeu a un début et une fin, et des phases assez correctes. Si on le compare à d'autres jeux malgré le fait que ce ne soit pas un triple A mais qu'ils soit quasiment vendu aussi cher, le constat est différent. Le jeu accuse clairement une dizaine d'années de retard , que ce soit graphiquement avec des textures baveuses ou au niveau du gameplay dans lequel notre personnage se déplace comme s'il avait 70 ans. Les phases de jeu sont chiantes également, ne nous leurrons pas. Les quêtes sont lourdes et dénuées de sens (coucou les craies à retrouver pour le gosse pour qu'il nous ramène une balle de pistolet). Le seul truc qui sauve le jeu, c'est le côté post jugement dernier, extrêmement sous exploité et le côté hommage fan service aux films. Malgré ça, proposé à 50-60 euros, le jeu est BIEN trop cher et c'est dommage car il y avait du potentiel. Espérons juste qu'ils feront un autre bon jeu Terminator afin que l'on puisse dire : je reviendrai.

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article