[Test] Tropico 6
Il y a quelques semaines/mois j'avais testé la version bêta sur PC d'un des jeux de gestion les plus complets du marché. Magnifique concept qui vous fait revêtir les habits d'un... dictateur à la tête d'une île (voire d'un archipel) sous le joug colonial et ce, jusqu'à ce qu'elle déclare son indépendance...
Tout d'abord je voudrais dire que je suis émerveillée par la qualité visuelle. Sur PC, Tropico 6 était relativement beau (pour peu que l'on possède la configuration adaptée) mais sur PS4 il est magnifique. Je suis allée tripatouiller un peu les menus et je n'ai pas noter d'option différente selon que l'on possède une PS4 ou une PS4 Pro. J'oserais même dire qu'il tourne mieux que sur PC.
Au risque de paraphraser mon précédent article sur Tropico 6, je tiens tout de même à préciser que le titre bénéficie de nombreux modes de jeu différents, d’un didacticiel très complet, d’un mode narratif qui frise le génie, d'un mode un mode bac à sable (toujours mon préféré) qui contient une multitude d'options en tous genres pour vous permettre des heures et des heures de jeu. Dans mon précédent article j'avais pris beaucoup de temps à détailler le mode libre qui est de loin le plus explicite quant à la profondeur et à la richesse de ce nouvel opus. Aussi, je vais m'attarder davantage sur le reste de ce titre et surtout sur la raison pour laquelle il faut l'acheter sur PS4 !
Je dois dire que j'avais adoré la version précédente sur PS4. Mais je ne m'attendais pas du tout à voir ressortir une version encore plus complète, fournie et complexe. En effet, je reste impressionnée par les nombreux choix qui s'offrent au joueur en termes de paramétrages mais surtout en terme de gameplay. Parce qu'il faut bien comprendre que Tropico 6 est un jeu d'une complexité exceptionnelle. Alors n'interprétez pas mal mes mots, je ne dis pas qu'il est inaccessible ou compliqué mais je souhaite rendre hommage au travail complexe des développeurs qui ont poussé la simulation (commerciale, politique, économique, sociologique...) dans ses retranchements en tous cas sur PC. Alors forcément l'arrivée sur PS4 cette simulation de haut niveau justifie à elle seule son achat. La profondeur de jeu, la possibilité de pousser ses choix (en termes de culture, d'agriculture, de tourisme...) à l'extrême, associé à la possibilité d'agir sur le moindre péon font de ce jeu une véritable perle qui renvoie les Simcity-Like dans leurs bases.
Je n'exagérais pas lorsque je disais que les possibilités de jeu étaient infinie, c'est véritablement le cas. JAMAIS vous ne jouerez la même partie...
Alors du coup, vous allez me dire tout cela a un prix ! Et bien non, pas de ralentissement, pas de faiblesse graphique... Le jeu est somptueux, il est doté d'une qualité graphique d'exception... On sera peut être perturbé par les zooms et les déplacements à la manette qui malheureusement resteront toujours moins faciles qu'au clavier. Mais franchement on s'y fait rapidement c'est un coup à prendre... Bref, graphiquement Tropico 6 est magnifique il fait honneur à la PS4 qui n'a pas à rougir de la version PC. Les textures sont toujours aussi belles et d'un réalisme incroyable. L'écran d'accueil vous donne d'entrée de jeu le ton... La qualité est au rendez-vous.
Concernant les effets sonores et les musiques, je suis "au regret" de faire un copier/coller de mon précédent article. L'ambiance tropicale sans jeu de mots est un pur régal pour les oreilles, elle se marie en toutes circonstances au jeu, aux missions. Elle donne à l'ambiance globale du titre une cohérence sans pour autant être répétitive. Généralement dans les jeux où l'on joue beaucoup, on a tendance à réduire le son qui reste très répétitif, ici ce n'est absolument pas le cas.
Comme je l'évoquais précédemment, sur le gameplay, la manette est un peu pénible à prendre en main au début. Peut être que l'achat d'un accessoire dédié aux jeux de stratégies peut se justifier accroître le plaisir de jouer. Je vais enquêter sur la question, et si je trouve des accessoires sympas, j'en ferai un article.
Rapidement, je passe sur le concept, il s'agit de donner satisfaction à sa population tout en évoluant dans sa carrière de dictateur. Pas évident en effet car il faudra concilier les désirs de tous avec la réalité du terrain (variable donc) et vos capacités économiques. Ces choix définiront quel genre de dictateur vous serez... Ça va être compliqué de concilier vos valeurs républicaines ! Personnellement, j'adore la possibilité de customiser mon avatar ainsi que mon palais... tout dans la démesure et c'est tellement génial !
Mais comme je l'écrivais, "au-delà de l’aspect humoristique, il y a un véritable travail analytique du fonctionnement de ce microcosme. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur des centaines de données statistiques sur tout : sur les plantations, sur la couverture de tel ou tel service, sur le niveau étude nécessaire pour certains métiers que vous vouez construire, sur l’efficacité du bâtiment que vous allez créer à l’endroit où vous allez le créer... Bref, c’est impressionnant...". J'ai honte de citer mon propre article mais toute cette dimension a bien été transposée sur PS4.
Et ce qui est formidable c'est que vous n'avez pas forcément besoin d'aller très loin dans les paramétrage lorsque vous jouez. Car la véritable prouesse c'est d'avoir fait de ce titre un jeu accessible à tous, fan ou non des jeux de stratégie/simulation... Pro ou débutant vous y trouverez votre compte. Plus vous progresserez et plus vous aurez envie de vous lancer dans l'optimisation...
En conclusion Tropico 6 est une véritable prouesse technique et une belle réussite. Ce portage est exceptionnel... Bon, je tiens quand même à dire que je partais avec un avantage certain, je connaissais le 5 sur PS4 et j'avais joué au 6 sur PC... Alors ne vous laissez pas impressionner par cette multitude d'options disponibles d'entrée de jeu, plongez vous dans le mode histoire et profitez de cette narration pleine d'humour et de finesse. C'est un très bon investissement que vous ne regretterez pas !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article