[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD

Super Monkey Ball : Banana Blitz HD comme son nom l'indique est une remasterisation de l'épisode sorti sur Wii il y a bon nombre d'années maintenant. Plutôt que de miser sur la création d'un nouveau titre, SEGA a préféré se lancer dans la restauration d'un jeu qui avait été encensé par la critique à l'époque, c'est un choix qui en ravira certains mais qui risque d'en décevoir d'autres. Quoi qu'il en soit c'est donc à coup d'inclinaisons de votre Joystick plus ou moins prononcées - sans oublier la touche de saut - que nous allons revivre les aventures de Aiai et tous ses camarades, ainsi qu'un personnage à débloquer qui ne me laisse pas indifférent.

[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD

Alors que nos simiesques camarades étaient en joie devant le plus grand trésor qu'ils n'avaient jamais déniché, à savoir un régime de bananes dorées, le grand méchant débarque. C'est ainsi qu'une sorte de singe pirate dépouille nos héros de leur butin avant de le partager avec ses sbires. Ni une, ni deux, nos courageux amis à poils courts s'élancent dans leurs boules respectives en quête de ces huit sbires, chacun gardant farouchement une banane d'or dans un niveau à l'ambiance qui lui est propre. Vous devrez ainsi traverser la jungle, la banquise ou encore le désert pour ne citer que ces niveaux là.

[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD

Voilà ce qu'il en est du mode histoire, vous aurez donc pour chacun des huit chapitres du jeu à traverser huit niveaux ainsi qu'à combattre le Boss en fin de course. Vous aurez tout le loisir de ramasser de nombreuses bananes sur votre chemin, sachant que lorsque vous en aurez déniché une vingtaine vous obtiendrez une vie supplémentaire. Bien évidemment tomber signifie la perte d'une vie, mais c'est également ce qui vous pend au nez si vous mettez trop de temps à terminer un niveau. Par conséquent choisissez bien votre personnage avant de vous lancer dans l'aventure, chacun disposant de caractéristiques (vitesse, poids, saut...) différentes.

[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD

Pour ceux qui ne connaitraient pas du tout le principe du jeu c'est assez simple, dans de petits niveaux vous devez tout simplement atteindre la sortie dans le temps imparti. Les seules actions possibles sont le saut ainsi que l'inclinaison du niveau car oui dans Super Monkey Ball vous ne déplacez pas votre personnage mais bel et bien le décor qui l'entoure. Une fois le mode histoire terminé vous pourrez vous attaquer aux modes contre-la-montre vous demandant de terminer des niveaux sans mourir, le plus vite possible et avec un classement en ligne à la clé.

[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD

Bien que cela offre une rejouabilité énorme pour les Speedrunners vous aurez droit également à une dizaine de mini-jeux pouvant être joués seuls ou à plusieurs en local. Il est également possible de tous les jouer d'affilée et de disposer d'un classement en ligne avec votre score global. Graphiquement le titre est merveilleusement mignon et coloré. La musique quelque peu répétitive, vous ne l'entendrez même plus tant certains niveaux vous demandent de la concentration. Concernant le Gameplay c'est enfantin à prendre en mains, hormis dans certains mini-jeux un peu mal fichus et dans certains niveaux où la caméra décide de n'en faire qu'à sa tête. La difficulté croissante en revanche est loin d'être enfantine, notamment certains Boss assez retords.

[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD
[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD
[Test] Super Monkey Ball : Banana Blitz HD

SEGA ne prend donc pas trop de risques avec ce Super Monkey Ball : Banana Blitz HD qui ravira les nostalgiques et permettra aux néophytes de découvrir une licence disparue des consoles de salon depuis 13 ans déjà. J'aurais aimé davantage d'ajouts de contenu bien que cette version du titre me satisfasse déjà pleinement étant un fan de Aiai depuis l'opus Gamecube. Je rêve encore et toujours d'un éditeur de niveaux permettant de partager ses créations en ligne mais j'en demande peut-être un peu trop. Quoi qu'il en soit je souhaite vraiment que ce titre se vende pour permettre à ces chers petits singes de revenir sur le devant de la scène avec un titre inédit car ils le méritent et ce portage en est clairement la preuve.

 



Commenter cet article