[Test] Northgard
J'avais déjà testé Northgard sur Steam il y a quelques temps. Et j'avoue que j'étais très curieuse de voir comment se jeu allait être porté sur la Switch. Et honnêtement les portages de jeux de stratégie (et de gestion) sur console me fascinent beaucoup car c'est un vrai challenge de les rendre jouables à la manette. Rappelez vous le tout premier Command and Conquer sur PSX (ouais c'est les vieux qui disent PSX je sais) !
Bref, Northgard est un jeu de stratégie en temps réel basé sur les vikings. Il vous faudra dans ce cadre lutter contre l'environnement aussi hostile soit-il et vous préparer, à défaut de diplomatie, à vous manger quelques coups de hache des clans voisins. A noter qu'il me semble que cette édition comporte plus de clans que la version Steam.
On retrouve ainsi la campagne scénarisée, un mode mutijoueurs en ligne (que je n'ai pas testé) et un mode bac à sable. On retrouve bien évidemment toute la mythologie nordique tournant autour du Ragnarok, la fin du monde ! A la manière d'un Age of Mythology vous pourrez invoquer des créatures extraordinaire pour faire basculer le cours de la partie. L'implémentation des Reliques et du mode Conquête sont un atout considérable pour justifier l'acquisition de ce titre qui date un peu.
Comme dans la plupart des titres du genre, on peut paramétrer ses conditions de victoire et n'axer le jeu que sur le développement commercial ce qui est appréciable. Je dois même dire que c'est TRES appréciable lorsque l'on joue ne mode nomade et qu'on n'a pas envie de se crisper sur la console. Il faut dire que sur l'écran, tout est très petit... voire quelque fois illisible. Au moins dans une partie de gestion pure, on peut prendre le temps...
On appréciera cependant les efforts qui ont été fait pour faire de cette version une véritable adaptation et pas un simple portage. Le menu contextuel parle de lui même, appréciable, pertinent et lisible pour le coup... On regrettera cependant la non prise en charge du mode tactile. Cela devient tellement une habitude qu'on finit par oublier toutes les fonctionnalités natives de la console. Dommage messieurs les développeurs !
Bon après, objectivement, vu la longueur des parties vous jouerez rarement en mode nomade très longtemps.
Sur un plan plus général, la touche graphique de Northgard est fabuleuse. Je suis séduite par cette qualité de dessins et c'est sans compter sur la musique purement délicieuse ! Je suis d'ailleurs émerveillée par ce coté "old-school" de la mécanique de jeu qui redonne au RTS ses lettres de noblesses. Aujourd'hui on veux faire dans l'original, dans l'inédit et c'est bien souvent au détriment de la simplicité. Mais ne vous y trompez pas, si Northgard est intuitif, il n'en demeure pas moins intelligent et très fin. Les choix que vous aurez à faire détermineront la survie ou non de votre clan, à trop favoriser l'agriculture au détriment de la collecte du bois vous risquez de passer un hiver très rude !
Commenter cet article