[Test] Mistover
Un Dungeon Crawler sur Switch ça ne se refuse pas. Mistover est un RPG Rogue-like doté d’un design très japanime caractérisé par une esthétique particulièrement sombre… Mais comme vous pouvez vous en douter, il est particulièrement difficile.
Comme dans la plupart des jeux de ce genre vous passerez le plus clair de votre temps à explorer (concept du jeu quand même !) et à latter des monstres. Le principe repose sur des déplacements en vue semi-haute et de face. Vous agissez au tour par tour, sachant que tout l’environnement évolue au tour par tour également. Ce qui peut vous conduire dans des situations délicates, faim, obscurité, embuscades… En effet, dans Mistover vous devrez surveiller plusieurs choses, votre jauge d’énergie (nourriture ou faim, comme vous préférez) votre capacité à éclairer la carte et surtout les ennemis qui vous entourent. Chaque déplacement peut, vous conduire à la mort ou vous aider à survivre un peu plus longtemps.
Au début, la mort sera au rendez-vous assez fréquemment, mais avec l’habitude on finit par maîtriser l’environnement. Certes vous ne serez jamais à l’abri d’un mauvais coup du sort (la chance étant pour beaucoup dans ce jeu…) qui conduira votre groupe à la famine. Plus vous avez faim et moins vous régénèrerez vos PM et vos PV… pire encore la situation se dégradera au fur et à mesure de votre progression. Concernant la lumière c’est un peu différent, cela correspond uniquement à votre champ de vision, mais, par voie de conséquence à votre capacité à détecter et anticiper les embuscades… Bref, plus ça va et moins ça va !
Les phases de combat ne sont pas sans rappeler les vieux RPG (Fantasy Star, Final Fantasy…) par le côté tour par tour, les menus et la vue de profil. Par contre, c’est bien plus complexe qu’il n’y parait. On tient compte de la portée des attaques, des positionnements et du recul des attaques. Non seulement c’est complexe, mais c’est également très difficile à gérer. On comprend toute l’importance des caractéristiques de combat des personnages.
Il faut bien intégrer le fait que le mode normal est très difficile… D’autant que la mort est comme dans la plupart des jeux de ce genre, permanente… pas de retour arrière possible. Donc… pas le droit à l’erreur. Le jeu facile quant à lui est juste difficile mais faisable quand on débute. Je gage cependant que peu d’entre vous s’aventureront dans le mode de difficulté plus élevé sous peine de connaitre de nombreuses heures de frustrations. En effet, les lois de Murphy sont exacerbées dans l’univers très sombre de Mistover. Si une chose à une infime chance de mal tourner, elle va très mal tourner à tous les coups… Globalement, la difficulté de Mistover est assez frustrante. Si dans un premier temps elle constituera un véritable challenge, on se surprendra souvent à grommeler « oh non pas encore… » devant une énième situation qui tourne mal…
D’un autre côté, on se prend très vite au jeu, on découvre et apprécie les classes de personnages jusqu’à les connaitre sur le bout des doigts. Et après, on commence à s’éclater… on met en place des combos de personnages, des tactiques, des plans de bataille complexe et c’est tout simplement jouissif ! On se rapproche d’un FF Tactics par la complexité des combos. Mais comme je l’évoquais, la moindre erreur peut condamner votre groupe et vous conduire à en recomposer un beaucoup moins performant… ce qui risque de vous prendre des heures et des heures… Personnellement, j’ai été « obligée » de tenir un carnet avec mes combos de persos et de compétences pour pouvoir garder en tête la composition optimale à atteindre en cas de drame…
Ceci dit, on s’amuse quand même beaucoup sur Mistover, surtout lorsqu’on tient une bonne équipe. Et si ce n’est pas le cas, on s’amuse beaucoup à la reconstituer. Malheureusement, comme je l’évoquais, le côté aléatoire tend plus souvent vers le « pas de bol ». Est-ce scripté ? Ce n’est pas certain. Je pense que c’est véritablement aléatoire avec ce que ça implique derrière. Quoiqu’il en soit, Mistover est une réussite, aux graphismes très sombres et effrayants. Je vous garantie de nombreuses heures de stress sur ce jeu. Cardiaques ou rageux s’abstenir.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article