[Test] Luigi's Mansion 3
Après deux terrifiantes aventures, certes entrecoupées de nombreuses années d'attente pour les joueurs, Luigi décide de partir en vacances avec son frère et leurs amis suite à une invitation dans un hôtel de luxe. Il est également accompagné de sa lampe de poche et de son fidèle chien fantomatique, seuls vestiges de ses péripéties passées. Bien évidemment, dans la mesure où vous savez quel genre de jeu est la série des Luigi's Mansion vous comprendrez assez vite qu'il s'agit d'un piège et que Luigi va devoir s'armer de son aspirateur à fantômes pour sauver tous ses amis du joug d'un gros vilain transparent.
L'avancée du joueur est plutôt bien pensée, étant donné que nous sommes cette fois ci dans un hôtel, les fantômes faisant office de Boss, très originaux pour la plupart je dois dire, on tous dérobé un bouton d’ascenseur indispensable à l’accès d'un des quinze étages proposés. Chaque étage, en plus de disposer logiquement de son Boss sur un thème spécifique, respecte lui même ces différents thèmes, il sera possible de parcourir un niveau médiéval, un autre en référence à l'Egypte ancienne mais ne seront pas en reste la salle de sport, de concert, le studio de tournage, j'en passe et des meilleurs.
Luigi retrouve également sa panoplie de gadgets, en commençant par son aspirateur permettant d'enfermer les vilains fantômes une fois ceux ci éblouis par sa lampe torche mais aussi d'autres petites choses comme un rayon révélateur d'éléments cachés mais surtout Gluigi. Ce dernier est une réplique en Slime de Luigi qu'un second joueur pourra contrôler à tout moment durant l'aventure ce qui vous permet non seulement de compléter l'ensemble du titre en multijoueurs mais également de résoudre de nombreuses énigmes en solo car Gluigi ne répond pas aux mêmes règles que notre cher froussard de plombier.
En effet si Gluigi dispose exactement de la même panoplie d'actions que Luigi, ce dernier ne dispose que de 25 points de vie mais peut être appelé à tout moment, le joueur solo prenant le contrôle de ce dernier pendant que Luigi fait une petite sieste. Il peut passer à travers les grilles et est insensible à bon nombre de pièges à base de piques mais disparaitra aussitôt s'il est en contact avec de l'eau. Luigi restera cependant le seul à pouvoir ouvrir les portes et c'est lui qui déterminera l'avancée du jeu. Une nouvelle mécanique de jeu très plaisante qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance générale du titre.
Un certain sentiment d'accomplissement se dégage du fait d'aspirer tous les détritus croisés mais également l'argent disséminé un peu partout permettant d'acheter des objets de soutiens dans la boutique comme des vies ou de l'aide pour dénicher certains objets cachés. Et oui car le jeu en propose tout de même une bonne plâtrés avec plusieurs gemmes par niveau ainsi que des Boo. En plus de l'aventure intégralement réalisable en coopération, deux modes multijoueurs jusqu'à 8 sont également présents à base de coopération ou d'affrontement en équipe selon que vous vous attaquiez à la tour hantée ou aux jeux de l'étrange.
Pour Luigi's Mansion 3 on va faire simple, c'est un grand oui. Outre le fait qu'il s'agisse de l'opus le plus réussi de la série grâce à ses mécaniques de jeu plus nombreuses et ses environnements variés, il s'agit également du plus beau et je ne dis pas ça parce qu'il s'agit du dernier titre en date mais bel et bien parce que sa direction artistique est digne du plus haut niveau atteint par les jeux sous licence moustachu. Les graphismes et l'ambiance sonores subliment cet épisode auquel on ne peut reprocher qu'une certaine difficulté à manier correctement son aspirateur en tournant sur soi ou à se souvenir des commandes de toutes les fonctions disponibles. Néanmoins il s'agit incontestablement d'un des meilleurs jeux de la Nintendo Switch mais également de l'année 2019.
Commenter cet article