[Test] Atelier Ryza: Ever Darkness & The Secret Hideout
La série des Atelier est de retour pour un troisième épisode cette année. J'étais un peu sceptique étant donné le grand nombre de jeux de cette licence sortis récemment mais celui ci a le mérite de proposer pas mal de changements par rapport à ses aînés que nous allons voir en détails. Vous incarnez Ryza accompagnée de ses deux amis d'enfance qui vivent sur une île recluse où les habitants préfèrent vivre en autarcie plutôt que d'avoir d'étroites relations avec le monde extérieur. Sauf qu'à nos héros cela ne plaît pas trop, ils s'ennuient et c'est ainsi que leur aventure débute alors qu'ils décident de quitter leur île pour voir du pays.
Si jusque là le titre ne parle pas d'alchimie, c'est quelques minutes plus tard alors qu'ils sont en proie à un funeste destin face à un redoutable monstre, qu'ils sont sauvés et ramenés sur leur île. Leurs sauveurs vont devenir des personnes importantes à leur yeux, l'un faisant découvrir l'alchimie à Ryza ainsi que des connaissances à l'un de ses camarades tandis que l'autre fera preuve de sa force rendant admiratif le second compère de notre héroïne. Vous entamez donc une formation d'alchimiste tout en restant pendant de longues heures sur votre île et son archipel car dans ce titre l'exploration est plus linéaire qu'auparavant ce qui, contrairement à beaucoup, n'est pas pour me déplaire.
Pas mal de changements sont proposés dans ce nouvel épisode en commençant par les combats durant lesquels vous ne dirigez plus qu'un seul combattant, bien que vous puissiez tout à fait passer de l'un à l'autre, mais ceux que vous ne contrôlez pas sont en roue libre. Vous avez tout de même la possibilité d'influencer leurs actions en les faisant entrer dans un mode offensif les autorisant à puiser dans vos points d'attaque (ou AP) pour faire davantage de dégâts. Ces derniers augmentent automatiquement durant le combat et vous pouvez les utiliser aussi bien pour lancer vos attaques spéciales que pour augmenter votre niveau de technique qui rendra vos attaques de base plus puissantes, vous permettant ainsi d'effectuer des combos dévastateurs.
Le combat se déroule en temps réel et ne s'arrête pas lorsque vous choisissez votre prochaine action, ces derniers sont donc bien plus dynamiques. Lorsque votre tour arrive vous avez la possibilité d'utiliser une attaque de base, une attaque spéciale consommant des AP, ou bien les objets. L'utilisation de ces derniers a d'ailleurs été modifiée également puisque lorsque vous utilisez un objet celui ci n'est plus consommé mais utilise des points qui pourront être récupérés rapidement en rendant indisponible temporairement certains objets. De plus c'en est fini de l'inventaire à rallonge durant les combats, ici les objets que vous souhaitez utiliser il faudra les avoir équipé au préalable.
A tout cela s'ajoute d'autres petites choses comme la possibilité de sacrifier ses AP pour attaquer immédiatement ou encore des conseils donnés en combat par les équipiers qui, s'ils sont suivis, permettent à ces derniers d'effectuer des attaques supplémentaires. Du côté de l’alchimie il y a également du changement, c'est simple tout le système de création d'objets et de découverte de nouveaux patrons a été revu. Fini de placer des ronds de couleurs dans une grille, place à des sortes d'arbres propres à chaque type d'objets dont les cases devront être remplies avec les ingrédients. Plusieurs voies peuvent être empruntées soit pour créer l'objet le plus performant possible soit pour débloquer de nouveaux objets à créer.
Si les combats sont désormais plus dynamiques, l’alchimie en revanche est bien plus complexe et vous demandera davantage de réflexion. Certains objets nécessitent de prendre en compte de nombreux paramètres pour les rendre parfaits ou presque, qu'il s'agisse des effets secondaires liés aux composants ou au nombre de composants d'un certain type nécessaire au déblocage d'une case. Il est cependant possible de remplir automatiquement ces arbres pour favoriser au choix l'aspect qualitatif ou quantitatif de l'objet. De plus il est possible de revoir la création d'un objet déjà créé pour l'améliorer mais également de détruire ceux qui vous semblent inutiles en gemmes permettant justement ces modifications post création.
Graphiquement le titre est bien pu joli que ce qu'on a pu avoir dans les épisodes précédents, notamment au niveau de certains paysages très plaisants à observer. Concernant la bande son elle est fidèle à la série et ne se renouvelle pas trop mais il est dommage que bon nombre de dialogues ne soient pas doublés, j'imagine que c'est dû au nombre d'épisodes sortis cette année. La durée de vie est similaire à ce qu'on pouvait avoir dans d'autres épisodes, en revanche une seule fin est disponible ce qui peut être décevant pour les fans de Replay Value mais qui ravira sans doute les chasseurs de trophées ou de succès.
J'avais peur de ce troisième épisode de la série en moins d'un an et pourtant Atelier Ryza: Ever Darkness & The Secret Hideout se hisse parmi les meilleurs épisodes avec ses changements majeurs apportés à la série. On retiendra le système de combat dynamique ou l'alchimie plus réfléchie mais également d'autres sympathiques idées comme l'arrivée d'outils pour prélever différemment les matériaux sur un même spot de farm. Moins ouvert, plus linéaire et dirigiste que ses prédécesseurs, ce titre conviendra parfaitement à ceux qui comme moi saturent un peu des mondes ouverts mais risque de décevoir les autres. Ce même si je sais que les fans de la série sauront apprécier les nombreux efforts fournis pour proposer une expérience différente comme ce fût le cas avec Atelier Nelke.
Commenter cet article