[Test] Frostpunk
Frostpunk prend place dans un univers proche de "Le jour d'après" ou le "Transperceneige"... dans un monde gelé dépourvu de ressources naturelles accessibles... La terre survit désormais autant qu'elle peut... aussi longtemps qu'elle peut...
Frostpunk est un jeu de stratégie et de survie impitoyable dans lequel vous devez gérer au mieux votre communauté en faisant des choix assez binaires oscillant entre totalitarisme et... lâcheté... Je dis lâcheté car bien souvent on choisira de ne pas faire de choix difficile... Comme sacrifier les blesser ou faire travailler les enfants... Frostpunk est assez proche du fantastique Banished sorti sur Steam il y a quelques années où chaque action inconsidérée pouvait signifier une fin funeste pour la communauté.
Frostpunk est plus beau, moins vaste mais tout aussi complexe et croyez moi, on se plait à mourir pour pouvoir recommencer et expérimenter d'autres choix. Belle (et triste) analyse sociologique, Frostpunk promet de longues heures de jeu l'hiver au coin du feu.
Le concept est simple, vous devez avec votre communauté de colons mettre en place un réacteur gigantesque qui va générer la chaleur nécessaire à la survie de l'espèce. Mais voilà ce serait simple si vous aviez des ressources illimités et à proximité (relative). Vous devez envoyer vos péons en quête de ferraille, de charbon... pour chauffer le village pour la nuit... mais il faudra également manger donc vous devrez répartir votre population au mieux selon les tâches à accomplir. Malheureusement, chaque jour, la population aura des exigences à satisfaire et vous aurez un délai très court pour y arriver, sous peine d'échec...
Pour arriver à ces objectifs vous devrez utiliser le livre des lois qui vous permettra de décréter des règles plus rudes, comme le travail supplémentaire, ou comme évoqué plus haut le travail des enfants. Toutes vos actions font agir sur deux jauges qu'il vous faudra maintenir à statut constant (élevé) ) défaut la partie se terminera dans les larmes ou dans le sang !
Graphiquement, le jeu est assez statique et au début votre ville est ridicule... puis, peu à peu elle se développe et vous arrivez à prospérer. Enfin pour peu que vous arriviez à trouver ce juste équilibre qui n'est pas sans rappeler The Walking Dead avec la communauté de Rick et celle de Negan. Deux antagonismes s'affrontent. Après, libre à vous d’expérimenter différentes orientations politiques. Plus vous avancerez dans la progression et plus vous pourrez évaluer la profondeur du titre, notamment au regard des technologies. Vous constaterez qu'elles jouent un rôle primordial dans l'optimisation de votre réseau de chaleur.
Je ne vous cache pas que je suis un peu mal à l'aise de dire que c'est un jeu génial et pourtant il vous occupera de longues heures. Cependant, je ne vous cache pas qu'il me touche et m'arrache un peu les tripes tellement il est effrayant... mais à coté de ça il est très profond... avec des choix moraux très difficiles... L'objectif étant de vivre le plus longtemps, et non pas de gagner... Frostpunk pourra frustrer certains joueurs. Mais si vous aimez les vrais challenges, il est pour vous.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article