[Test] Disgaea 4 Complete Plus
Après avoir adoré le portage HD de Disgaea premier du nom, je ne pouvais pas résister au 4ème opus ressorti sur Nintendo Switch en version complète et améliorée ! A l'origine sorti sur PS3 et PS Vita sauf erreur de ma part, Disgaea 4 ressort donc en HD sur PS4 et Nintendo Switch et c'est tant mieux.
Globalement, je comprends que beaucoup s'étonnent de l'engouement pour ce jeu de RPG tactique aux graphismes (volontairement) datés et à l'humour particulièrement prononcé. Mais une fois que l'on plonge dans cet univers on ne peut qu'en tomber amoureux(se).
Disgaea 4 malgré une trame scénaristique réelle, demeure cependant le jeu casuel par excellence. Le format Nintendo Switch avec la possibilité d'alterner entre le jeu sur TV et le jeu nomade rendent son achat quasi indispensable ! Et puis il faut dire que c'est véritablement confortable de joueur sur l'écran de la Switch en comparaison de ce qu'on a pu avoir entre les mains par le passé... Même la Vita... (bon ok ma première console portable était une Game Gear...)
Bon parlons du jeu en lui même : la licence Disgaea nous conte l'histoire d'un vampire (accessoirement tyran en retraite plus ou moins forcée) et de ses fidèles Prinnies (des espèces de pingouins pas spécialement intelligents mais utiles !). A nouveau l'on nous plonge dans une intrigue politique au royaume des enfers où Valvatorez (notre vampire) va devoir entrer en guerre contre le pouvoir en place qui veut exterminer les Prinnies devenus trop nombreux. Vous l'avez compris, tout cela n'est que prétexte à l'exploration et la baston dans les enfers.
Comme dans mon test de Disgaea, je vais insister sur le fait que les personnages sont particulièrement attachants. Il y a une véritable personnalité qui se dégage de chacun d'entre eux (enfin je parle des PNJ nommé, car les Prinnies... hum...). Il y a un énorme travail de fait sur les dialogues et le soin apporté à l'adaptation est notable. Il ne s'agit pas d'une bête traduction... Et les dialogues sont succulents !
Coté Gameplay, le jeu n'a pas subi de modification majeure. Il s'agit d'un jeu de stratégie tour par tour avec des déplacements basés sur une grille tactique où le décors revêt toute son importance. Jusque là rien de novateur (sans pour autant que ce soit désuet) on reste dans la lignée de FF Tactics avec un esthétisme propre, soigné et visuellement très attrayant. Cela pourra paraître anodin mais le design, la variété des décors, la modélisation des personnages font que l'ensemble est parfaitement clair et lisible. C'est important surtout en mode de jeu nomade, car on ne se laisse pas surprendre par des éléments moins visibles que d'autres. Si l'adversaire arrive à vous surprendre c'est plus à cause d'un défaut de prudence de votre part qu'un manque de lisibilité de l'écran.
D'ailleurs même les effets sont exceptionnellement visibles. Je n'irais pas jusqu'à dire spectaculaires, mais ils ne sont pas dénués d'un certain intérêt. L'utilisation des pouvoirs combinés aux positions stratégiques prédéfinies sur la carte apporte un plus considérable à la dimension tactique de ce jeu et j'avoue que ce qui est tout aussi intéressant c'est que l'on peut jouer aussi bien avec que sans l'environnement et les avantages tactiques qu'il propose. C'est en somme un atout, un confort de jeu supplémentaire pour les joueurs qui commencent à maîtriser les techniques. Et à l'inverse, cela n'est pas bloquant ou encore moins pénalisant pour les joueurs inexpérimentés qui vont tâtonner un peu au début et qui n'auront pas forcément des réflexes tactiques de joueur avancé.
Entre chaque affrontement vous pouvez retourner à votre camp de base qui regorge d'options de personnalisation, ce qui sauf erreur de ma part n'était pas le cas dans le premier opus. On sent vraiment que Disgaea 4 est un produit mature où les développeurs se sont creusé la tête pour améliorer réellement l’expérience de jeu.
Personnellement j'ai adoré le mode rogue-like avec des missions aléatoires. Sans pour autant que cela soit nécessaire de pexer pour avancer dans l'histoire, recourir aux missions aléatoires est un vrai bol d'air et se prête là encore, parfaitement au format nomade de la Switch. Vous n'avez pas le temps de relancer un combat épique du mode histoire ? Soit, allez faire quelques missions en mode rogue-like. Quel intérêt me direz-vous ? Eh bien c'est simple, cela vous permet de progresser, de booster et d'équiper vos personnages, que demander de plus... Et honnêtement, moi qui ne suis absolument pas fan des moyens détournés servant à prolonger artificiellement la durée de vie des jeux, j'adhère totalement à cet apport dans Disgaea.
Ce qui signifie donc que Disgaea 4 dispose d'une durée de vie... époustouflante... Après, je pourrais comprendre que ceux qui l'ont déjà pratiqué sur PS3 ou Vita n'aient pas envie de renouveler l'expérience. Pourtant, je suis tentée de vous dire que ce portage HD sur Nintendo Switch est une réussite absolue. Que vous connaissiez ou non la licence, et pour peu que vous soyez fan de stratégie et d'humour nippon (ni mauvais ?), vous ne serez pas déçu par Disgaea.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article