[Test] Bee Simulator
Bee Simulator raconte l'histoire d'une petite abeille que vous êtes libre d'appeler comme bon vous semble - aquabee m'ayant semblé judicieux - qui démarre sa vie de butineuse en consultant sa reine afin de savoir quel serait son rôle dans la ruche. Sans grande surprise il s'avère que notre protagoniste principale s'avère être une récolteuse de pollen, devant aller de fleur en fleur afin de ramener le précieux à la ruche. Il ne s'agit pas d'un réel Simulator comme on en connait certains, le titre se veut scénarisé et destiné à un jeune public, il n'y aura donc pas que de la récolte de pollen mais d'autres petites choses également.
Vous contrôlez donc votre petite abeille, non sans difficulté les premières minutes, avant de comprendre que pour effectuer des déplacements optimaux, les boutons vous permettant de monter et descendre ne vous serviront qu'à l'arrêt, il sera bien plus judicieux de déplacer la caméra pour vous déplacer plus librement. Il vous est possible d'utiliser une vue d'abeille vous permettant de voir la qualité des fleurs selon un code couleur, certaines quêtes vous demandant de ne ramasser le pollen que de fleurs d'une certaine catégorie.
De fil en aiguille notre abeille va se rendre compte que butiner ça va 5 minutes mais que bon c'est sympa aussi d'aider les animaux alentours, faire exploser des ballons ou encore se balader un peu partout afin de jouer les éclaireuses. Vous aurez donc le loisir suite à un concours de circonstances d'effectuer des pas de danse pour indiquer un chemin à vos congénères, vous battre contre de vilaines bêbêtes, le tout à coup de QTE ou encore de faire la course pour diverses raisons. Cette dernière épreuve vous demandera de passer dans des cercles sans perdre trop de vitesse, ce qui est sans aucun doute le type d'épreuve le plus difficile du jeu en raison de la maniabilité.
Une fois l'aventure terminée vous pourrez vous balader librement, débloquer de nouveaux skins et autres choses en ramenant du pollen ou en continuant à remplir les quêtes et épreuves secondaires proposées par le jeu. Il est à noter que butiner des fleurs de même type à la suite ou grignoter quelques pâtisseries empruntées aux humains du coin vous permettra de gonfler une jauge vous permettant de disposer d'un boost de vitesse non négligeable pour vous déplacer. Un mode coopératif ressemblant énormément au mode solo est proposé et a donc le mérite d'exister et de s'avérer très sympa pour jouer avec un enfant.
Graphiquement le titre est mignon et même si certaines textures sont assez vieillottes il n'en est pas moins réussi à ce niveau là grâce à de chouettes couleurs et effets de lumière. Il est intéressant d'apprendre pas mal de petites choses sur les abeilles tout au long du jeu mais c'est un aspect du titre que j'aurais aimé voir un peu plus poussé. La caméra pose certains soucis dans les endroits les plus exigus ce qui peut rendre les courses compliquées lorsque vous passez dans une souche ou un tuyau. La durée de vie du mode histoire est d’environ 3 heures sans compter les différentes épreuves optionnelles proposées.
Bee Simulator est une curiosité que je me suis autorisée et qui finalement s'est avérée plutôt agréable à parcourir. Certes le jeu n'est pas très long ni exempt de tout défaut notamment au niveau de la caméra et de la maniabilité mais il a le mérite de proposer une expérience ludique et toute mignonne. Il est important de comprendre que le message derrière ce jeu est réel et que dans le monde actuel, les abeilles sont en grand danger, autant que nous car sans elles plus de pollinisation et donc de fruits, de fleurs, voire une terre qui se meurt. Je recommande donc ce jeu pour les enfants mais peut être que l'attente d'une baisse de prix pourra s'avérer judicieuse.
Commenter cet article