[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Stranded Sails vous place dans la peau d'un jeune moussaillon également fils du Capitaine Charles qui vont ensemble, accompagnés de leur fidèle équipage, quitter la terre qu'ils foulent depuis un bon moment à présent afin de s'installer ailleurs et tout recommencer de zéro. Malheureusement comme vous vous en doutez, tout ne se passe pas pour le mieux et la fine équipe s'échoue sur une île plus tropicale que glaciaire comme cela était convenu à la base. Vous allez donc devoir réunir une nouvelle fois l'équipage tout en visitant les îles alentours.

[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Au début du jeu vous apprendrez ses mécaniques et comprendrez rapidement que votre barre d'endurance sera votre plus grande ennemie. En effet celle ci diminue à la moindre de vos actions mais également tout simplement lorsque le temps s'écoule. Il n'existe que deux moyens de faire remonter cette dernière, manger de bons petits plats que vous aurez au préalable préparé ou bien aller vous coucher en sacrifiant quelques heures de votre temps ce qui n'a pas grande incidence sur le jeu si ce n'est vos cultures. Et oui ici si vous souhaitez vous préparer à manger il faudra cultiver les ingrédients ou les pêcher, en fonction.

[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Le jardinage n'est pas bien compliqué dans le jeu, vous disposez d'un carré tracé dans lequel il faudra creuser, planter vos graines et arroser dès que la terre sera sèche. Certaines plantations comme les carottes, les pommes de terre ou les oignons demandent un peu plus de travail puisque après chaque récolte il faudra replanter ces derniers. A cela viennent s'ajouter la pêche sous forme de mini-jeu très classique ainsi que la fabrication d'objets indispensable à l'aventure comme la réparation de gouvernail ou la création de kits de construction de ponts, d'échelles ou de cordes, ces derniers servant dans l'exploration des îles alentours.

[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Bien évidemment pour fabriquer des objets il vous faudra des matériaux, si le bois se coupe avec votre hache, le reste se trouve dans des coffres cachés un peu partout sur les îles. Une fois que vous aurez fait le tour de ce qu'il est possible de faire sur l'île où se trouve votre camp vous devrez prendre le bateau et ramer jusqu'aux îles voisines pour y trouver diverses choses selon l'avancement de votre aventure, ce allant de membres de votre équipage à différents matériaux en passant par des statuettes maudites qui, si elle ne sont pas réunies vous empêchent de quitter l'île.

[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Mais, car il y a un mais, souvenez vous quelques lignes plus haut lorsque je vous parlais de votre jauge d'endurance étant votre pire ennemie, et bien c'est précisément lors de l'exploration qu'elle va vous sembler pire que tout. Vous devrez donc au préalable cultiver ou pêcher votre nourriture pour pouvoir préparer à manger. Sachant que plus un plat est élaboré plus il vous rendra d'endurance et que bien évidemment le nombre de plats transportables est limité, vous allez en faire des allez retours pour explorer les îles et dénicher tous leurs secrets. Cela bien sûr en pensant chaque jour ou presque à planter et récolter votre nourriture ce qui consomme également de l'endurance vous demandant de vous reposer, temps pendant lequel vos plantations poussent.

[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Là où je veux en venir c'est qu'aussi sympathique soit le concept du jeu avec ses libertés liées à la pêche, à l'exploration ou à la cultivation, pour avancer dans l'histoire vous allez devoir vous organiser au risque de tomber dans une certaine routine. Graphiquement le titre est très joli, très coloré et agréable à l'oeil. La bande son a ses inspirations, certaines mélodies faisant penser à l'un ou l'autre morceau des premiers jeux Pokémon ou Fable. Côté durée de vie il m'a fallu environ une dizaine d'heures pour en voir le bout. Si je ne me suis pas ennuyé du tout durant le jeu, à la fin de l'aventure j'avoue que j'en avais un peu marre de ces allers retours entre les îles et que je me commencais à me lasser.

[Test] Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands

Stranded Sails : Explorers of the Cursed Islands est un petit jeu vraiment très agréable aussi bien à jouer qu'à regarder grâce à de bonnes idées et une direction artistique réussie. En revanche si son concept est très intéressant, il a du mal à tenir sur la longueur demandant au joueur de visiter plusieurs fois les mêmes îles avec à chaque fois un nouvel élément permettant d'en débloquer une partie ou d'y rester plus longtemps grâce à un nombre de plats transportables grandissant. Je regrette un peu qu'il ne dispose d'aucune dimension RPGesque qui aurait été appréciable aussi bien dans la coupe d'arbres que dans les petits combats qui seront à mener en passant par la pêche. Un très bon divertissement d'une dizaine d'heures qui ne donnera malheureusement pas, en raison de sa répétitivité, l'envie de dénicher tous les objets qu'il renferme une fois l'aventure principale terminée.

 



Commenter cet article