[Test] Megaquarium

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Megaquarium

Megaquarium est un jeu de gestion dans lequel, à l'instar de divers titres que je ne citerai pas en raison d'un trop grand nombre mais dont le nom se termine très souvent par "Tycoon", vous allez devoir faire prospérer votre petite affaire. Ici pas de restaurant, de parc d’attraction ou de salle d'arcade mais bel et bien un aquarium que vous allez devoir peaufiner afin qu'il plaise un maximum aux visiteurs qui viendraient y faire un tour par le plus grand des hasards. Deux modes de jeu sont proposés dès le début, les modes Campagne et bac à sable.

[Test] Megaquarium

Le mode Campagne est composé d'une dizaine de missions allant du tutoriel de base à la réalisation d'un aquarium en partant de zéro en passant par l'amélioration d'aquariums existant auxquels certaines contraintes sont rattachées. Tout au long de ces missions vous allez devoir remplir divers objectifs vous amenant toujours au même résultat, une aquarium rendu populaire grâce à des combinaisons intelligentes d'espèces aquatiques ainsi qu'un grand soin apporté à chacune d'entre elles. Et oui chaque espèce dispose de spécificités allant de la température dans laquelle elle vit à son caractère en passant par son régime alimentaire.

[Test] Megaquarium[Test] Megaquarium

Comme dans tous les jeux du genre vous disposez d'un budget qui va croitre au fil du temps grâce aux entrées payées par les visiteurs ainsi que les éventuels petits plus qu'ils se seront offerts chez vous comme des sodas, des casquettes ou des magazines explicatifs. Vous commencerez la partie par mettre en place vos différents bassins formant un circuit que les visiteurs pourront suivre tout en vous gardant de côté une possibilité d'ouverture pour continuer à étendre votre projet. Il faudra ensuite penser à ajuster la température et la décoration des bassins ainsi qu'à filtrer l'eau en fonction des espèces que vous y placerez.

[Test] Megaquarium

Si au départ positionner simplement tous les éléments les uns à côtés des autres est une solution, il vous sera rapidement demandé de tout déporter pour ne laisser aux yeux des spectateurs que la lumière de vos bassins parfaitement entretenus. Fort heureusement vous ne ferez pas tout tout seul et pourrez vous payer les services d'employés qui gagneront en compétences dans les différentes tâches que vous leur affecterez au fil du temps. Il est possible de définir un ordre des tâches par employés ainsi que de délimiter des zones pour ces derniers afin de rentabiliser un maximum les déplacements entre les réparations, le remplissage des étalages de T-Shirt et le nourrissage des créatures.

[Test] Megaquarium[Test] Megaquarium

Au fur et à mesure vous pourrez débloquer de nouveaux appareils ainsi que de nouvelles espèces grâce à la recherche. Pour cela il faudra gagner des points dans les deux domaines en permettant aux visiteurs de voir des créatures de différentes types, certaines offrant des points de recherche et d'autres de nature. Qu'il s'agisse des propositions d'échange ou d'achat d'animaux par d'autres aquariums, des gains de niveaux de vos employés, de la fin de puberté de vos créatures ou des quêtes secondaires, tout passe par un même menu de notifications qui rend la chose plutôt pénible, surtout lorsque les fenêtres se superposent sans raison.

[Test] Megaquarium

Outre ce soucis d'ergonomie, le titre est graphiquement simple et plutôt mignon dans son style avec une bande son agréable mais qui peut s'avérer répétitive à la longue. Sa durée de vie dépendra de votre motivation à terminer les missions (la première vous demandant une demi heure et la dernière plus de 3 heures) ainsi qu'à appliquer ce que vous avez appris dans le mode bac à sable totalement personnalisable aussi bien au niveau de l'argent que vous pouvez définir comme illimité qu'au niveau des appareils dont vous pouvez disposer ou non dès le début. Au passage plusieurs modes de difficulté sont proposés mais ne sont de loin pas insurmontables, juste plus ou moins chronophages. Testé sur console ce titre a été très bien pensé pour un Gameplay à la manette avec quatre menus accessibles via la croix directionnelle, les Joysticks servant pour la caméra et les déplacements.

[Test] Megaquarium

Megaquarium est un jeu que j'ai pris plaisir à parcourir et à terminer mais qui s'approche bien plus d'un jeu de décoration que de gestion malgré les différents critères à respecter pour des bassins autonomes. Même si différentes missions sont proposées, on finit toujours par reproduire le même schéma et c'est un peu dommage car autant il est agréable de disposer de toutes les libertés offertes par le jeu, autant elles le rendent trop facile. Il y a quelques petites choses qui m'ont étonnées comme les animaux qui ne se reproduisent pas ou les aquariums qui sont parfois défectueux mais jamais sales. Néanmoins si vous êtes fan de décoration et d'aquariophilie, même si vous n'apprendrez rien ou presque sur le sujet, vous passerez sans doute un bon moment.

 



Commenter cet article