[Test] Monkey King : Hero is Back
Monkey King : Hero is Back est une adaptation en jeu vidéo du film d'animation chinois éponyme sorti en 2015. Il raconte l'histoire de Sun Wukong également appelé le roi des singes qui, après avoir défié les dieux pour faire preuve de sa toute puissance, se vit enfermé dans un cristal pendant 500 ans par Bouddha lui même. Il fût délivré par un jeune garçon tombé dans la caverne où il reposait alors qu'il était attaqué par d'étranges monstres. C'est suite à cette rencontre que Sun Wukong parti en quête de sauver les enfants d'un village ayant été enlevés par envie de retrouver ses pouvoirs davantage que par soif de rédemption, faire le bien étant le seul moyen d'y arriver.
Vous incarnez donc Sun Wukong accompagné de ses acolytes qui va devoir affronter de nombreux monstres mais également fouiller un peu partout à la recherche d'ingrédients pour concocter diverses potions lui rendant vie et énergie, ces derniers ne se régénérant pas seuls durant son voyage. Il dénichera également l'emplacement de dieux de la terre qui permettront à l'aîné de ces derniers d'augmenter la force, la défense, la magie ou encore la technique de notre héros. Cela n'est cependant pas le seul moyen pour Sun Wukong de retrouver ses forces puisque combattre lui octroiera tout de même de l'expérience.
Cette expérience servira à débloquer de nouvelles techniques et à les améliorer par la suite, si la première permettra de dénicher des éléments cachés, viendront l'invocation d'armes suivi de combos dévastateurs. Attention cependant car ces compétences consomment de l'énergie qui diminue assez rapidement surtout en début de partie. Concernant le combat vous pourrez effectuer des attaques rapides, d'autres plus puissantes mais plus lentes, des sauts, des esquives, lancer des sorts ou encore vous la jouer discret pour attaquer les ennemis qui ne vous ont pas repéré par surprise. Certains éléments comme des bancs, des projectiles ou des bâtons pourront êtres ramassés en guise d'armes, quelques ennemis ne vous laissant pas les toucher facilement.
Vous pourrez effectuer deux types de contres, le premier déclenchant une cinématique durant laquelle vous devrez appuyer rapidement sur la touche d'attaque le plus souvent pour infliger de lourds dégâts, la seconde permettant d'effectuer un coup puissant en guise de représailles, tout étant une histoire de timing. A la fin de chaque zone vous rencontrerez un Boss, ces derniers comme le reste du jeu ne sont pas difficiles à battre une fois que vous avez compris la technique pour en venir à bout. De plus avoir un stock conséquent de potions et élixirs en tout genre facilite une fois encore le jeu et justifie clairement la recherche d'ingrédients tout au long de l'aventure.
Graphiquement le titre est très joli et coloré, il y a juste certaines cinématiques sous forme de parchemins avec lesquelles j’ai du mal, les personnages glissent sur le sol c'est assez étrange. La musique quant à elle, bien que répétitive est vraiment sublime et je ne m'en suis pas lassé d'un bout à l'autre. Le jeu est sous-titré et doublé entièrement en français ce qui est un très bon point même si je me suis davantage laissé séduire par les voix japonaises également disponibles dans les options du menu principal (et pas du jeu). Côté durée de vie il m'a fallu environ 7h pour venir à bout du jeu en prenant bien le temps de fouiller partout pour les ingrédients et les dieux de la terre, sans pour autant réussir à les dénicher tous.
Monkey King : Hero is Back s'avère finalement une bonne surprise, plus encore pour une adaptation d'un film d'animation. J'avais un peu peur au début car les combats semblaient peu dynamiques mais au fil de l'aventure avec l'intrigue se développant autant que les pouvoirs de notre héros je me suis surpris à le terminer d'une seule traite tant j'étais à fond dedans. Il n'est certes pas exempt de tout défaut avec des temps de chargement pas toujours justifiés, des sauts hasardeux, un bestiaire très limité ou un système de combat un peu vieillot mais au final j'en garde un excellent souvenir. J'en profite pour glisser un lien vers cette œuvre qui vous permettra d'en apprendre davantage sur les origines de cette histoire et du roi des singes.
Commenter cet article