[Test] Castle Crashers Remastered
Sorti il y a une dizaine d'années maintenant sur la génération précédente de consoles mais aussi sur PC, Castle Crashers s'était imposé comme référence en matière de Beat'em All grâce à un Gameplay simple et efficace, une direction artistique cartoonesque aux petits oignons et un humour gras que j'avais tout bonnement adoré. Les développeurs nous font cette année la joie d'offrir une seconde jeunesse à ce titre qui n'a pas vieilli. Pourquoi rajeunir quelque chose qui ne vieillit pas ? Simplement pour le porter sur de nouvelles machines, à savoir celles de la génération actuelle, non sans quelques changements tout de même.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le titre, Castle Crashers vous propose d'incarner un chevalier de la couleur de votre choix avec le pouvoir spécial qui va avec afin de secourir les princesses du royaume qui ont toutes été kidnappées au grand désarrois de votre roi. Sans plus d'explications vous êtes plongés dans la mêlée seul ou avec jusqu'à 3 amis. Vous disposez d'un coup faible mais rapide, d'un coup puissant mais lent, d'une attaque magique mais également de la possibilité de sauter, de brandir votre bouclier et d’utiliser un éventuel objet que vous auriez au préalable équipé (potion, arme...).
Lorsque vous battez un ennemi il se peut que vous dénichiez quelques piècettes vous permettant d'acheter de petites choses dans des boutiques comme par exemple des potions ou même des familiers vous accompagnant et prenant part au combat à leur manière. De l'expérience sera également acquise vous permettant de débloquer de nouvelles attaques et combos au fil des niveaux mais surtout des points de compétences que vous aurez le loisir de répartir entre l'attaque, la défense, la vitesse et la magie. Dans le mode histoire en plus des niveaux classiques et des Boss vous pourrez vous frotter à des arènes dans lesquelles des vagues d'ennemis seront à vos trousses avec à la clé un nouveau personnage à débloquer.
Comme je le disais plus haut vous pourrez jouer le mode histoire en coopération avec des amis jusqu'à 4 joueurs mais à la fin des niveaux il faudra les affronter pour vous octroyer le baiser de la douce princesse que vous aurez délivré. Le concept est plus direct en mode Arène puisqu'il s'agit simplement de combattre vos amis sans merci. Vous pourrez également jouer aussi bien seul qu'en multijoueurs à une petite nouveauté légèrement anecdotique appelée Arrière Barbare qui vous demandera de bien choisir la direction dans laquelle vous dirigez votre personnage prenant la forme d'une pièce d'un jeu de société pour éviter d'être rattrapé par vos ennemis.
Castle Crashers Remastered propose quelques petites choses sympa comme l'amélioration graphique désormais en 4K et 60 FPS ainsi que l'ajout de Arrière Barbare et des DLC présents dans la version d'origine. Néanmoins il dispose des mêmes (rares) bémols que son aîné avec une certaine répétitivité inhérente au genre et la difficulté par moment de savoir s'il l'on est bien sur la même ligne que son adversaire en raison de la notion de profondeur dans des environnements en 2D. Ce que je regrette le plus en revanche c'est la disparition d'un mode de jeu permettant de jouer au volley contre ses amis en incarnant les personnages du jeu, c'est un gros coup dans les parties pour les soirées entre amis. Si vous disposez encore du jeu d'origine et de sa plateforme cette nouvelle version ne vous sera pas indispensable en raison de son prix, mais si en revanche ce n'est pas le cas ou pire vous n'avez jamais joué à ce titre foncez car il est toujours aussi plaisant seul et plus encore entre amis en local ou en ligne.
Commenter cet article