[Test] Concrete Genie

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Concrete Genie

Concrete Genie vous place dans la peau de Ash, un jeune homme plutôt solitaire avec une passion dévorante pour le dessin et plus encore pour la peinture. L'intrigue se déroule dans le village abandonné de Denska ou règnent les ténèbres et la pollution depuis qu'un tragique accident s'est produit des années plus tôt. Si Ash adore se promener dans cette ville par nostalgie et pour la tranquilité qu'elle lui apporte, il en va de même pour 5 jeunes gens qui eux ne cessent de lui chercher des noises. Alors que ces derniers l'avaient envoyé dans le phare de la ville, Ash y découvre l'existence des génies, des âmes prenant vie au travers de ses dessins sur les murs de la ville.

[Test] Concrete Genie

Si l’objectif premier de Ash sera de redonner à la ville ses lumières grâce à sa peinture et aux génies qui vont lui prêter main forte, il devra également retrouver les pages de son cahier de croquis qui lui permettent aussi bien de dessiner certains motifs que de personnaliser les génies. Vous passerez donc votre temps à peinturlurer les murs de la ville et à résoudre de petites énigmes aussi bien pour avancer que pour éviter les petites frappes qui ne souhaitent qu'une chose, lui faire goûter à la vie de château que procurent les bennes  à ordures de la ville.

[Test] Concrete Genie

Les génies que vous aurez invoqué à différents endroits de la ville pourront venir vous prêter main forte mais vous demanderont quelques fois en contrepartie de dessiner des motifs bien précis sur les murs, ce à l'aide de la reconnaissance de mouvement de votre manette, des joysticks en jouant sur votre télévision ou à l'aide du PlayStation VR. Une fois satisfaits les génies du feu pourront faire brûler des choses pour vous, les génies électriques alimenter des appareils et les génies du vent et bien je vous laisse deviner. La suite de l'aventure vous conférera de nouvelles compétences que je n'évoquerai pas pour éviter de vous spoiler l'histoire du jeu.

[Test] Concrete Genie

Notre héros aura tout le loisir de grimper un peu partout pour récupérer les pages de son carnet ou encore peindre les murs de loin avec son pinceau magique. Si personnaliser les génies est très sympathique il est dommage que cela n'ai aucune incidence sur leurs compétences ou même sur le jeu en lui même. Les énigmes quant à elles sont simplistes au possible et même si le jeu offre une balade réellement très agréable l'absence de challenge lui est tout de même préjudiciable, la réflexion n'étant clairement pas au centre du jeu car c'est la direction artistique qui le porte d'un bout à l'autre.

[Test] Concrete Genie

Graphiquement le titre est tout bonnement sublime, plein de couleurs, des effets de lumières extrêmement réussis et même des passages dessinés à la main lors des cinématiques également d'excellente facture. Le jeu est entièrement doublé en français en mettant de côté les grognements des génies qui les rendent encore plus attachants qu'il ne le sont déjà avec les oreilles de lapin toutes mignonnes qu'on peut leur ajouter et en dépit de leurs longues dents acérées. La durée de vie malheureusement ne dépassera pas les 4 heures en ligne droite même si on reviendra volontiers dans la partie pour récupérer les collectibles qui nous ont échappé.

[Test] Concrete Genie

Concrete Genie est un titre particulièrement beau et plaisant à parcourir. De plus il aborde des thèmes assez durs finalement, l'abandon, le harcèlement et même la pollution, ce qui permet de sensibiliser les plus jeunes à ce genre de choses, le jeu leur étant clairement dédié avec une difficulté particulièrement basse. Néanmoins dire qu'un jeu est dédié à un jeune public n'est pas un défaut en soi, qui plus est j'ai beaucoup apprécié l'aventure grâce à la poésie qu'il dégage. En revanche la durée de vie d'environ 4 heures est plus difficile à digérer pour un jeu proposé tout de même une trentaine d'euros mais avec la promotion qui lui convient ce jeu pourra faire parler de lui pendant un long moment.

 



Commenter cet article