[Test] The Bard’s Tale IV: Director’s Cut
Il arrive de temps en temps que les développeurs d'un jeu voulant offrir la meilleure expérience possible à ceux s'étant procuré leur bébé, écoutent ces derniers lorsqu'ils font des remarques constructives après y avoir goûté. C'est le cas de l’équipe ayant travaillé sur The Bard’s Tale IV sorti en septembre 2018 sur PC, qui plutôt que de sortir son jeu à la va vite sur consoles les semaines suivantes, a suivi scrupuleusement les conseils des joueurs. C'est ainsi que des mois plus tard a vu le jour une version Director's Cut de ce titre sur consoles mais également disponible sous forme de mise à jour gratuite pour ceux s'étant déjà procuré le jeu original sur PC.
Pour rappel dans The Bard's Tale IV vous incarnez un personnage que vous aurez créé de toutes pièces et appartenant à l'une des quatre classes du jeu qui devra à l'aide de la guilde des aventuriers, délivrer la ville de Skara Brae du joug d'une secte religieuse. Pour chacune de ces quatre classes à savoir barde, guerrier voleur et magicien vous aurez le choix entre sept races, chacune disposant d'avantages spécifiques. Alors certes peu de classes distinctes sont disponibles mais les possibilités dues aux arbres de talents rendent les possibilités nombreuses tout comme la composition de votre équipe de six personnages maximum.
Le titre est un Dungeon Crawler c'est à dire, du moins dans celui ci, que vous allez explorer des donjons , combattre au tour par tour des créatures diverses et variées mais également devoir résoudre des énigmes pour avancer. Les combats se déroulent sur un écran divisé en cases sur lesquelles peuvent se positionner les personnages. Votre terrain et celui de votre adversaire sont chacun composé de deux rangées de quatre cases. Les points d'action sont commun à l'équipe, à vous de voir qui sera à même d'être le plus utile dans chaque situation que vous allez rencontrer. Si vous souhaitez en apprendre davantage je vous conseille d'aller voir le test de The Bard’s Tale IV réalisé par Mlle_Krikri à l'occasion de sa sortie sur PC l'année dernière.
Concernant les ajouts, il y a bien évidemment la correction des quelques bugs qui ont été rencontrés par les joueurs ainsi que l'équilibrage des combats qui a été revu mais les développeurs ne sont pas arrêtés en si bon chemin. En effet un nouveau donjon fait son apparition avec sont lot de nouveaux ennemis à combattre. De nouveaux objets sont également de la partie avec un filtre pour n'afficher qu'un certain type d'objet dans l'inventaire pour mieux s'y retrouver, chose très demandée par les joueurs tant il pouvait être fouillis. De nouveaux paramètres de difficulté et de personnalisation de personnages ont également été implémentés avec pour terminer une mise à jour graphique et sonore globale.
The Bard’s Tale IV: Director’s Cut est donc un exemple à suivre pour de nombreux développeurs avec une écoute des critiques plus constructive que jamais. Alors certes certaines choses ont été améliorées mais peuvent toujours poser problème, je pense notamment à l'inventaire grandement amélioré grâce au filtre mais toujours sans système de tri ou à l'absence d'équipement automatique du meilleur butin par les personnages. Le jeu se veut cependant encore plus intéressant qu'à l'époque, surtout pour les fans de la première heure qui y trouveront le Challenge recherché sans pour autant tomber sur un bête copier / coller des anciens jeux de la licence ou de ses concurrents.
Commenter cet article