[Test] Star Wars Pinball

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Star Wars Pinball

Je n'ai pas grand chose à expliquer concernant le concept de ce jeu, dans la mesure où son nom est particulièrement explicite. Star Wars Pinball vous propose de vous adonner à un loisir que l'on retrouve de moins en moins dans les lieux publics et même en jeu vidéo (bien que ce jeu soit une adaptation de jeux pour mobiles) mais qui reste toujours très agréable de temps à autres, le flipper. Bien évidemment ce n'est pas n'importe quelle licence que l'on trouverait dans le bar du coin (oui il existe des modèles de flippers vraiment loufoques...) qui est exploitée dans ce titre mais bel et bien celle de Star Wars.

[Test] Star Wars Pinball

La première fois que vous lancez le jeu vous êtes de suite happé par l'univers de Star Wars car il vous est directement demandé si vous souhaitez défendre le côté "lumineux" de la force ou au contraire le côté obscur. En gros au fur et à mesure que vous jouerez et marquez des points votre camp en gagne également, le but étant de montrer que tout le monde choisira le coté obscur quel côté sera le favori des fans. S'enchainent ensuite les écrans d'explications vous indiquant les possibilités qui sont offertes ainsi que les modes de jeux desquels vous pourrez profiter.

[Test] Star Wars Pinball

Revenons d'ailleurs sur ces différents modes et commençons par le mode carrière. Dans celui ci vous allez enchainer diverses parties rapides avec des règles qui varient de l'une à l'autre. L'objectif est toujours le même mais la façon de déterminer la fin de la partie diffère, il peut s'agir d'un temps donné, d'un nombre de billes qui vous est octroyé ou encore d'une distance que la bille doit parcourir avant de mettre un terme à votre récolte de points. Vous aurez également droit à quelques mini jeux à base de duels de sabres laser ou de pilotage de vaisseaux.

[Test] Star Wars Pinball

Au fur et à mesure du mode carrière vous remporterez des fragments d'Holocron vous permettant de déverrouiller des pouvoirs et talents de la force comme ralentir le temps ou obtenir des bonus de temps ou de score supplémentaires. Ces derniers pourront vous servir dans d'autres modes de jeu comme le mode solo par exemple, qui n'a (presque) rien à voir avec Han, qui vous offre la possibilité de jouer sur le plateau de votre choix avec ou sans pouvoirs seul ou l'un après l'autre avec des amis. Un Juke-Box vous permettra d'écouter la musique de la saga de votre choix une fois celle ci débloquée.

[Test] Star Wars Pinball

Arrive enfin un aspect que je trouve aussi intéressant que dommage dans ce titre, le Online avec les modes "Jeu de Ligue" et "Tournois galactiques". Si dans l'un on parlera de rang et dans l'autre de classement au sein d'un tournoi, l'objectif reste d'affronter le score d'autres joueurs pour tenter de faire mieux qu'eux sur un ou plusieurs essais. J'aime beaucoup l'idée d'attirer une communauté de joueurs en ligne mais je pense que cela est mal amené car les modes de jeu ne sont pas très clairs. Par ailleurs j'aurais adoré jouer en direct contre d'autres joueurs plutôt qu'en différé, que les parties interagissent l'une sur l'autre ou non à la manière d'un Tetris.

[Test] Star Wars Pinball

Côté réalisation le titre est très agréable à l'oeil et accompagne parfaitement les musiques originales des différentes œuvres concernées. D'ailleurs si on retrouve des flippers dédiés à différents personnages et épisodes de la saga aussi bien cinématographiques (Rogue One, Solo...) que télévisuels (The Clone Wars, Star Wars Rebels), il est triste de constater que les épisodes 1 à 3 des films n'ont eu droit à aucun flipper à leur effigie parmi les 19 disponibles. En tout cas les nombreux clins d’œil propres à chaque flipper sont très sympa et il est toujours amusant de voir sa bille se faire exploser par un Stormtrooper en colère. Bien évidemment chaque flipper est distinct non seulement dans son thème mais également dans la disposition de ses différents éléments.

[Test] Star Wars Pinball

Star Wars Pinball est un titre agréable à prendre en mains autant que visuellement et propose des flippers originaux et fidèles à chaque œuvre représentée. La Switch est le support parfait pour ce genre de jeu dont les parties s'enchainent rapidement, surtout en mode carrière, d'ailleurs une option est disponible pour afficher l'écran en portrait sur la Switch en mode portable pour une meilleure visibilité au détriment de l'aspect pratique. Il a le mérite de tenter des choses avec ses différents modes de jeu et son équilibre de la force vous demandant de choisir un camp. En résumé il manque peut être à ce jeu un peu de fun en multijoueurs néanmoins, si vous êtes fans de flippers et de la guerre des étoiles, c'est l'occasion aussi bien de vous mesurer à d'autres amateurs de la licence que de passer le temps grâce à des parties courtes et rythmées.

 



Commenter cet article